Aller au contenu principal
Par Eudonet - Publié le 28 juillet 2023 - 13:35 - Mise à jour le 28 juillet 2023 - 13:35
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Les 5 questions à se poser pour mettre en place un formulaire de dons en ligne

Mettre en place un formulaire de dons en ligne présente plusieurs avantages, c’est l’outil de conversion de votre campagne digitale. Pour qu’il soit efficace, vous devez réfléchir à cinq points au préalable. Examinons ensemble les 5 questions à vous poser pour mettre en place un formulaire de don en ligne performant.

Les 5 questions à se poser pour mettre en place un formulaire de dons en ligne - Crédit photo : iStock
Les 5 questions à se poser pour mettre en place un formulaire de dons en ligne - Crédit photo : iStock

Mettre en place un formulaire de dons en ligne présente trois avantages bien identifiés : 

  • La disponibilité 24h sur 24h, 7 jours sur 7 
  • L’instantanéité entre le versement par le donateur et la perception par l’association
  • L'automatisation et in fine la génération automatique des reçus fiscaux.

 

C’est l’outil de conversion de votre campagne digitale. Il doit simplifier le don en rendant la transaction la plus facile possible à vos donateurs. Pour qu’il soit efficace, vous devez réfléchir à cinq points au préalable que nous examinons ensemble.

1 - Quel volume de dons souhaitez-vous collecter en ligne cette année ?

Nous vous conseillons de choisir votre solution de fundraising sur la base du volume de dons en ligne que vous souhaitez collecter sur l’année.

Nous distinguerons ici deux cas :

Cas n°1 : votre organisation démarre ou vous réalisez des collectes en ligne ponctuelles pour un montant total inférieur à 15 000 euros par an.

Nous vous préconisons de vous orienter vers des solutions sans abonnement, surtout si vous réalisez une collecte annuelle unique (deux ou trois semaines en fin d’année par exemple).

Vous pouvez vous tourner vers :

  • Une plateforme de financement participatif, ou crowdfunding (commission ou pourcentage sur les dons) 
  • Une plateforme dédiée aux associations, comme HelloAsso (contribution volontaire ou pourboire des donateurs) 
  • Une solution de paiement en ligne classique, PayPal ou Stripe par exemple (commission fixe + pourcentage sur les dons).

 

Cas n°2 : vous lancez régulièrement des campagnes dans l’année collectant au total plus de 15 000 euros par an ou avec une collecte mensuelle en ligne de plus de 2 000 euros.

Dans ce cas, nous vous recommandons plutôt de vous abonner à un logiciel de collecte de dons en ligne comme GiveXpert.

En vous équipant d’une solution dédiée, vous vous assurez une meilleure rentabilité de vos collectes. Vous éliminez les commissions, pourcentages et frais sur les dons appliqués par les plateformes. L’abonnement est fixe et répercuté sur l’ensemble des campagnes. 

Autre avantage : vous consolidez votre système de fundraising digital pour accompagner votre croissance sur le moyen et long terme.

2 - Quel volume de dons souhaitez-vous collecter en ligne l’année prochaine ?

Vous prévoyez une croissance du volume annuel des dons en ligne au-delà du seuil des 15 000 euros à un ou deux ans ? Choisissez dès maintenant une solution de collecte en conséquence pour vous accompagner.

Un changement dans le système de paiement a particulièrement des incidences sur les dons réguliers. Pour une stratégie d’acquisition de donateurs réguliers performante, vous avez besoin d’éliminer tout ce qui risque de perturber leur expérience de don en ligne. Imaginons par exemple que vous avez commencé à prendre des dons récurrents avec PayPal. Vous devrez lancer un chantier de migration pour passer les prélèvements dans votre nouvel outil.

Pour compléter ce point, nous vous proposons de consulter notre article Quels moyens de paiement mettre en place sur un formulaire de dons en ligne ?

3 - Aurez-vous une démarche d’appel à dons structurée avec du marketing digital ?

Pour mettre en œuvre une démarche structurée d’appel à dons efficace, vous avez besoin de recueillir plus de données. Votre but est d'engager une conversation personnalisée avec vos donateurs potentiels et actuels pour créer un lien et construire une relation durable.

Votre formulaire de dons en ligne constitue une source d’informations pour enrichir votre connaissance de vos donateurs et faciliter les échanges. À condition de bien choisir vos outils !

Les plateformes de dons en ligne vous autorisent à aller au-delà de la pure réalisation de la transaction financière du don. Grâce à leurs fonctionnalités de suivi et de personnalisation, vous pouvez tracer les différents points de contact de vos parcours donateur et façonner leur expérience dans les moindres détails.

Par exemple, dans la solution GiveXpert, le Tracking statistique vous permet de savoir qui transforme et amène le plus de dons entre votre emailing ou votre publicité sur les réseaux sociaux. Les modules de collecte et de campagne vous permettent aussi de prendre la parole sous votre marque propre. Pas de confusion possible dans l’esprit des donateurs.

4 - Avec quels autres outils souhaitez-vous connecter votre formulaire de dons en ligne ?

Veillez également aux capacités d’intégration avec vos différents outils marketing et de gestion.

Si vous souhaitez automatiser vos campagnes de collecte digitale, Il vaut mieux pouvoir connecter votre outil d’emailing facilement avec votre outil de don. Vous maîtrisez ainsi votre communication pour solliciter vos donateurs de manière réfléchie. Par exemple, si chaque personne qui vous fait un don est automatiquement inscrite à votre newsletter, vous ne voulez pas qu’elle reçoive un nouvel appel à don sur la même campagne qu’elle vient de soutenir.

Même conseil pour l’intégration avec votre CRM pour émettre les reçus fiscaux automatiquement. Les donateurs en ligne ont l’habitude de l’instantanéité du web. Lorsqu’ils font un don en ligne, ils s’attendent à recevoir le message de remerciement dans la foulée et leur reçu fiscal dématérialisé dans les 24 à 48 heures après.

5 - Quel niveau de sécurité et conformité RGPD vous garantit la solution de collecte de dons en ligne que vous avez choisie ?

Votre solution de collecte de don en ligne doit impérativement protéger les informations sensibles de vos donateurs.

Vous devez vous assurer :

  • Que votre site web est sécurisé avec un certificat SSL (c’est le fameux https avant votre adresse de site, matérialisé par le petit cadenas dans la fenêtre du navigateur)
  • Que vous proposez une plateforme de paiement réputée, assise sur des protocoles de sécurité avancés (pour bénéficier d’un transfert de confiance) 
  • Que vous pouvez récupérer l’ensemble de vos données sans frais si vous changez de plateforme (il s’agit de la clause de réversibilité dans un contrat d’infogérance)
  • Que vous respectez toutes vos obligations en matière de protection des données personnelles.

 

Nous vous conseillons d’informer de façon claire vos donateurs sur les mesures de sécurité déployées lorsqu’ils réalisent un don via votre formulaire en ligne. C’est un moyen simple et efficace de renforcer leur confiance au moment de finaliser leur don.


En résumé, avant de mettre en place vos formulaires de don en ligne :

  1. Estimez le volume de dons que vous espérez collecter dans l’année en cours…
  2. ... et le volume pour l’année suivante.
  3. Décidez si vous voulez adopter une démarche d’appel à dons structurée avec du marketing digital.
  4. Identifiez quels outils vous souhaitez connecter avec votre formulaire de don en ligne.
  5. Regardez le niveau de sécurité et la conformité RGPD de la solution de collecte de dons en ligne sélectionnée.

 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer