Aller au contenu principal
Par Eudonet - Publié le 10 août 2023 - 09:33 - Mise à jour le 10 août 2023 - 09:33
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Quels moyens de paiement mettre en place sur un formulaire de dons en ligne ?

Vos donateurs ont vu leurs options pour payer sur le web se diversifier ces dernières années. Ils utilisent tous les jours plusieurs moyens de paiement adaptés à leurs transactions numériques. En toute logique, ils s’attendent à retrouver ces mêmes possibilités lorsqu’ils réalisent des dons en ligne. Mais cela complique la tâche des fundraisers au moment de décider quels modes de règlement leur proposer. Découvrons ensemble quels moyens de paiement vous pouvez mettre en place sur vos formulaires de dons en ligne pour assurer la réussite de vos campagnes de collecte digitales.

Quels moyens de paiement mettre en place sur un formulaire de dons en ligne ? - Crédit photo : iStock
Quels moyens de paiement mettre en place sur un formulaire de dons en ligne ? - Crédit photo : iStock

1 - Pourquoi proposer différents moyens de paiement sur un formulaire de dons en ligne ?

Avec différents moyens de paiement sur votre formulaire de dons en ligne, vous améliorez l’expérience de vos donateurs. Vous pouvez atteindre d’autres publics et augmenter les contributions à votre cause.

  • Raison n°1 : Augmentez votre taux de conversion

Avec un processus de paiement simple et sûr, vos donateurs finalisent leur don en toute confiance, avec un moyen de paiement qu’ils connaissent et maîtrisent.

En réduisant les frictions et obstacles, vous optimisez votre taux de conversion. Un donateur a toutes les chances de finaliser son don lorsqu’il peut effectuer son paiement sans encombre via son moyen de paiement préféré.

Votre connaissance des habitudes de vos cibles vous permettra de proposer les options adéquates.

  • Raison n°2 : Adaptez-vous aux préférences régionales

La seconde raison touche à la localisation, les préférences de paiement variant parfois d’une région à une autre (ou pays). En proposant les moyens de paiement habituels des donateurs de cette région, vous limitez les freins au don.

Là encore, une analyse fine de vos cibles vous indiquera les possibilités à offrir dans votre formulaire en ligne. Ce type de personnalisation constitue un bon atout pour capter les dons et améliorer vos résultats.

  • Raison n°3 : Diversifiez vos sources de revenus

Proposer plusieurs moyens de paiement vous permet de toucher d'autres publics pour soutenir votre cause. Vous cherchez à diversifier vos types de donateurs ? Boostez votre capital séduction en leur proposant leur mode de paiement préféré. 

Nous vous invitons à tester cette tactique dans votre stratégie d’acquisition pour toucher d’autres publics et fidéliser votre base de donateurs réguliers de façon simple.

2 - Quels moyens de paiement est-il possible de proposer sur un formulaire de dons en ligne ?

Offrir plusieurs modes de moyens de paiement dans votre formulaire de dons va faciliter les contributions des donateurs.

Les moyens historiques : carte bancaire, prélèvement et virement bancaires

Il s’agit des moyens de paiement dématérialisés traditionnels.

  • Les cartes de crédit/débit –Visa, Mastercard, American Express, etc. Il s’agit d’un standard pour les transactions en ligne. C’est l’idéal pour les dons ponctuels.
  • Les prélèvement et virement bancaires. Le prélèvement est adapté pour les dons réguliers. Le virement convient pour les dons ponctuels et réguliers.

 

Note : En proposant le règlement par chèque, vous comptabilisez en réalité une promesse de don. Il vous faudra configurer l’email de confirmation de réception d’une promesse de dons par chèque, en indiquant au donateur l’ordre auquel le libeller et l’adresse à laquelle l’envoyer par courrier. À la réception du chèque, vous passez le statut du paiement de votre promesse de don en validé.

Les moyens de paiement adaptés pour le mobile et les gros montants de dons : plateformes de paiement en ligne, portefeuilles électroniques, Open Banking

L’essor du numérique a conduit au lancement de solutions alternatives, désormais bien démocratisées.

Ces moyens de paiement sont spécialement étudiés pour les transactions numériques. Ils lèvent certaines contraintes des moyens traditionnels.

  • Les plateformes de paiement comme PayPal sont aujourd’hui largement utilisées pour régler des achats et transférer de l’argent. Elles se rémunèrent avec des commissions sur les montants.
  • Proches des plateformes de paiement, les portefeuilles électroniques, sont notamment beaucoup utilisés dans un contexte de mobilité. Parmi les plus populaires, vous trouvez Apple Pay, Google Pay et Samsung Pay.
  • L’Open Banking, obligatoire pour les banques depuis 2018, est basé sur le partage de données bancaires en toute sécurité entre les acteurs financiers. Rendez-vous dans le point 3 pour en savoir plus.

Important : nous vous recommandons de comprendre les frais associés à chaque option proposée pour pouvoir les communiquer de façon claire à vos donateurs. Ils pourront ainsi choisir en toute confiance.

L’application de fundraising GiveXpert intègre un large éventail de moyens de paiement sur les deux catégories – liste détaillée des intégrations GiveXpert.

Focus sur le partenariat GiveXpert et La Banque Postale

Pour les organisations caritatives qui ont choisi La Banque Postale pour collecter leurs dons, GiveXpert complète l’offre d’encaissement Scellius Net en leur proposant une solution complète et sécurisée de collecte digitale avec des tarifs négociés.

Cette offre s’articule autour de 4 briques :

  1. Des formulaires de dons ponctuels et réguliers responsives en illimité.
  2. Des formulaires d’inscription responsives en illimité.
  3. Un espace de suivi des dons pour votre association et un espace pour vos donateurs.
  4. Un parcours de formation pour monter en compétence sur la collecte digitale.

Vous avez choisi l’offre d’encaissement Scellius Net ? Nous vous invitons à consulter l’offre La Banque Postale–GiveXpert pour plus de détails.

3 - Zoom sur un moyen de paiement en puissance : le virement instantané en Open Banking

L’Open Banking a permis la création d’un nouveau moyen de paiement très intéressant pour les fundraisers : le virement instantané en Open Banking.

Qu’est-ce que le virement instantané en Open Banking dans le cadre d’un formulaire de dons ?

Il s’agit d’un virement initié directement en ligne depuis votre formulaire de dons.

Dans la pratique, lorsque votre donateur sélectionne le virement comme moyen de paiement, il est redirigé automatiquement vers une page web de connexion de sa banque pour valider l’ordre de virement dont les éléments sont pré-saisis.

Quels bénéfices pouvez-vous en attendre ?

  1. Vous n’avez pas à vous préoccuper de la sécurité de la transaction. Le paiement passe par le site de la banque du donateur.
  2. Vous pouvez collecter des dons d’un montant plus important : selon les banques, le montant d’un virement peut s’élever jusqu’à 250 000 euros. Les frais bancaires applicables sont fixes.
  3. C’est extrêmement rapide et une fois l’ordre transmis, il devient irrévocable.
  4. Les virements sont lettrés donc facile à tracer et à pointer dans votre comptabilité.

Comment le proposer à vos donateurs ?

L’application GiveXpert vous propose le virement en instantané via son intégration avec la solution de paiement et d’encaissement PayZen (par Lyra). Pour l’utilisateur, c’est donc transparent.

Vous pouvez ainsi offrir à vos donateurs la possibilité de faire leur don en une étape grâce à ce moyen de paiement via un bouton dédié. Simplissime !


Ce qu’il faut retenir :

  • Proposer plusieurs options à vos donateurs dans vos formulaires en ligne : l’éventail des modes de paiement disponible est large.
  • Identifier les habitudes de paiement de vos donateurs pour offrir les méthodes qu’ils affectionnent et favoriser la finalisation du don.
  • Décider en fonction des modalités offertes dans votre plateforme de collecte digitale en conciliant sécurité, accessibilité et coût.

 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer