Description
ETIC – Foncièrement Responsable est une Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale (ESUS) qui crée, finance et gère des espaces de bureaux et de commerce permettant aux associations et structures à impact d’accéder à des locaux professionnels abordables en mutualisant espaces et services dans des bâtiments écoresponsables.
Actions menées
Depuis 2010, ETIC soutient l'essor des organisations et structures à impact positif à travers 4 missions principales :
- Créer/rénover, permettre de financer et exploiter des tiers-lieux professionnels écoresponsables dédiés aux acteurs et aux actrices de l’ESS.
- Innover et instaurer des bonnes pratiques servant d'exemplarité pour que le secteur immobilier soit plus écologique et plus durable.
- Accompagner celles et ceux qui souhaitent monter leur propre tiers-lieu au service de l'ESS, et permettre à ces projets de devenir une réalité durable.
- Participer activement à la croissance de la finance solidaire à l'impact positif prouvé, en s'adressant à celles et ceux qui souhaitent investir de manière raisonnable et citoyenne.
Chaque action d'ETIC est guidée par des principes forts, regroupées sous le nom de « Quintessentielles » : notre code de conduite éthique.
1. Le triple bilan
L’objectif est d’arriver à l’équilibre le plus juste possible entre la performance sociale, environnementale et financière, aucun critère ne devant prendre le pas sur les 2 autres.
2. La sélection cohérente des résident·es et des partenaires / prestataires
Les locaux et services des tiers-lieux sont mis à la seule disposition des organisations qui répondent à certains critères éthiques, ont un objectif social défini, un mode de gestion transparent en faveur d'un environnement durable.
3. Les principes de gestion éthique
Pour proposer des locaux dans des bâtiments écologiques, sûrs et résilients, ceux-ci sont constamment gérés selon des actions concrètes et mesurables. Les coûts sont optimisés.
4. La gouvernance partagée
Les organes de gouvernance comptent des actionnaires, des administrateur·rices, des salarié·es et des résident·es qui doivent maintenir un haut niveau de transparence et d'honnêteté dans leurs affaires.
5. Le reporting transparent
Les performances sociales, environnementales et financières (triple bilan) doivent faire l'objet d'un reporting clair, public et honnête transmis à toutes les parties prenantes en respectant ses principes de lucrativité limitée et de salaires encadrés.