Fondation Afnic : Une histoire de famille autour du numérique et de l'enfant
Ecoute mes Histoires a déposé son projet d'application d'aide à la lecture pour les enfants hospitalisés dans le cadre de l'appel à projets en 2021 ; Elles sont venues en parler lors d'un Kfé Papote dédié au "Numérique et Enfants".
Le 18 octobre dernier, la Fondation Afnic a reçu les associations Trisomie 21 et Ecoute mes histoires pour parler de leurs projets qui améliorent le quotidien d'enfants en difficulté grâce au numérique.
Nous avons passé un très beau moment .. . et je les remercie toutes... mais aujourd'hui j'ai envie de vous partager tout particulièrement l'aventure de Françoise, Catherine, Marie-Claire de l'association Ecoute mes histoires.
Ecoute mes Histoires
ECOUTE MES HISTOIRES a pour vocation de transmettre à tous les enfants, le goût et le plaisir d'écouter et de lire des histoires y compris les enfants confrontés à des difficultés scolaires ou à de douloureuses épreuves de santé (autisme, cécité).
Créée en 2009 par Françoise, rejointe en 2010 par Catherine comme conceptrice technique, et en 2012 par Marie-Claire comme trésorière et comme Présidente depuis 2019... mais aussi par Émilie (la nièce) et Dominique (la belle-sœur), toutes sont réunies pour cette belle aventure en famille!
Des soeurs qui s'investissent au côté de 4 membres du bureau et de 40 animatrices bénévoles pour lutter contre l'illettrisme ! et qui proposent des contes avec vidéos et activités manuelles associés selon l'âge de l'enfant gratuitement .
Par la mise en place d'ateliers contes dans les crèches, les structures spécialisées, les centres de loisirs, les hôpitaux, l'association contribue à l'apprentissage des enfants pour leur permettre de voyager au cœur du conte.
L'application
L'application androïde propose un ensemble de séances, adaptées selon l’âge de l’utilisateur, et qui comprend :
- 5 contes proposés : La cité des dinosaures, Grigou et Froggie les 2 petites grenouilles, L’aventure de Voilier bleu, Plume d'Or le petit indien, Nesha dans la brousse,
- Une étape de 5 questions/réponses pour la compréhension du texte,
- Une activité ludique culturelle (mots codés, phrases à trouver ...)
- Une séance de détente avec une projection vidéo.
L’enfant peut se divertir et apprendre la lecture sans présence et aide d’un adulte.
Les enfants hospitalisés de longue durée sont coupés de la scolarité, Il est important qu’ils puissent accéder à la lecture et à la culture.
Aujourd’hui, grâce à la subvention de la Fondation Afnic, nous avons pu équiper et offrir à 15 hôpitaux, plusieurs tablettes. Nous souhaitons élargir cette offre à des centres spécialisés pour enfants allophones et déficients visuels.
Si vous désirez les contacter : ecoutemeshistoires@gmail.com ; www.ecoute-mes-histoires.com www.facebook.com/assoecoutemeshistoires