Aller au contenu principal
Par Eudonet - Publié le 23 décembre 2020 - 10:27 - Mise à jour le 30 décembre 2020 - 10:40
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Associations et fondations : 4 astuces pour remporter le sprint final des dons en période de crise sanitaire

L’euphorie des fêtes de fin d’année est normalement l’occasion pour les associations de récolter davantage de dons. Tant et si bien que ces élans de générosité représentent en moyenne 20% des dons récoltés sur l’année. Mais avec une année 2020 bien difficile à cause de la pandémie de la Covid-19 (confinements, activité commerciale ralentie, chômage partiel, etc.), la tendance habituelle pourrait bien ne pas être autant suivie. Pourtant, la fraternité et la générosité sont aujourd’hui plus essentielles que jamais. Ce mois-ci, nous vous proposons quelques idées pour vous aider à optimiser vos résultats de collecte de fin d’année.

Eudonet Course aux dons
Eudonet Course aux dons

 

L’année 2020 a été difficile pour tous et les associations n’ont pas été épargnées. 60 000 emplois ont été supprimés entre le 4ème trimestre 2019 et la fin du 2nd trimestre 2020[1], soit une perte de près de 3,5% des effectifs totaux. Les embauches ont, elles, chuté de 40%, ne permettant ainsi pas de compenser cette réduction des effectifs. Aussi, le digital sera une aide précieuse pour compenser les ressources humaines manquantes.

 

Astuce #1 : La scénarisation des campagnes de communication

Génération de leads et lead-nurturing sont au cœur de cette technique issue du marketing automation. La scénarisation de campagne emailing consiste à créer des communications différenciées selon les interactions des destinataires dans le but de les emmener progressivement vers l’action souhaitée. Bien entendu, pour que cette technique soit efficace à la période des fêtes de fin d’année, la campagne aura été lancée bien plus tôt. Vous pouvez mettre en place cette stratégie à l’aide de logiciels dédiés mais aussi depuis l’éditeur emailing de votre solution CRM.

 


>> Tout connaître de la scénarisation des campagnes emailing


 

Astuce #2 :  Des plateformes adaptées à tous les usages et la multiplication des supports digitaux pour toucher plus de monde

 

Grace à la digitalisation massive des foyers, il est aujourd’hui beaucoup plus simple de solliciter ses donateurs pour un geste supplémentaire. Parce que les smartphones font aujourd’hui office d’écran à part entière, au même titre que la télévision, l’ordinateur ou la tablette, un site et/ou un extranet  en responsive design sont indispensables pour rendre l’expérience donateur plus agréable. Une plateforme ergonomique doit vous permettre d’inciter les donateurs à aller jusqu’au bout de l’opération.

Parce que les foyers sont autant connectés, les associations et fondations bénéficient d’une visibilité jamais égalée. Si l’emailing dont nous parlions peut atterrir aussi bien dans la poche de son destinataire que dans son ordinateur de bureau selon la génération visée, d’autres leviers permettront d’attirer l’attention des plus fervents usagers du web.

Les réseaux sociaux sont idéaux pour diffuser des formulaires de dons en ligne lors d’une campagne dédiée ou pour partager une opération de crowdfunding. Vos objectifs comprennent également d’augmenter le nombre de vos donateurs ? Pourquoi ne pas lancer une campagne de parrainage en faisant de vos donateurs vos recruteurs d’un jour lors d’un concours à durée limitée ?

 

Astuce #3 : Un don simple comme « Bonjour ! »

 

Trop d’étapes de paiement pour faire un don sur votre site web ou un code de sécurité bancaire qui n’arrive jamais pour valider une transaction et ce sont une multitude de dons qui peuvent ne pas avoir lieu. Alors pourquoi ne pas simplifier au maximum la démarche ?

Si le SMS vous permet de sensibiliser vos donateurs et potentiels donateurs, il peut également vous permettre de récolter des dons. Au travers d’un numéro spécial et d’un mot clé codifié, votre donateur peut faire un don via un simple message texte d’un montant que vous aurez préalablement défini : 2, 5, 10, 20, 50€ et plus encore ! Un moyen simple pour permettre au donateur d’adapter sa générosité à son portefeuille.

Dans le même ordre d’idée, vous pouvez créer des partenariats avec d’autres organismes de récoltes (autre que les plateformes web de crowdfunding traditionnels) en faisant appel à l’Arrondi de microDON qui proposera aux personnes effectuant des achats d’arrondir le total à l’euro au-dessus. Les plus connectés ne sont pas en reste puisque des applications mobiles existent pour contribuer aux causes en toute simplicité :

  • « Le Don » offre aux ONG une plateforme supplémentaire accessible au donateur en quelques glissements de doigts
  • « Goodeed » permet aux donateurs faire un don en regardant des vidéos sponsorisées : une partie des revenus publicitaires générés sur l’application est reversée aux associations choisies par le mobinaute.
  • Et pourquoi pas une application dédiée votre association ? Mais au lieu de penser à une application dédiée aux donateurs, pourquoi ne pas élaborer une application dédiée aux récolteurs bénévoles ? Avec le développement des paiements mobiles, une telle application sera l’outil ultime pour réduire le nombre de promesses et favoriser le don direct lors de campagnes en street marketing.

Astuce #4 : se doter d’une solution CRM pour piloter les campagnes et gérer les dons

Nous l’avons vu, le mois de décembre est habituellement une période intense pour les Organismes Sans But Lucratif (OSBL). Pour les aider dans le traitement des dons, le CRM se place comme l’outil de choix.

Chaque don fait pourra être affecté à sa campagne de levée de fonds, selon sa nature et sa modalité de versement. Au cours de la levée de fonds, les fundraisers auront la possibilité d’analyser les retombées grâce à des synthèses graphiques pour adapter leur stratégie et ainsi améliorer leurs résultats à l’issue de la campagne.

Et qui dit dons, dit aussi reçus fiscaux. Le CRM vous permet d’éditer ces documents, et pourquoi pas d’automatiser cette tâche dès qu’un don est enregistré. Vous pouvez adapter les reçus au format privilégié par vos donateurs : numérique pour les envois par email ou la mise à disposition sur un site extranet, ou encore imprimés pour les envois par courriers postaux.

 
Eudonet CRM : la solution dédiée aux acteurs du fundraising Dédié aux associations, fondations, ONG et Institutions Culturelles, le CRM d’Eudonet vous propose une solution CRM complète et évolutive afin de traiter vos reçus fiscaux, gérer vos dons, vos adhérents et bénévoles, recruter de nouveaux donateurs, garder un lien fort avec les existants et bien plus encore. Pour en savoir plus, c’est par ici (https://fr.eudonet.com/crm/fondations-ong/)!

[1] Source : France Générosité (https://www.francegenerosites.org/ressources/la-france-associative-en-mouvement-edition-2020/)

Fermer
Fermer