Aller au contenu principal
Par FACE, la Fondation pour l’inclusion - Publié le 3 novembre 2025 - 18:30 - Mise à jour le 3 novembre 2025 - 18:30
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

La Fondation FACE dévoile son nouveau rapport d’impact !

Avec près de 408 000 personnes accompagnées en 2024, la Fondation FACE renforce son action au service de l’inclusion des plus vulnérables. Des résultats rendus possibles grâce au travail des 40 clubs FACE présents dans les territoires et à la mobilisation grandissante des entreprises et de leurs collaborateurs. Zoom sur les principaux enseignements à tirer de ce rapport d’impact, réalisé cette année avec le soutien d’un cabinet externe.

Le rapport d'impact 2024 de FACE
Le rapport d'impact 2024 de FACE

Un accompagnement renforcé des publics vulnérables en 2024

Au-delà de l’augmentation de 6% du nombre de personnes accompagnées en 2024, FACE a vu sa présence territoriale croitre de 7,5% par rapport à 2023. Désormais présente dans 72 départements, la Fondation a ainsi pu étendre son action auprès des publics vulnérables, femmes, jeunes, seniors, habitants en Quartier de la politique de la ville ou en zone rurale. Au total, 562 projets ont été mis en œuvre sur le territoire par les 40 clubs FACE pour répondre aux besoins spécifiques des plus fragiles dans les domaines clés de l’inclusion par l’emploi, l’éducation et l’orientation, la médiation et l’accès aux droits, ou encore la transition écologique solidaire.

Cette action menée sur le terrain par les clubs est rendue possible grâce à la mobilisation des collaborateurs par leurs entreprises partenaires sur des missions de mécénat de compétences. En 2024, 5 474 entreprises ont soutenu les actions de FACE et près de 6 000 collaborateurs se sont mobilisés en mécénat de compétences. Aide à la rédaction de CV, présentation de métiers, mentorat, job dating, autant d’actions à la portée de toutes et tous et qui ont un impact direct sur l’employabilité des personnes accompagnées. Résultat : un taux de sorties positives et dynamiques à 71% en 2024.

L'impact réel des projets de FACE sur les personnes accompagnées 

Afin de mesurer les effets concrets des programmes de FACE sur l’employabilité des bénéficiaires, un cabinet spécialisé a réalisé une étude auprès de 10% des clubs FACE de mars 2025 à juillet 2025 en s’appuyant sur deux projets d’accompagnement vers l’emploi sur lesquels sont mobilisés les collaborateurs d’entreprise : Via l’emploi 3, à destination des personnes en situation de handicap de plus de 50 ans, et l’accompagnement des personnes placées sous main de justice (PPSMJ).

Les résultats mettent en évidence de multiples impacts positifs pour les bénéficiaires :

  • La création d’un lien de proximité avec les entreprises qui favorise leur insertion professionnelle
  • Une réponse concrète et adaptée à leurs besoins et à ceux du territoire. « Avec le club FACE, c’est bon enfant, c’est comme une famille. Du coup, surtout à l’écoute de nos besoins. Ils sont là pour nous motiver, pour nous mettre un petit coup de pouce. » Bénéficiaire, PPSMJ
  • Une remobilisation personnelle qui s’observe par une reprise de confiance, de motivation, et la projection vers l’avenir.
  • La sortie d’un isolement social souvent douloureux en raison de freins cumulatifs (âge, handicap et chômage de longue durée dans le cas par exemple de Via l’emploi 3).
  • Une mise en relation avec les entreprises qui leur permet d’avoir une meilleure connaissance du monde du travail.
  • Le développement de nouvelles compétences et savoir-faire grâce à des formations de remise à niveau. « FACE m’a surtout aidée sur les enjeux informatiques, je ne pourrais même pas vous parler en visio aujourd’hui sans le club FACE. », Bénéficiaire Via l’emploi 3

Ces nombreux impacts permettent d’atteindre l’objectif final pour les personnes accompagnées de consolidation ou de construction d’un projet professionnel durable. Que ce soit dans le cadre de Via l’emploi 3 ou de l’accompagnement des PPSMJ, les bénéficiaires accèdent à différents leviers d’insertion : embauche en CDI ou CDD, l’accès à un parcours de formation, une mission en service civique, un contrat de professionnalisation, etc.

 FACE m’a surtout aidée sur les enjeux informatiques, je ne pourrais même pas vous parler en visio aujourd’hui sans le club FACE. Bénéficiaire Via l'emploi 3

L'impact de l'action inclusive de FACE sur les entreprises et les collaborateurs 

Si l’impact de l’action de FACE sur les personnes accompagnées est certain, elle bénéficie tout autant aux collaborateurs et à leurs entreprises mobilisés. C’est ce que démontrent les résultats de la mesure d’impact menée par le cabinet spécialisé auprès d’un panel représentatif de 262 salariés issus de 233 entreprises engagées avec FACE.

Les motivations qui poussent les salariés à s’engager sont nombreuses, que ce soit pour se sentir utile (71% des répondants), aider les plus vulnérables (64% des répondants) ou encore parce qu’ils se sentent en accord avec les valeurs et la mission sociétale de leur entreprise (57% des répondants). 98% des collaborateurs qui ont choisi d’agir avec FACE sont d’ailleurs satisfaits et expriment un sentiment de fierté pour les actions accomplies. « Jamais une organisation n’a correspondu autant à mes attentes en tant que citoyenne, cheffe d'entreprise et observatrice/actrice du monde actuel ! » témoigne un collaborateur engagé avec FACE.

Jamais une organisation n’a correspondu autant à mes attentes en tant que citoyenne, cheffe d'entreprise et observatrice/actrice du monde actuel !  Collaborateur engagé avec FACE

Ces nombreux apports positifs dont témoignent les collaborateurs ont un impact direct sur l’attractivité des entreprises. Le fait que leur entreprise leur donne la possibilité de consacrer quelques heures de leur temps à une cause qui leur est chère leur permet de retrouver du sens dans leur travail, d’acquérir de nouvelles compétences et de renforcer leur adhésion aux valeurs de leur entreprise.

Au-delà de la quête de sens, les missions en mécénat de compétences permettent de mieux comprendre les besoins des territoires et la réalité des publics vulnérables. 77% des collaborateurs interrogés estiment d’ailleurs que leur engagement leur a permis de faire évoluer leur regard sur les publics accompagnés par FACE. Les impacts pour les entreprises sont multiples, cela leur permet de sensibiliser leurs équipes et de faire évoluer les représentations, tout en répondant à leurs besoins en recrutement. « Savoir ce qui se passe dans les prisons, connaitre ce public, ça peut nous apporter un rapport différent de ce qu’on peut imaginer sur ces publics. On a des rapports avec ces personnes, on peut s’attacher, c’est voir aussi leur volonté de s’en sortir et cela change notre regard sur ce public. » Collaboratrice d’entreprise mobilisée sur l’accompagnement des PPSMJ.

Savoir ce qui se passe dans les prisons, connaitre ce public, ça peut nous apporter un rapport différent de ce qu’on peut imaginer sur ces publics. On a des rapports avec ces personnes, on peut s’attacher, c’est voir aussi leur volonté de s’en sortir et cela change notre regard sur ce public.  Collaboratrice d’entreprise mobilisée sur l’accompagnement des PPSMJ

 

🧷Consulter le rapport d'impact de FACE dans son intégralité 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer