Aller au contenu principal
Par ETIC – des tiers-lieux responsables - Publié le 12 octobre 2023 - 09:21 - Mise à jour le 12 octobre 2023 - 09:21
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

En quoi certains tiers-lieux engagés aident-ils les acteur∙rices de l'ESS à mieux se développer ?

Dans le prolongement de notre article précédent sur la communauté de valeurs que l'on trouve notamment au cœur des tiers-lieux ETIC, nous revenons cette fois sur la façon dont les tiers-lieux engagés et cohérents dans leurs principes de gestion et de gouvernance permettent très pratiquement aux acteurs et actrices de l'ESS de travailler dans des lieux accessibles et pensés en fonction de leurs contraintes. Exemple avec les organismes ESS de petite taille et de taille moyenne.

En quoi certains tiers-lieux engagés aident-ils les acteur∙rices de l'ESS à mieux se développer ? - Crédit photo : Martin Negro
En quoi certains tiers-lieux engagés aident-ils les acteur∙rices de l'ESS à mieux se développer ? - Crédit photo : Martin Negro

À lire aussiTravailler au sein d'un tiers-lieu (vraiment) responsable, une idée pleine de sens  


Le constat de départ : le besoin de travailler dans de meilleures conditions pour les structures de l'ESS

Les acteur∙rices qui mènent un travail de fond pour une société plus juste et équitable, sont souvent freiné∙es par des conditions de travail précaires, dues principalement au manque de moyens et de soutiens logistiques. L'idée est donc de permettre aux organisations agissant pour une société juste, équitable et dans le respect de l’environnement, de travailler dans de bonnes conditions, au sein d’un écosystème cohérent qui contribue à leur développement et leur épanouissement.

L'enjeu pour ces structures responsables est donc très concret et vital : disposer de bureaux ou d'espace de coworking qui intègrent leurs besoins particuliers tout en restant en phase avec leurs valeurs. 

La mutualisation des espaces et des services, un moyen pour améliorer les conditions de travail tout en étant plus sobre dans la consommation d'espaces, de consommables et d'énergie

Comme vous le savez, les tiers-lieux sont centrés sur une fonction d'espace de travail partagé. Ils constituent des leviers d’innovation grâce aux espaces partagés, des lieux de rencontres et de synergies qui dynamisent les collaborations et les projets collectifs. Et cela correspond parfaitement à l'état d'esprit des structures de l'ESS ! 

En effet, les tiers-lieux sont nés et se développent autour d'une volonté d’entreprendre en mettant l’entraide et la mutualisation au cœur du modèle. S’y retrouve une communauté d’acteurs et d’actrices locaux∙ales qui mutualisent des moyens, des équipements, des services, des compétences. L'organisation ESS bénéficie ainsi non seulement de l'espace et des bureaux qu'elle a loués, mais également d'espaces mutualisés qui augmentent significativement la surface dont elle dispose, ainsi que de services logistiques et de confort pour se sentir mieux et travailler plus efficacement. Cela représente autant de commodités que les structures œuvrant pour un monde plus juste et durable ne peuvent pas forcément s'offrir…

Les avantages pratiques pour les structures de l'Économie Sociale et Solidaire

De telles solutions offrent tout d'abord la possibilité de disposer d’un bureau fermé avec un bon rapport qualité-prix pour une petite ou une moyenne structure de l'ESS, au sein de lieux bien localisés à coûts maîtrisés. Cela permet également l'accès à des services traditionnellement non accessibles à travers un bail flexible, donc avec plus de liberté. Par exemple, les organisations qui louent des bureaux au sein de tiers-lieux ETIC n'ont à gérer aucun coût caché ni sur les services ni sur les bâtiments, ce qui offre un cadre budgétaire rassurant. 

Ces espaces clés en main dans des tiers-lieux engagés permettent donc aux structures de l'ESS de se concentrer sur leur activité. 

  • Efficacité et bien-être accrus grâce aux services inclus
  • Solution contre le sentiment de solitude ou d’isolement
  • Sérénité de travail grâce à la gestion des prestations de suivi, d'entretien et de gestion du bâtiment (maintenance technique et réglementaire, entretien des espaces, sécurité incendie, taxe et assurance, etc.)

 

Cela peut même aller plus loin, comme dans le cas des tiers-lieux ETIC : 

  • Seuls les services utiles et ayant du sens sont proposés : pas de superflu
  • Présence de l’humain qui facilite l’activité et rend service
  • Existence éventuelle d’un commerce au sein du lieu pour de la convivialité et des services en plus
  • Possibilité de s’impliquer dans la gestion pour mieux maîtriser l’allocation de ses ressources et faire progresser l’ensemble du lieu de manière collaborative. 

L'envergure et la taille des tiers-lieux ETIC ou comment amplifier les vertus du modèle 

ETIC a également pour mission d'inspirer d'autres tiers-lieux afin qu'ils proposent des espaces et des services mutualisés aux structures de l'ESS. Ce qui était novateur au démarrage se développe de plus en plus, nous accompagnons d'ailleurs les projets de tiers-lieux, du montage du modèle à la conception, jusqu'à la mise en exploitation. C'est dans notre ADN car ce qui compte avant tout c'est de pouvoir généraliser ce type de lieux pour permettre aux acteur∙rices qui cherchent à avoir un impact positif sur le monde de démultiplier et amplifier leur action. 

La particularité d'ETIC, c'est de proposer des tiers-lieux qui sont plus grands que la moyenne pour permettre de mutualiser toujours plus de services et d'accueillir une plus grande diversité de résident∙es. C'est notamment le cas à WIKIVILLAGE, où des structures de toutes tailles vont pouvoir travailler dans un même lieu, en ayant chacune les espaces adaptés à leur mode de fonctionnement. Car c'était là un des objectifs de ce projet d'ampleur : permettre à des organisations de toute taille, de 1 à plus de 40 salarié·es, de profiter des vertus opérationnelles et humaines de la mutualisation au sein d'un bâtiment emblématique à haute qualité environnementale et sociale.

Elles peuvent ainsi renforcer tout en cohérence leur image employeur, proposer un lieu fort de rassemblement des équipes, tout en disposant de leurs propres espaces privatifs ! 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer