Aller au contenu principal
Par FACE, la Fondation pour l’inclusion - Publié le 17 décembre 2025 - 18:30 - Mise à jour le 17 décembre 2025 - 18:30
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Emploi des personnes réfugiées : FACE révèle les talents et sécurise les parcours

Depuis plus de 20 ans, la Fondation FACE agit en faveur de l’inclusion sociale et professionnelle des personnes réfugiées et primo arrivantes. Son approche repose sur un accompagnement global, à la fois social et professionnel, permettant aux personnes accompagnées de reprendre confiance, de renforcer leur pouvoir d’agir et d’accéder à des parcours d’insertion durables, en lien avec les acteurs et structures de droit commun.

ACCOMPAGNEMENT DES PRIMO ARRIVANTS ET REFUGIES : UN ENJEU SOCIETAL MAJEUR

En France, selon le ministère de l’intérieur, 343 024 titres de séjour ont été délivrés en 2024 soit une hausse de 0,9% par rapport à 2023. Derrière ces chiffres, des femmes et des hommes confrontés à des défis majeurs : maîtrise de la langue, compréhension des codes professionnels, reconnaissance des compétences, accès à un réseau. Dans ce contexte, la mobilisation des entreprises est essentielle, tant pour lever les freins à l’embauche que pour lutter contre les stéréotypes et discriminations encore trop présents.

Depuis plus de 20 ans, la Fondation FACE et sa communauté de clubs accompagnent vers l’emploi les personnes primo-arrivantes réfugiées avec un objectif clair : leur offrir les clés d’une intégration durable et digne. Parallèlement, FACE a développé des partenariats solides avec les entreprises, dans un double objectif : favoriser l’intégration professionnelle des primo-arrivants et promouvoir la diversité et la multiculturalité au sein des organisations.

L'évolution de l'expertise de FACE auprès des personnes réfugiées

2000 : premiers accompagnements professionnels des primo-arrivants

2009 : déploiement d’un programme national d’accompagnement

2015 : Renforcement des actions d’accompagnement grâce au soutien du Fonds Asile Migration et Intégration (FAMI)

2017 – 2019 : le projet Bienvenu.e.s soutenu par le Fonds Asile Migration et Intégration (FAMI), a permis d’accompagner 840 personnes primo arrivantes sur 12 territoires.

2019 – 2020 : le projet Entrevoix a permis d'accompagner 198 personnes réfugiées avec un impact significatif : 79% des bénéficiaires ont trouvé un emploi ou une formation dans les 3 mois suivant la fin de l’accompagnement.

2024 – 2025 : le projet KARIBU

KARIBU : UN ACCOMPAGNEMENT GLOBAL POUR L’INSERTION SOCIALE ET PROFESSIONNELLE

Déployé en 2024 et co-financé par l'Union Européenne,  KARIBU (“Bienvenue” en langue swahili) s'appuie sur cette méthode d’accompagnement global pour l’insertion sociale et professionnelle des primo-arrivants et des bénéficiaires de la protection temporaire.

Porté par 13 clubs FACE, le programme propose un accompagnement à 360°, fondé sur des outils collaboratifs et une forte mobilisation des entreprises : des missions de mentorat, parrainage/marrainage, des co-animations d’ateliers collectifs par les clubs FACE sur des thématiques clés, l‘organisation de simulations d’entretiens, des techniques de recherche d’emplois, des ateliers de création de CV etc.

L’accompagnement de FACE Var m’aide beaucoup. Ils m’ont accompagné dans la création de mon CV, dans la préparation de l’entretien et dans la recherche des offres d’emploi. Ils me présentent aux entreprises et ils essaient de trouver des solutions adaptées à ma situation familiale.

Bénéficiaire du projet Karibu accompagné par FACE Var

Le projet comprend également des séances de coaching avec simulations d’entretien pour préparer au mieux les candidats au processus de recrutement.  Enfin, des immersions, visites et stages en entreprise sont organisés afin de faire découvrir les métiers, les codes et le fonctionnement des organisations, et de permettre aux participants de se projeter concrètement dans leur avenir professionnel. Depuis son lancement en 2024 et jusqu'à mi-décembre 2025, 232 personnes de 40 nationalités différentes ont participé au programme. 

Visite de Decathlon avec FACE Loire

Les retours des partenaires de terrain soulignent la valeur ajoutée du dispositif. « Sans le soutien de FACE Var, nos usagers n’auraient pas ce niveau d’accompagnement vers l’emploi. Ils s’engagent à venir sur place pour accompagner nos réfugiés ukrainiens dans la création de CV et la rédaction d’une lettre de motivation et ils regardent ensemble des offres d’emploi régulièrement pour préparer leurs candidatures (…) Ils sensibilisent des entreprises sur l’embauche des personnes étrangères, et ils arrivent à impliquer des collaborateurs sensibles à la cause. » souligne un assistant social du centre d’hébergement pour les déplacés ukrainiens.

Au-delà des l’accompagnement des participants, FACE et sa communauté de clubs ont mobilisé grâce à ce dispositif les partenaires et entreprises au niveau national et local pour sensibiliser leurs collaborateurs et collaboratrices au sujet de l’intégration des primo arrivants et lutter contre les stéréotypes, les préjugés et les discriminations basés sur les origines.

LES AUTRES ACTIONS PORTEES PAR LES CLUBS FACE SUR LEURS TERRITOIRES

Dans les territoires, les clubs FACE déploient également d’autres initiatives en faveur de l’insertion socioprofessionnelle des personnes réfugiées.

FACE Var et FACE Vendée sont opérateurs du programme interministériel AGIR (Accompagnement global et individualisé des réfugiés) qui accompagne les réfugiés dans chaque étape de leur parcours d’intégration.

Dans le cadre du consortium O2R, FACE Territoire Bourbonnais anime des ateliers numériques à destination de femmes réfugiées en situation de précarité numérique. L’objectif : renforcer leur autonomie numérique, faciliter leurs démarches administratives et leur accès à l’emploi.

Atelier numérique à destination de femmes réfugiées

Le projet Baraka, porté par le club FACE Loire Atlantique vise à accompagner des personnes réfugiées hébergées en foyer sur l’agglomération nantaise vers l’emploi. Sur une durée de quatre mois, les participants bénéficient d’environ 100 heures de cours, dispensés par des bénévoles, avec pour objectif l’obtention d’un diplôme de compétences en langue française (niveau A2).

L’insertion professionnelle des personnes réfugiées est à la fois un impératif de dignité et un levier de cohésion sociale. En accompagnant ces femmes et ces hommes vers l’emploi et en mobilisant les entreprises, la Fondation FACE apporte des réponses concrètes à un enjeu majeur pour notre société. 

Jean Castex, Président de la Fondation FACE

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer