Les Caisses d'Epargne s'engagent aux côtés du Carrefour des innovations sociales
La version bêta du site du carrefour des innovations sociales à ouvert le lundi 16 avril 2018. Initié par le Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET) et la Fonda (laboratoire d’idées du monde associatif), le « Carrefour des innovations sociales » est une plateforme digitale visant à promouvoir des espaces de co-construction et libérer le potentiel des innovations sociales.
Il s’adresse aux acteurs de l’innovation sociale et propose de nouvelles collaborations. La plateforme permettra, à la fois, de repérer les projets partout en France, grâce à un moteur de recherche et une carte interactive, mais aussi de mettre en lien les acteurs locaux via un espace d’échange, de communication et de co-construction.
Parmi ses partenaires, le « Carrefour des innovations sociales » compte les Caisses d’Epargne, via leur Fédération nationale qui a signé avec la Fonda et le CGET une convention de partenariat début mars. Outre le soutien financier, qui contribuera au développement des premières expérimentations de la plateforme, le partenariat prévoit que trois Caisses d’Epargne seront « pilote » et serviront de terrain d’expérimentation.
Cet engagement s’inscrit parfaitement dans l’histoire et les valeurs portées par les Caisses d’Epargne. En effet, l’innovation sociétale est au cœur de l’identité des Caisses d’Epargne, et cela, depuis leur création, il y a 200 ans. En effet, depuis 1818, elles s’engagent à la promouvoir, sous toutes ses formes et à ses différentes étapes. Une conviction qu’elles portent en tant que mécènes, financeurs, mais aussi comme acteurs du microcrédit et de l’éducation financière.
Cet engagement dans l’innovation sociétale a été réaffirmé dans le cadre de leurs nouvelles orientations RSE & Coopératives 2018-2020. Pour en savoir +