Aller au contenu principal
Par FACE, la Fondation pour l’inclusion - Publié le 28 janvier 2026 - 19:08 - Mise à jour le 28 janvier 2026 - 19:16
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Mécénat de compétences longue durée : mythes, réalités et facteurs de succès

Le mécénat de compétences longue durée permet à une entreprise de mettre à disposition un collaborateur auprès d’une association pour une durée de quelques mois à trois ans. Cette forme d’engagement collaborateur exigeante soulève des attentes fortes, mais aussi des interrogations légitimes sur ses effets réels. Chez FACE, le mécénat de compétences longue durée n’est ni envisagé comme une solution miracle ni un dispositif automatique, mais un levier d’impact dont la réussite dépend avant tout de la qualité du cadrage et de l’accompagnement.

Mécénat de compétences longue durée
Mécénat de compétences longue durée

Un levier d’impact et de sens pour les collaborateurs… et les entreprises !

Lorsqu’elles sont suffisamment cadrées, les missions en mécénat de compétences longue durée deviennent une expérience professionnelle et humaine bénéfique pour les collaborateurs et collaboratrices qui la vivent.

C’est ce que démontrent les données issues du Rapport d’impact 2024 de FACE. Sur un panel représentatif de 262 salariés issus de 233 entreprises engagées avec FACE, 98% se disent satisfaits de leur engagement, 71% ressentent de la fierté et 43% déclarent s’épanouir davantage dans leur travail.

Au-delà des chiffres, nombre de collaborateurs évoquent une redécouverte du sens et une meilleure compréhension des réalités sociales des territoires.

J’ai eu plusieurs vies professionnelles et j’ai eu envie de davantage d’utilité sociétale. FACE, c’est l’histoire d’une jolie rencontre avec l’équipe. Lorsque j’ai compris qu’il y avait un vrai terrain de jeu dans les territoires, j’ai décidé de plonger. Isabelle Cassingena - collaboratrice Safran et mécène de compétences longue durée pour FACE

Pour les entreprises, le mécénat de compétences longue durée est également un levier structurant. 53 % des collaborateurs interrogés disent avoir renforcé leur adhésion aux valeurs de l’entreprise et 100 % estiment que cet engagement contribue au sentiment de fierté d’appartenance à leur entreprise.

Il participe à faire évoluer les pratiques managériales et RH, à enrichir les politiques RSE et à reconnecter les entreprises aux enjeux sociaux des territoires, tout en leur faisant bénéficier d’une réduction fiscale équivalente à 60% des salaires versés.

C’est plein d’enthousiasme que j’ai rejoint FACE. J’accompagne la Fondation dans le déploiement de son plan d’action transition écologique solidaire. Le mécénat de compétences, cela permet de sortir de sa zone de confort. Alain Picasso - collaborateur EDF et mécène de compétences pour FACE

Une forme de mobilisation utile, qui peut cependant présenter certaines limites 

Dispositif exigeant, demandant une forte implication de la part des collaborateurs qui s’y engagent, le mécénat de compétences présente certaines limites mises en avant pas plusieurs analyses récentes: impacts parfois modérés, décalage entre les besoins des associations et les compétences proposées, risques de dépendance ou de substitution à l’emploi.

Soyons clairs : l’engagement sur le long terme ne garantit pas l’impact en soi. Sans cadrage clair, une mission de mécénat de compétences longue durée peut s’essouffler, créer des incompréhensions ou fragiliser les organisations qu’elle cherche à soutenir.

Chez FACE, nous pensons le mécénat de compétences avant tout comme un levier de structuration et de renforcement, jouant un rôle déterminant dans la consolidation de notre organisation.

Le modèle FACE : structurer, accompagner, transmettre

Au sein de FACE, le mécénat de compétences longue durée repose sur une approche structurée, permettant à la Fondation de bénéficier des compétences et de l’expérience de professionnels expérimentés, mais également aux collaborateurs engagés de mieux comprendre les besoins de leurs territoires et la réalité des publics vulnérables.

Chaque mission est pensée autour de principes structurants :

  • un besoin clairement identifié ;
  • un cadrage précis de la mission ;
  • un accompagnement du collaborateur, notamment sur la posture et la compréhension des enjeux sociaux et territoriaux ;
  • un plan de transmission, afin que la compétence apportée renforce durablement les équipes.

L’enjeu n’est jamais de « faire à la place de », ni de se substituer aux professionnels de l’action sociale. Il s’agit au contraire de renforcer les capacités internes, de sécuriser des projets et de favoriser la montée en autonomie des structures accompagnées.

Rejoignez l’aventure FACE

 

SNCF, Safran, CGI, EDF… de grands groupes font déjà confiance à FACE pour engager leurs collaborateurs dans des missions de mécénat de compétences longue durée.

Aujourd’hui, la Fondation et les clubs FACE proposent plus d’une dizaine de missions de mécénat longue durée ouvertes partout en France.

👉 Découvrez les missions ouvertes dans les territoires. 

 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer