ETIC récompensée : 4 distinctions qui inspirent un immobilier plus responsable
En 2025, l’immobilier responsable et les tiers-lieux engagés confirment leur essor. Plusieurs projets exemplaires portés par des acteur∙rices de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) sont distingués à travers des prix prestigieux. Ces récompenses saluent des approches innovantes en matière d’urbanisme sobre, de régénération écologique ou encore de conception inclusive. Parmi les lauréat∙es, ETIC, pionnière de l’immobilier responsable, voit plusieurs de ses projets honorés. Retour sur 4 victoires récentes… et d’autres peut-être à venir.

Ce que révèlent ces trophées sur l’immobilier de demain
Sobriété foncière, réemploi des matériaux, écoconception, mixité d'usages, ancrage local, gestion éthique… Ces notions, longtemps restées marginales, deviennent aujourd'hui des critères d'excellence.
Les récompenses reçues par ETIC illustrent une tendance de fond. Celle d’un immobilier qui réconcilie impact environnemental, valeur d’usage et viabilité économique. Un immobilier au service du territoire, du vivant et des communs.
Avec ses tiers-lieux, ses espaces mutualisés, ses bâtiments bas-carbone, ETIC illustre le potentiel d’innovation sociale et écologique de l’ESS dans l’immobilier.
4 distinctions récentes : des projets qui font parler d’eux
1. Grand Prix de la Durabilité – ICI ON AGIT
A Lyon, ETIC est récompensée pour son modèle immobilier à impact. En 1 min 30, l'équipe a su convaincre un jury exigeant de la portée de son modèle : proposer des espaces professionnels et écologiques au service des acteur∙rices de l'ESS et organisations à impact.
Ce prix remis par La Rosée, La Banque des Territoires et l’APEC, vient souligner l’importance de combiner qualité architecturale, ancrage local et performance environnementale.

Photographe : ©Maxime Jegat
2. Les Lauriers de la Régénération – Le CHÂTEAU à Nanterre
Ce prix, décerné par le collectif de la transition écologique « Nous Sommes Vivants », met en lumière l'importance des initiatives qui concilient viabilité économique et contribution active à la régénération du vivant, qu'il soit humain ou naturel.
Ici c’est LE CHÂTEAU, qui est primé dans la catégorie « Architecture ».
Construit en 1901 aux abords du chemin de fer, le bâtiment était une ancienne usine du Docteur Pierre pour y cultiver de la menthe et fabriquer à l'échelle industrielle, les premiers dentifrices de France. Puis laissé en friche durant dix ans, LE CHÂTEAU s’éveille à nouveau en 2017 lorsqu’ETIC perçoit son immense potentiel et choisit d’en faire un lieu qui sera dédié à l’innovation sociale et à l’alimentation durable.
Recevoir ce Laurier conforte notre vision et renforce notre détermination à bâtir un avenir plus durable.

3. Trophée Rev3 – LA LOCO à Lille
Organisé par le CD2E dans le cadre de la dynamique Rev3 en Hauts-de-France, ce trophée met en valeur les bâtiments exemplaires. La cérémonie de remise de prix a eu lieu lors du Congrès National du Bâtiment Durable et ETIC a reçu le Prix Construction Tertiaire d’argent pour son tiers-lieu LA LOCO.
Co-construite au cœur de l’écoquartier Fives Cail, avec des partenaires et prestataires engagé∙es et local∙es, LA LOCO se distingue par sa prouesse architecturale.

4. Trophée Sobriété foncière et immobilière – ADEME
Toujours à l’occasion du Congrès National du Bâtiment Durable, ETIC reçoit le "Coup de cœur" du jury dans la catégorie "Concevoir sobre", qui récompense les initiatives limitant l’emprise au sol et favorisant l’adaptabilité. Une reconnaissance de la capacité d’ETIC à penser des espaces flexibles et durables : un immobilier agile et pensé pour durer.
Conclusion : vers un immobilier plus vivant ?
Ces récompenses le confirment : l’immobilier à impact n’est plus une utopie, c’est une réalité concrète. En saluant ces projets, les jurys envoient un message fort : on peut construire autrement, pour le bien des territoires, du vivant et des générations futures.
En savoir plus sur nos projets