Aller au contenu principal
Par ETIC – des tiers-lieux responsables - Publié le 1 septembre 2023 - 11:01 - Mise à jour le 1 septembre 2023 - 11:01
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Travailler au sein d'un tiers-lieu (vraiment) responsable, une idée pleine de sens

Les dernières années ont profondément renouvelé les modes et les aspirations de travail. Crise sanitaire, quête de sens, télétravail, prise de conscience durable, création de nouveaux états d'esprit collectifs, etc. Dans ce contexte, les tiers-lieux occupent une place à part. Et notamment les tiers-lieux responsables. On vous explique pourquoi.

Travailler au sein d'un tiers-lieu (vraiment) responsable, une idée pleine de sens - Crédit photo : ETIC
Travailler au sein d'un tiers-lieu (vraiment) responsable, une idée pleine de sens - Crédit photo : ETIC

Le tiers-lieu pour travailler autrement !

La vie au sein d'un tiers-lieu offre une expérience enrichissante et dynamique qui transcende les limites traditionnelles entre travail, loisirs et communauté. Ces espaces polyvalents incarnent la fusion entre un environnement de travail stimulant et un lieu de rencontres sociales. Les tiers-lieux ont pour vocation d'encourager la flexibilité, permettant aux indépendant∙es, aux entrepreneurs et entrepreneuses, aux associations, aux fondations, et même aux employé∙es d'entreprises de profiter d'une atmosphère alternative, loin de l'isolement du domicile ou du formalisme pesant du bureau traditionnel. En favorisant le partage des connaissances, la co-création et la construction de réseaux, ces lieux favorisent l'émergence de projets novateurs et renforcent le tissu social local. De plus, le tiers-lieu offre souvent des équipements et des infrastructures adaptés, un restaurant par exemple, réduisant les contraintes logistiques et financières.

Les tiers-lieux dédiés aux structures de l'ESS : un lieu propice pour le développement des organisations engagées (associations, entreprises ESUS…)

Les organisations ayant des valeurs fortes de solidarité et des objectifs de performances sociales et environnementales ambitieuses trouvent dans les tiers-lieux réellement engagés comme ceux d'ETIC un cadre propice à l'épanouissement de leurs activités et à l'accomplissement de leur mission. En s'intégrant au sein de cet espace collaboratif, elle bénéficie d'une plateforme dynamique pour organiser des réunions, des ateliers et des événements en lien avec leurs objectifs. Les synergies créées au sein du tiers-lieu offrent l'opportunité de tisser des liens avec d'autres structures à impact. En effet, quoi de plus fort que d'évoluer au quotidien au sein d'un écosystème non seulement fertile en idées et en bonnes ondes, mais partageant de A à Z les mêmes valeurs d'inclusion, de diversité, de durabilité, de soutenabilité, de partage… 

Des avantages opérationnels pour les grandes structures

Pour une organisation de plus grande taille, comptant par exemple plus de 30 salarié·es, établir ses bureaux au sein d'un tiers-lieu présente une série d'avantages stratégiques et opérationnels. Tout d'abord, cette démarche favorise une culture d'innovation en exposant les employé∙es à un environnement collaboratif et créatif, différent de l'espace de bureau traditionnel. La proximité avec d'autres grandes structures peut également encourager la collaboration interentreprises, débouchant sur des partenariats fructueux et des opportunités. Enfin, en plaçant ses bureaux au sein d'un tiers-lieu à fort impact social et environnemental, la structure renforce sa réputation en tant qu'actrice engagée dans la promotion de l'innovation durable, de la collaboration et de la communauté entrepreneuriale, ce qui aura un impact positif sur son image de marque et sa perception par les client∙es et les partenaires.

Green/social/impact/RSE-washing : bien choisir son tiers-lieu

Après la bulle internet à la fin du siècle dernier, la bulle du coworking il y a quelques années, assiste-t-on à une « bulle » des tiers-lieux ? 

Il est vrai qu’entre WeWork et ses tourments, les foncières classiques qui peinent à placer leurs espaces vides et les appels à projets de l’État pour lancer des nouveaux tiers-lieux à coup de subventions de court-terme, la question est d'actualité : plusieurs tiers-lieux ont ou vont fermer, beaucoup n’ont pas atteint ni même trouvé leur modèle économique. Pire encore, certains formulent des promesses fortes (en termes de service et aussi d’engagement) mais les actes sont loin d'être à la hauteur…

Dans ce contexte, il est important de vérifier les promesses et la stabilité du tiers-lieu qui vous propose un espace de travail, car devoir déménager en cas de fermeture ou vivre dans un lieu qui ne va pas dans le sens des transitions écologiques et sociales que vous recherchez risquera de n'être que du gaspillage d'énergie et de ressources… 

Les tiers-lieux d'avant-garde, un exemple

Si vous recherchez par exemple à faire partie de la transition environnementale, il existe plusieurs bâtiments exemplaires. Loin des labels obscurs et des discours parfois mensongers, certains tiers-lieux sont à l’avant-garde des nouveaux lieux de travail qui gèrent les conséquences du dérèglement climatique sans en aggraver les causes. C'est notamment le cas de WIKIVILLAGE à Paris dans le 20ᵉ arrondissement, un tiers-lieu axé sur la résilience urbaine : 80 % de consommation d’eau en moins, pas de climatisation mais un système efficient pour chauffer et rafraîchir, un bâtiment en bois local, etc.

Ce bâtiment éco-conçu et éco-géré accueille des structures de toutes tailles à travers de petits bureaux et des grands plateaux à louer (jusqu’à 400 m2) qui vont permettre aux actrices et acteurs du changement et de l'ESS de travailler au sein d'espaces harmonieux, neufs, bien équipés en étant moins isolé∙es et toujours plus impactant∙es ! 

 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer