Grand Débat : pour que les personnes les plus précaires soient enfin entendues !
Pour que les personnes les plus précaires d'entre nous ne soient pas à nouveau les oubliées de la République, la Fédération des acteurs de la solidarité a mis en place une consultation citoyenne complémentaire au Grand Débat organisé par le Gouvernement. Vous souhaitez vous exprimer ? La Fédération met à votre disposition un kit d'animation pour faciliter la prise de parole de chacun dans le débat citoyen. Celui-ci contient quelques chiffres sur la pauvreté, des éléments de contexte sur cette consultation et surtout, un questionnaire autour de la problématique "Comment rendre notre société plus solidaire ?". Pour que vos préoccupations et vos propositions soient entendues, prenez la parole dans le grand débat national !

La Fédération des acteurs de la solidarité invite les associations et les organismes qui accueillent, hébergent, accompagnent et insèrent les personnes en difficulté à prendre l’initiative de débats qui s’ajouteront à ceux organisés dans d’autres lieux permettant l’expression des personnes et le portage de leurs priorités dans le débat national. Ce débat doit permettre de faire remonter des propositions permettant l’amélioration concrète des conditions de vie des personnes. Ces débats sont susceptibles d’intéresser tous les citoyens et en particulier les personnes en situation de pauvreté. Nous vous invitons à créer un réel espace d’échange citoyen autours de ces questions.
Modalités de participation :
Afin de pouvoir collecter et organiser la remontée des paroles, des constats et des propositions issues de ces débats, la Fédération des acteurs de la solidarité vous propose un questionnaire spécifique composé de 11 questions ouvertes.
Retour de vos contributions :
La date limite de retour des contributions écrites est fixée, comme pour les autres retours issus du Grand Débat, au 15 mars 2019. Les comptes-rendus de débats, constitués du questionnaire ci-dessous, devront être transmis directement sur le portail national www.GrandDebat.fr ainsi qu’à l’adresse contributioncitoyenne@federationsolidarite.org (voire, pour les associations adhérentes à la Fédération, par voie postale au siège de la Fédération des acteurs de la solidarité, 76 rue du Faubourg- Saint-Denis, 75010 Paris et/ou à leur Fédération régionale). Ce triple envoi garantira que ceux-ci seront bien traités, analysés et retransmis dans les meilleures conditions aux responsables politiques nationaux. En fonction des retours, la Fédération des acteurs de la solidarité organisera sa propre analyse des résultats et produira sa contribution. Nous espérons que ces débats permettront d’éclairer le gouvernement et les associations pour améliorer concrètement la vie quotidienne de ceux qui en ont le plus besoin.
Télécharger la notive explicative
Télécharger le kit d'animation avec les questions
Bon débat à toutes et à tous !