Aller au contenu principal
Par Fondation Afnic pour la solidarité numérique - Publié le 9 mars 2022 - 09:00 - Mise à jour le 9 mars 2022 - 09:00
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Fondation Afnic pour la solidarité numérique : lancement d'un deuxième appel à projets en 2022

Le 3 mars dernier, la Fondation Afnic lançait un second appel à projets dédié aux projets de celles et ceux qui mettent le numérique et ses usages au service d’une société plus équitable, plus solidaire, et plus égalitaire.

Appel à projets - Le numérique pour une société plus équitable du 3 mars au 6 mai 2022
Appel à projets - Le numérique pour une société plus équitable du 3 mars au 6 mai 2022

La période actuelle révèle et creuse des inégalités qui touchent un public plus nombreux. La transformation numérique de notre société, bousculant habitudes de travail, d’apprentissage, de loisirs, de mobilité et de vie quotidienne doit être mise au service de tous et rendre visible la solidarité au bénéfice du plus grand nombre.

Philippe Distler - président de la Fondation Afnic pour la Solidarité Numérique

LA FONDATION AFNIC

Elle participe à favoriser l’inclusion numérique et à développer les ressources créatives et solidaires du numérique auprès des personnes les plus en difficulté. Elle se distingue en soutenant des projets de toutes tailles dans toute la France et dans tous les domaines de l’intérêt général.

Association fondatrice reversant 90 % de ses bénéfices générés par le .fr à la Fondation, l’Afnic participe activement au développement de l’internet en France en fournissant services, conseils, diagnostics, formations et actions de sensibilisation.

En 6 ans, la Fondation Afnic a soutenu 336 projets pour plus de 6,2 millions d’euros.

MODALITÉS DE L'APPEL À PROJETS 

Cet appel à projet vise exclusivement à soutenir des projets qui permettent :

  • D’apporter des solutions innovantes aux personnes en insertion, aux jeunes décrocheurs, aux personnes en situation de handicap, aux personnes âgées, aux personnes malades ou pour rompre l’isolement géographique ;
  • De contribuer à la prise en compte des enjeux environnementaux (réchauffement climatique, biodiversité, réduction des gaz à effets de serre, transports, qualité de l’air …) ;
  • De proposer des solutions innovantes dans le secteur du logement et de l’habitat ;
  • De renforcer l’efficacité des interventions menées par les professionnels dans les secteurs du social et de l’insertion grâce à des modalités de travail ou de collaboration innovantes au sein de leurs structures.

En 2022, la Fondation Afnic portera une attention particulière aux projets numériques qui apportent des solutions aux personnes en insertion, aux jeunes décrocheurs et à leurs parents, ainsi qu’aux projets proposant une réponse aux enjeux environnementaux, contribuant notamment la sobriété numérique.

 

Qui peut répondre ?

A noter

Les candidatures s’effectuent en ligne à l’adresse : http://www.fondation-afnic.fr.

Une structure ne peut déposer qu'un seul dossier

Les projets présélectionnés seront instruits cet été

Les lauréats seront informés par courriel avec confirmation par voie postale en décembre 2022

  • Des associations et coopératives exerçant une activité d'intérêt général, à but non lucratif,
  • ET à caractère philanthropique, éducatif, social, familial, humanitaire, scientifique, sportif, culturel ou concourant à l'insertion professionnelle, à la mise en valeur du patrimoine, à la défense de l'environnement naturel ou la diffusion de la culture, des langues de France et des connaissances scientifiques,
  • ET une structure juridique créée avant le 14 février 2021, justifiée par une pièce officielle d'immatriculation et un bilan comptable voté

 

Quelles modalités de soutien ?

La Fondation Afnic apporte son soutien sous la forme d’une subvention annuelle ou pluriannuelle (maximum sur deux ans) sur la base d’un budget transmis par le candidat. Les demandes devront concerner des projets ou des actions débutant à partir de janvier 2023.

La subvention peut couvrir des dépenses d’investissement et/ou de fonctionnement relevant du projet présenté ; cependant

  • Les dépenses d’investissement doivent être exclusivement dédiées à la réalisation dudit projet,
  • Les dépenses de fonctionnement doivent relever de frais de gestion dédiés à la réalisation dudit projet.

Le versement de la subvention est effectué en plusieurs étapes le cas échéant : au démarrage du projet, lors de la remise de rapports d’avancement et/ou final.

Des visioconférences sont ouvertes tout au long de l'année pour en savoir plus. La prochaine visio est prévue le 18 mars à 14H00. Les informations logistiques sont communiquées sur le site de la Fondation Afnic.

Isabel Toutaud -Déléguée Générale 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer