Aller au contenu principal
Par Eudonet - Publié le 21 juin 2023 - 15:08 - Mise à jour le 21 juin 2023 - 15:08
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Qu’est-ce qu’une collecte peer-to-peer et comment la mettre en place ?

Dans la course aux dons, votre seule limite est votre imagination. Les outils numériques vous ouvrent de nombreuses portes, mais à vous d'en franchir le seuil. Aujourd'hui, nous voulions vous parler de la collecte en Peer-to-Peer, une stratégie qui vous permet de faire de vos donateurs de véritables ambassadeurs, en faisant d'eux temporairement vos fundraisers. Découvrons ensemble comment la déployer avec succès dans votre association.

Qu’est-ce qu’une collecte peer-to-peer et comment la mettre en place ? - Crédit photo : iStock
Qu’est-ce qu’une collecte peer-to-peer et comment la mettre en place ? - Crédit photo : iStock

Comment fonctionne la collecte peer-to-peer ?

Les outils numériques vous ouvrent le champ des possibles pour démultiplier vos efforts tout en renfonçant vos liens avec vos supporters. Dans une approche peer-to-peer, vous allez amplifier votre force de frappe en vous appuyant sur les réseaux personnels des personnes qui soutiennent votre cause. Vos sympathisants – donateurs, volontaires, administrateurs, amis et famille – vont s’adresser à leurs proches et cercles de connaissances via des pages personnelles ou des pages d’équipe pour récolter des fonds en votre nom.

Mais voici d’abord le déroulé d’une campagne type de collecte P2P :

  1. Planifier la campagne : définir les objectifs, le calendrier et la structure.
  2. Sélectionner la plateforme de collecte peer-to-peer à utiliser.
  3. Concevoir la page principale de collecte qui servira de modèle aux fundraisers pour leur page personnelle.
  4. Assembler son équipe de collecteurs.
  5. Assurer la promotion de la campagne et l’animation de l’équipe.

Quelles sont les différences entre le crowdfunding et la collecte peer-to-peer ?

Collecte peer-to-peer et crowdfunding reposent sur la puissance du réseau pour obtenir soutien et notoriété. Cependant il existe des différences majeures entre les deux types de campagne.

  • Collecte peer-to-peer

Les collectes P2P impliquent des sympathisants qui lèvent des fonds de façon indépendante mais au nom de votre organisation, en utilisant des pages individuelles de dons.

 

Votre organisation utilise une solution spécialisée de collecte de fonds peer-to-peer pour fournir à vos fundraisers ponctuels les outils nécessaires pour lever des fonds par eux-mêmes. Ces dons seront par la suite reversés à votre organisation.

Dans une campagne de crowdfunding, vous encouragez un grand nombre de personnes à se mobiliser et donner de l’argent dans un laps de temps donné pour atteindre un objectif donné. Il n’existe qu’une seule page pour promouvoir la levée de fonds en ligne, avec un appel à l’action pour un don.

 

Tout le monde peut mettre en place une campagne de crowdfunding. Les fundraisers conservent l’intégralité de l’argent collecté, frais de plateforme et de traitement déduits.

Les avantages de la collecte peer-to-peer

L’impact généré pour votre organisation constitue l’avantage le plus marquant d’une levée de fonds en peer-to-peer. Les collectes P2P vous donne l’opportunité :

  • d’augmenter la notoriété et la visibilité de votre organisation
  • d’atteindre de nouveaux donateurs potentiels par le jeu des réseaux
  • d’aider à réaliser vos objectifs de collecte en accroissant les donations
  • d’attirer plus de donateurs
  • d’accroître l’engagement et la mobilisation.

 

Ces campagnes s’appuient sur des ressources déjà acquises à votre cause avec le bénéfice supplémentaires de travailler sur des relations établies fortes.

Exemples de campagnes de collecte peer-to-peer réussies

Les campagnes de collecte peer-to-peer prennent de nombreuses formes. Vous pouvez vous appuyer ou non sur des événements, être à l’initiative ou laisser vos supporters prendre la main, jouer sur la durée… Bref, à vous de créer la campagne qui vous ressemble !

  • Les campagnes adossées à des événements

Ce sont les principales campagnes qui viennent à l’esprit lorsqu’on parle de collecte entre pairs : marches ou courses (comme Imagine for Margo en France), activités en « -thon » (dansathons, hackathons, etc.), concerts ou galas. Vous choisissez l’événement et vos ambassadeurs lèvent les dons auprès de leurs réseaux, soit individuellement, soit en équipe.

  • Les jours de don ou « Giving days » et les projets

Ces campagnes sont généralement conduites sur une journée ou sur une période déterminée et axées vers un objectif de collecte précis (par exemple, #GivingTuesday). Elles s'appuient sur le partage social pour toucher et impliquer le plus de monde possible, dans le but d’attirer de nouveaux donateurs, de donner plus de visibilité à une cause et de récolter plus de dons.

  • Les campagnes à l’initiative de vos sympathisants

Un anniversaire, un engagement ou un moment de vie peut pousser vos sympathisants à lancer une collecte en votre nom. Ils vont mettre en avant votre organisation pour collecter des fonds par un appel au don simple ou l’associer à un challenge personnel ou de groupe.

Comment mettre en place une stratégie de collecte peer-to-peer grâce à un outil CRM ?

Le choix de votre outil est essentiel à la réussite de vos campagnes de collecte peer-to-peer. Il doit vous permettre de partager les progrès, raconter votre mission, gérer les donations, organiser les différentes pages individuelles.

En associant votre CRM à une application spécialisée comme GiveXpert, vous pouvez déployer vos collectes P2P avec rapidité et efficacité.

Grâce au combo gagnant CRM Eudonet et GiveXpert, vous disposez d'une solution complète et puissante pour structurer et suivre vos actions dans le respect de vos processus en place. Avec en prime, une connaissance approfondie de vos sympathisants, précieuse pour enrichir vos parcours donateur.

Voici comment procéder :

  1. Votre cadre fixé, vous construisez la page principale de la campagne qui servira de modèle pour les pages individuelles. Nous vous conseillons de soigner la conception-rédaction et le storytelling pour favoriser l’engagement et la mobilisation autour de votre cause.  
  2. Puis, vous constituez votre équipe de collecteurs. Rappelez-vous : ils ne sont pas vraiment rompus à l’exercice de fundraising, donc faites-en sorte qu’ils puissent facilement rejoindre votre campagne, mettre en ligne leur page de collecte personnelle et commencer à récolter des dons dès la première minute.   
  3. Ensuite, vous allez les préparer aux lancement et pilotage d’une campagne de collecte peer-to-peer. Ici, vous assurez un rôle de conseiller. Ce sont vos sympathisants sur le terrain qui mène l’action. Vous pouvez par exemple leur préparer en amont un kit de communication qu’ils pourront utiliser à leur guise pour communiquer autour de leur engagement pour vous.  
  4. La partie communication joue un rôle décisif, car elle entretient l’histoire et le mouvement. Elle génère également beaucoup de données qu’un CRM pourra traiter avec efficacité en fin de campagne.
Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer