Aller au contenu principal
Par Fondation Bouygues Telecom - Publié le 21 mai 2025 - 11:03 - Mise à jour le 21 mai 2025 - 11:06
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Aïda : 10 ans d’engagement bénévole en faveur des adolescents et jeunes adultes atteints d’un cancer

Il y a 10 ans naissait l’association Aïda, engagée pour soutenir les adolescents et jeunes adultes hospitalisés en raison d’un cancer. Une aventure partagée depuis cinq ans par la Fondation Bouygues Telecom. Leur point commun ? La conviction que l’engagement bénévole, en particulier celui des jeunes, fait bouger les lignes.

Crédits: Xose Bouzas
Crédits: Xose Bouzas

10 ans au service des Adolescents et Jeunes Adultes atteints d’un cancer

Alors qu’elle n’a que 15 ans, Léa Moukanas multiplie les visites à l’hôpital auprès de sa grand-mère, souffrant d’une maladie qui l’emportera en peu de temps. C’est là qu’elle constate que les services oncologiques accueillent aussi, parmi les adultes et les personnes âgées, des Adolescents et Jeunes Adultes (AJA), privés de tout contact avec leurs pairs, des préoccupations de leur âge, de leur scolarité ou de leur formation.

Léa crée l’association Aïda, en hommage au prénom de sa grand-mère, pour leur venir en aide. Son ambition : mobiliser une communauté de jeunes bénévoles pour rendre visite aux AJA à l’hôpital afin de les divertir, les soutenir, mais aussi de les accompagner face aux enjeux de la maladie.

Dès lors, l’association innove année après année et construit petit à petit un véritable écosystème autour des AJA.

Aïda lance notamment le programme Highway to Health, un séjour qui réunit une centaine de jeunes touchés par la maladie pour vivre ensemble un week-end hors du temps. S’en suivent l’opération Noël à l’Hôpital au moment des fêtes de fin d’année, le média @jeunes.cancer, la création de l’Académie des AJA pour former d’anciens patients à transformer leur expérience en expertise… Aujourd’hui, Aïda est présente dans 84 services hospitaliers partout en France, grâce à un réseau de plus de 2 000 bénévoles dont la moyenne d’âge n’est que de 19 ans.

De lauréat de l’appel à projets à grand partenaire de la Fondation Bouygues Telecom

En 2020, tandis que la crise sanitaire bouleverse tout sur son passage, Aïda répond à l’appel à projets de la Fondation Bouygues Telecom. L’association devient lauréate de la Fondation et met en place un dispositif hybride mêlant modules à distance et visites physiques pour les adolescents et jeunes adultes hospitalisés – totalement isolés pendant les confinements.

En 2022, Aïda est élue grand partenaire de la Fondation Bouygues Telecom par les collaborateurs Bouygues Telecom, pour une durée de trois ans. Au cœur du partenariat : le recrutement, la formation et l’accompagnement des bénévoles, un axe en pleine résonance avec la mission de la Fondation, qui vise à favoriser l’engagement de tous pour un impact social et/ou environnemental.

Aujourd’hui, grâce au soutien de la Fondation Bouygues Telecom, 2 400 bénévoles ont pu être formés et suivis pour intervenir à l’hôpital ou dans le cadre du programme Highway to Health – soit 800 nouveaux bénévoles par an suivis psychologiquement et 57 sessions de formation dispensées.

« Nous sommes fières d’être partenaire de l’association Aïda, qui place l’engagement bénévole au cœur de sa mission. Ensemble, nous partageons les convictions que l’engagement n’a pas d’âge et que la qualité de la formation et du suivi des bénévoles est indispensable pour accompagner au mieux les jeunes hospitalisés. » - Amélie Vilaine, responsable mécénat à la Fondation Bouygues Telecom

Le partenariat va au-delà d’un soutien financier : il vise aussi à mobiliser : les collaborateurs Bouygues Telecom à qui des opérations solidaires sont régulièrement proposées, y compris dans le cadre des journées solidaires. Ils sont nombreux à s’investir au fil du temps aux côtés de l’association pour collecter des fournitures scolaires, confectionner des boîtes d’activités, ou encore offrir un cadeau lors de l’opération Noël à l’hôpital.

Bouygues Telecom a également fait un don, en 2024, de plus de 250 smartphones dotés d’un forfait et de 150 galets et 4G boxes pour équiper les services hospitaliers – mais aussi permettre aux jeunes de rester connectés à l’hôpital et au monde extérieur.

Plus de 840 000 heures de bénévolat sur le terrain

Les bénévoles sont les forces vives de l’association, celles qui donnent vie à sa mission dans les hôpitaux et en dehors, lorsque la période post-cancer impose de nouveaux enjeux. En 10 ans, Aïda a enregistré 840 351 heures de bénévolat.

Aïda a d’ailleurs développé de nouvelles formations, pour faire monter en compétences ses jeunes bénévoles et étendre leur champ d’action.

Or leur engagement, s’il change la donne pour des milliers d’adolescents et jeunes adultes malades, est aussi un acteur du changement dans leur propre trajectoire de vie. Selon une étude IFOP réalisée en avril 2024, 53% des bénévoles Aïda souhaitent faire un métier en lien avec la santé (contre 9% à leur entrée). Ils sont aussi nombreux à faire plus attention à leur santé (fumer moins, pratiquer un sport, être réceptif aux campagnes de prévention).

En 10 ans, l’association est devenue un acteur incontournable de la santé des AJA en France mais l’aventure est loin de s’arrêter là. Aïda vient en effet d’ouvrir une antenne au Liban et prépare un nouveau projet d’envergure pour 2026.

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer