Interview avec Liuli Dinh, Directrice Générale Adjointe d’ETIC - Foncièrement Responsable
ETIC – Foncièrement Responsable regroupe une équipe passionnée d’une trentaine de collaborateurs et collaboratrices en France, engagées chaque jour à bâtir un immobilier plus durable et une société plus juste et respectueuse de l’environnement. Aujourd'hui, nous avons le plaisir de vous présenter Liuli, Directrice Générale Adjointe, qui joue un rôle clé dans cette aventure !

Pouvez-vous vous présenter et nous parler de votre rôle au sein d’ETIC ?
Je suis Liuli Dinh, Directrice Générale Adjointe d’ETIC. En une phrase, mon rôle consiste à traduire la vision stratégique en actions concrètes. En tant que membre du Comité Exécutif, je suis directement impliquée dans la définition de la stratégie et de son déploiement au quotidien.
Mon travail est de garantir que les équipes et la gestion de la vie de nos tiers-lieux ETIC existants, comme notre espace de travail WIKIVILLAGE à Paris 20e par exemple, soient alignés avec l'objet de l’entreprise : ETIC crée des tiers-lieux professionnels ayant un véritable impact social, environnemental et économique.
Je m’assure que nous soyons agiles, performant·es et capables de nous adapter aux défis que nous rencontrons, dans les opérations, l'exploitation de nos tiers-lieux et la commercialisation. Cela inclut le suivi des projets clés transverses et l’optimisation de nos processus pour améliorer l’efficacité de nos équipes et la satisfaction de nos parties prenantes. Je pense notamment à nos investisseur·euses puisqu’ETIC accorde une importance à l’investissement socialement responsable, mais aussi aux structures résidentes de nos tiers-lieux, qui sont des organisations à impact social ou durable.
Quel est votre parcours professionnel ?
À la sortie des bancs de l'école à HEC Paris, je me suis lancée dans l’entrepreneuriat en créant un tiers-lieu culturel que j’ai exploité pendant 7 ans. Il existe une multitude de types de tiers-lieux, et le tiers-lieu culturel en fait partie.
Cette aventure m’a permis de développer un large éventail de compétences « classiques » : management, levées de fonds, administration, RH, commercial, marketing... mais également des compétences plus spécifiques dans l'exploitation de sites, la gestion locative, l'animation de communautés ou encore la gestion de crises.
Cette expérience m’a confrontée à des situations complexes et m’a appris à naviguer dans l’incertitude avec résilience et pragmatisme. J’y ai aussi compris l’importance de la négociation, de l’empathie et de la gestion des relations dans des contextes variés, notamment lorsque des conflits ou des enjeux juridiques surviennent.
Par la suite, j’ai poursuivi mon parcours en tant qu'administratrice et consultante, où j'ai approfondi ma compréhension des enjeux stratégiques des organisations avant de rejoindre ETIC dans une mission de management de transition. Cette expérience m’a ensuite amenée à prendre la responsabilité de la Direction des Opérations, puis d’occuper aujourd’hui le poste de Directrice Générale Adjointe d’ETIC.
À travers chaque étape de mon parcours, j’ai toujours cherché à allier ambition, efficacité opérationnelle et impact social. Mon engagement est de créer des projets qui transforment durablement et positivement la vie des gens.
Comment avez-vous découvert ETIC et qu'est-ce qui vous a donné envie de rejoindre cette foncière responsable ?
Je ne me rappelle pas exactement comment j'ai découvert ETIC, mais étant donné qu'ETIC est la foncière de référence des tiers-lieux de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) et à impact, j’en avais entendu parler à plusieurs reprises au cours de mon parcours.
Ce qui m’a attirée chez ETIC, ce sont avant tout les personnes que j’ai rencontrées. J’ai vu une équipe pleine de savoir-faire, mais parfois tellement engagée dans l'action quotidienne et concentrée sur les défis qu’elle ne prenait pas le temps de faire-savoir, de partager l’ampleur et l'impact de ce qu’elle était en train de construire.
J'y ai vu un grand potentiel, une organisation en pleine évolution, une vision, et l’opportunité de participer à la structuration de ce potentiel pour en renforcer son pouvoir de transformation.
L'humilité, l'envie de bien faire et l'exigence sont des moteurs puissants au sein d’ETIC. Ces valeurs poussent parfois l’équipe à prendre trop sur elle, sans se rendre compte du chemin parcouru, souvent dans des conditions très difficiles. Mais au fil du temps, nous apprenons à mieux nous adapter, à prendre de la hauteur et à célébrer nos réussites collectives.
Aujourd'hui, avec notre portefeuille national de dix tiers-lieux, nous sommes dans une position de robustesse nécessaire pour poursuivre nos belles ambitions de manière résiliente et durable.

En seulement quelques mois, entre 2024 et 2025, nous avons réussi à concrétiser l'ouverture de trois tiers-lieux, chacun avec un impact majeur sur leurs écosystèmes respectifs :
- WIKIVILLAGE, le hub de l'innovation sociale à Paris
- LA LOCO, notre maison dédiée à l’ESS dans l’éco-quartier Fives à Lille
- LA VILLA CRÉATIVE, un projet innovant pour les industries créatives et culturelles avec Avignon Université.
Ces projets illustrent notre capacité à déployer des initiatives pertinentes, alignées avec la vision de transformation sociétale des acteurs et actrices qui changent le monde.
Qu’est-ce qui, selon vous, mérite d’être mieux mis en lumière dans les actions d’ETIC ?
Ce que l’équipe considère comme « normal » ou « acquis » chez ETIC dépasse largement les attentes traditionnelles. Allier impact social, innovation, prouesses techniques sur le plan environnemental et modèle économique solide est une véritable performance. Peut-être qu’il serait pertinent de prendre un peu plus de temps pour mettre en lumière tout ce que nous accomplissons. Ce que nous faisons est hors norme !
Là où d'autres tombent dans le greenwashing ou utilisent l'impact comme argument marketing facile, chez ETIC, ce sont nos actions qui parlent d'elles-mêmes. ETIC est réellement dans une démarche d’immobilier durable. Nous avançons avec détermination, et ce qui compte, c’est ce que nous accomplissons chaque jour.
Avez-vous toujours eu un intérêt pour le secteur de l'Économie Sociale et Solidaire ?
Oui, toujours. L’Économie Sociale et Solidaire n’est pas une mode, ni une concession : c’est l’avenir. Je crois profondément que l’économie, dans sa forme actuelle, doit évoluer pour s’intégrer dans une approche plus inclusive et durable. L’ESS m’offre ce terrain où l’on peut construire autrement.
Quels projets, ou initiatives, avez-vous lancé chez ETIC qui vous tiennent particulièrement à cœur ?
Ce qui me tient particulièrement à cœur chez ETIC, c’est le développement et la mise en valeur des talents au sein de notre équipe. Nous sommes dans une phase de structuration de nos équipes pour soutenir notre changement d'échelle. Il est donc primordial d'identifier, promouvoir et développer les expertises clés, que ce soit dans les opérations, le commercial, ou d'autres domaines stratégiques. Je suis très impliquée dans l'optimisation de nos processus et dans la construction d’une organisation qui soutient la croissance durable de l'entreprise.
Un des projets majeurs pour nous est également le parcours d’accompagnement dans lequel nous sommes engagé·es, notamment à travers l’Accélérateur ESS de la Région Île-de-France et HEC Paris. Cet accompagnement, d’une qualité exceptionnelle, nous permet de partager des expériences, prendre du recul, nous outiller, et de recevoir des conseils précieux, tout en évoluant aux côtés d’autres organisations de l'ESS engagées et ambitieuses.

Je suis également très investie dans nos chantiers d'amélioration continue, qui visent non seulement à questionner ou à repositionner certaines de nos pratiques internes ou dans nos tiers-lieux, mais aussi à réévaluer les besoins pour anticiper notre offre de demain. Le travail constant de remise à niveau nous permet de garantir que notre modèle reste pertinent face aux défis à venir.
ETIC accorde une importance au Triple Bilan. Comment retranscrivez-vous cette approche dans chacune de vos missions ?
Chez ETIC, nous adoptons une démarche « Triple Bilan », un pilier central de notre fonctionnement : allier les impacts économiques, environnementaux et sociaux dans toutes nos décisions stratégiques et quotidiennes.
Ce n’est pas une ou trois simples cases à cocher, mais une véritable gymnastique si vous cherchez à l'appliquer à chaque étape ! Nous intégrons ces trois dimensions dans chaque décision, même les plus petites.
Prenons un exemple simple : la commande de mobilier dans un délai serré. D’un côté, nous devons satisfaire l’urgence des structures résidentes qui aménagent sous peu, de l’autre, les délais et le coût du mobilier reconditionné peuvent être différents de celui du neuf. Cette situation nous oblige à réfléchir, à discuter des options, ne pas foncer vers celle qui est la plus facile, et à trouver un équilibre entre les impératifs écologiques, économiques et sociaux, un compromis constant qui guide notre quotidien.
Je me considère chanceuse, car les collaborateur·rices d’ETIC sont très attentif·ves à ces enjeux. Non seulement chacun·e veille à l’équilibre individuellement, mais collectivement, nous avons cette capacité à nous challenger. Cette vigilance mutuelle et notre capacité à nous interroger ensemble sur la pertinence de nos actions sont notre véritable garde-fou : agir de manière responsable, raisonnable et en cohérence avec nos valeurs et la réalité du terrain.
Bien sûr, comme toute équipe fortement engagée, il y a parfois eu des échanges animés sur la meilleure manière d’avancer, mais dans un esprit bienveillant. Ces discussions nous permettent de garder le cap. C’est ça l’ADN de notre équipe : une attention à l'éthique, toujours guidée par un objectif commun.
Appliquer le Triple Bilan, c’est non seulement un droit d’audit, mais aussi un processus de réajustement constant.
Quelle est votre vision quant à l'avenir d'ETIC ?
La vision pour l’avenir d'ETIC est claire : nous devons révolutionner le secteur immobilier, en alignant performance économique, écologie et impact social. Nous ne nous contentons pas de créer et d'animer des lieux, mais nous redéfinissons le modèle immobilier de demain, un modèle durable, cohérent et parfaitement aligné avec les enjeux sociétaux et environnementaux.

ETIC incarne une forme de leadership humble mais déterminé. En étant pionnière et leader dans notre domaine, nous prouvons qu’il est possible de réussir à la fois économiquement, socialement et écologiquement.
Mais notre ambition ne s'arrête pas là : nous souhaitons amplifier notre position, élargir notre influence et continuer à jouer un rôle moteur dans la création d'écosystèmes globaux de changement. C’est d’ailleurs pour cela qu’ETIC accompagne également les porteurs et porteuses de projets à créer leur propre tiers-lieu à impact positif.
Car au fond, le projet d'ETIC dépasse le cadre de l’immobilier : c'est avant tout un projet de transformation sociale et environnementale. Nous créons et abritons des écosystèmes d’acteurs et d’actrices du changement, des initiatives qui changent réellement les choses à une échelle locale, nationale voire internationale. Nous avons la volonté de permettre à ces projets de grandir, de se connecter, et d'amplifier leur impact.
Notre modèle repose sur la conviction que les tiers-lieux sont un levier puissant pour catalyser cette transformation. En soutenant ces projets, nous avons ouvert la voie à un type de collaboration où l’impact, la rentabilité et l'innovation s'entrelacent.
Un dernier mot ?
Chez ETIC, nous bâtissons des espaces de travail où l'impact social, environnemental et économique se rencontrent pour façonner un avenir meilleur. Cela me motive chaque jour, en tant que DGA, à accompagner cette transformation.
Ce qui est important, c'est ce que nous construisons pour demain. Nous avons encore beaucoup à accomplir, mais chaque jour nous avançons vers un modèle plus juste, durable et inclusif.