Aller au contenu principal
Par ETIC – des tiers-lieux responsables - Publié le 6 novembre 2023 - 11:24 - Mise à jour le 7 novembre 2023 - 10:20
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Comment l'ESS contribue aux Objectifs de Développement Durable ?

Dans un monde où les défis socio-économiques et environnementaux se multiplient, les Objectifs de Développement Durable (ODD) instaurés en 2015 par les Nations Unies visent à constituer une feuille de route globale, pour construire un monde plus juste et plus durable d'ici à 2030. Le timing est court, le chantier est vaste, et dans ce cadre-là les structures de l'ESS ont toutes leur rôle à jouer !

Comment l'ESS contribue aux Objectifs de Développement Durable ?  - Crédit photo : DR.
Comment l'ESS contribue aux Objectifs de Développement Durable ? - Crédit photo : DR.

Les ODD, des objectifs ambitieux, mais surtout vitaux ! 

Ces objectifs ont été créés dans le but de résoudre certains des problèmes les plus pressants auxquels le monde est confronté : pauvreté, inégalité, changement climatique, dégradation de l'environnement, paix, justice sociale, etc. Leur ambition ? créer un avenir plus juste, équitable et durable pour tous, en mettant l'accent sur la prospérité économique, le bien-être social et la préservation de l'environnement.

  • Mettre fin à l'extrême pauvreté partout dans le monde
  • Éliminer la faim, assurer la sécurité alimentaire, améliorer la nutrition et promouvoir l'agriculture durable
  • Assurer une vie saine et promouvoir le bien-être pour tous à tout âge
  • Assurer l'accès à une éducation de qualité et promouvoir des opportunités d'apprentissage tout au long de la vie
  • Atteindre l'égalité des sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles
  • Garantir la disponibilité et la gestion durable de l'eau et de l'assainissement pour tous
  • Garantir l'accès à une énergie propre, sûre, durable et d'un coût abordable pour tous
  • Promouvoir une croissance économique soutenue, partagée et durable, le plein emploi productif et un travail décent pour tous
  • Bâtir une infrastructure résiliente, promouvoir l'industrialisation durable et encourager l'innovation
  • Réduire les inégalités dans et entre les pays
  • Faire en sorte que les villes et les établissements humains soient ouverts à tous, sûrs, résilients et durables
  • Assurer des modes de consommation et de production durables et responsables
  • Prendre des mesures d'urgence pour lutter contre les changements climatiques et leurs impacts
  • Conserver et exploiter de manière durable les océans, les mers et les ressources marines
  • Préserver et restaurer les écosystèmes terrestres, en veillant à les exploiter de manière durable et à gérer durablement les forêts
  • Promouvoir des sociétés pacifiques et inclusives, assurer l'accès à la justice pour tous et mettre en place des institutions efficaces, responsables et inclusives à tous les niveaux
  • Renforcer les moyens de mettre en œuvre le partenariat mondial pour le développement durable et le revitaliser.

 

L'enjeu est d'ampleur et ces objectifs à l'échelle mondiale sont donc volontairement ambitieux ! Reste la question des moyens pour les atteindre…  

L'ESS, un partenaire naturel pour atteindre les objectifs fixés par les Nations Unies

Simultanément, l'Économie Sociale et Solidaire est un moteur essentiel du changement social, plaçant les personnes et la planète au cœur de son modèle économique. Alors les ODD et l'ESS forment-ils un partenariat efficace, offrant des solutions innovantes pour transformer notre monde ? 

En premier lieu, l'Économie Sociale et Solidaire (ESS), enfin les « bons élèves » de l'ESS plus exactement et les Objectifs de Développement Durable (ODD) partagent des principes fondamentaux, en particulier les valeurs communes qu'ils promeuvent :  la solidarité, la justice, la coopération, la démocratie, la souveraineté alimentaire, le respect de la diversité culturelle, religieuse et raciale, la lutte contre le réchauffement climatique, etc. Même si, et il faut le noter, on observe souvent un écart entre théorie et pratique au sein des structures concernant la gouvernance collective et démocratique revendiquée par l'ESS. De même, l’idéal collectif et démocratique qui préside à ces organisations est parfois difficile à mettre en pratique.

Les valeurs inhérentes à l'ESS, dans son acception non dévoyée donc, et leur champ d'action sont donc directement liés aux Objectifs de Développement Durable, quelques exemples concrets : 

  • L'ESS favorise la création d'emplois décents et durables, ce qui concerne directement l'objectif 8 (Travail décent et croissance économique). Les entreprises sociales offrent des opportunités d'emplois aux personnes vulnérables et marginalisées, favorisant donc l'inclusion sociale (Objectif 10). 
  • En mettant l'accent sur la durabilité environnementale, l'ESS contribue à l'objectif 12 (Consommation et production responsables) grâce à toutes les solutions qui encouragent la production locale et la réduction des déchets.
  • L'ESS renforce l'accès à l'éducation (Objectif 4) en promouvant des initiatives éducatives inclusives et en facilitant l'apprentissage tout au long de la vie.
  • Dans le domaine de la santé (Objectif 3), l'ESS joue aussi un vrai rôle en fournissant des services de santé abordables et accessibles, en particulier aux communautés les plus défavorisées. Les initiatives sociales permettent aux personnes à faible revenu d'accéder à des soins de qualité, contribuant ainsi à réduire les inégalités en matière de santé (Objectif 10).
  • De plus, l'ESS renforce la résilience des communautés face aux changements climatiques (Objectif 13) en promouvant des pratiques agricoles durables, l'utilisation d'énergies renouvelables et la conservation de l'environnement naturel. 
  • Enfin, l'ESS s'engage envers l'égalité des sexes (Objectif 5), en autonomisant les femmes à travers l'entrepreneuriat social et en promouvant leur participation active dans les processus décisionnels notamment. 

 

On voit donc bien ici comment l'ESS aide à répondre à de nombreux objectifs fixés par les Nations Unies…

L'ESS, un moyen d'aller encore plus loin ? 

Les ODD segmentent des questions profondément liées en 17 catégories distinctes, ce qui pourrait limiter leur impact. L'un des aspects les plus puissants de l'ESS est sa capacité à aborder les défis sociétaux en intégrant les aspects économiques, sociaux et politiques, donc à travers une approche holistique, globale, interconnectée. En d'autres termes, en raison de son approche intégrée, l'ESS peut offrir des solutions plus profondes et transformationnelles aux problématiques posées, là où les ODD les traitent de manière plus fragmentée.

Soulignons également que les Objectifs de Développement Durable (ODD) ne sont pas légalement ou juridiquement contraignants, laissant ainsi aux États la responsabilité de formuler des plans nationaux ou régionaux. En revanche, l'Économie Sociale et Solidaire (ESS), elle, se distingue par le fait qu'elle impose trois conditions cumulatives : 

  • Un but poursuivi autre que le seul partage des bénéfices 
  • Une gouvernance démocratique incluant les différentes parties prenantes aux réalisations de l’entreprise 
  • La lucrativité limitée ou la rentabilité mise au service de la finalité sociale.

 

Ces trois critères façonnant directement le fonctionnement de la structure, ils facilitent la réalisation des objectifs de développement durable qu'elle s'est fixés.  

La communauté ETIC au service des ODD

En accueillant les structures de l'ESS, en leur offrant des conditions de travail et de développement optimales, en favorisant les synergies et l'échange pour démultiplier nos actions communes, ETIC et les résident∙es de ses tiers-lieux contribuent à ces 17 Objectifs de Développement Durable dans la proportion suivante :  

La communauté ETIC au service des ODD - Crédit photo : DR.
Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer