COVID-19 : La Fondation Caisse d'Epargne Rhône Alpes engage 500 000 euros à destination des établissements hospitaliers de sa région
Dans l’urgence de la lutte contre le virus du COVID-19, des soins et de l’accueil des patients contaminés ainsi que du soutien aux établissements et aux personnels soignants, la Fondation d’Entreprise de la Caisse d’Epargne Rhône Alpes alloue un fonds #solidaire de 500 000 euros visant à aider, sur les 5 départements de son territoire (Ain, Isère, Rhône, Savoie et Haute-Savoie), les établissements hospitaliers et sanitaires dans leur lutte contre la pandémie.

Ce fonds de 500 000 € a été alloué pour :
Répondre aux besoins des établissements de santé et des personnels soignants :
- Achat de matériel médical pour augmenter la capacité d’accueil des hôpitaux ;
- Déploiement de services de proximité pour les aider dans leur vie quotidienne ;
- Mise en place de cellules d’aide psychologique pour les soignants éprouvés par les conditions extrêmes auxquelles ils doivent faire face.
Soutenir la recherche médicale :
- Identification et développement de traitements efficaces, pour améliorer le taux de guérison ;
- Prévention, grâce au développement d’un vaccin.
Les critères d’éligibilité :
- Projets situés sur le territoire de la Caisse d’Epargne Rhône Alpes (Ain, Isère, Rhône, Savoie, Haute-Savoie).
- Projets qualifiés et portés par des acteurs reconnus sur notre territoire : structures hospitalières et fonds de dotation rattachés, structures de santé publiques, ou sous forme associative et/ou mutualiste.
- Investissement en matériel et en équipements.
- Recherche médicale : financement de tests, essais cliniques…
Pour faire face à l’urgence des besoins, une instance décisionnelle adhoc a été créé afin d’examiner les dossiers dans les plus brefs délais. Cette instance est en charge d’étudier toutes les sollicitations se rapportant au COVID-19 et d’apporter des réponses avec réactivité.
Déjà 8 dossiers ont bénéficié de ce dispositif depuis le début de la crise
- Centre des Massues, acquisition de matériel médical
- Fondation des HCL, recherche médicale
- Hôpital Saint-Joseph Saint-Luc, acquisition de matériel médical
- Infirmerie Protestante, acquisition de matériel médical
- Médipôle de Villeurbanne, acquisition de matériel médical
- Clinique Mutualiste Portes du Sud, acquisition de matériel médical
- Fonds de dotation du Centre Hospitalier Grenoble Alpes, acquisition de matériel de recherche
- Groupe Hospitalier Mutualiste de Grenoble, acquisition de matériel médical
Une fondation engagée sur son territoire depuis près de 10 ans
De façon permanente, la Fondation d’entreprise Caisse d’Epargne Rhône Alpes a pour objectif de soutenir le monde associatif dans ses missions d’intérêt général au travers de 3 axes définis comme utiles pour la société, à savoir :
- Favoriser l’autonomie sociale de personnes fragilisées (accès aux savoirs de base, bien être des personnes malades, handicapées ou âgées, aide aux personnes en situation de grande précarité sociale).
- Créer et développer l’emploi sur son territoire.
- Soutenir, initier et accompagner les actions environnementales sur son territoire.
En 2019, la Fondation Caisse d’Epargne Rhône Alpes a accompagné 140 projets associatifs sur son territoire, pour un total de 2,8 millions d’euros de dons.
La Caisse d’Epargne Rhône Alpes est une banque commerciale, régionale et coopérative, qui agit au quotidien pour le développement de son territoire. Elle fait partie du groupe BPCE, 2ème groupe bancaire français. Elle accompagne les projets de ses clients particuliers, entreprises, professionnels, associations, bailleurs sociaux, collectivités et institutionnels locaux. Son expertise est également reconnue en gestion de patrimoine et en transmission d’entreprise.
1,6 millions de Rhônalpins sont clients de la Caisse d’Epargne Rhône Alpes et près de 500 000 en sont sociétaires. Avec ses 3 000 collaborateurs, ses 280 agences, ses 6 centres d’affaires, la Caisse d’Epargne Rhône Alpes est proche des clients et des décideurs sur cinq départements (Rhône, Ain, Isère, Savoie et Haute-Savoie).