Association Petits Princes : faire d’un rêve une réalité pour les enfants malades
Voilà 35 ans que l’Association Petits Princes réalise les rêves d’enfants gravement malades. Partenaire historique, la Fondation Bouygues Telecom soutient depuis 15 ans la mise en œuvre de ces parenthèses joyeuses, à l’impact indéniable dans le parcours de soins et la vie des familles.
« Grâce à ma maladie, j’ai pu réaliser un rêve »
C’est une phrase d’enfant gravement malade que Matthieu Jeanningros, directeur de la communication et des partenariats de l’Association Petits Princes, a toujours trouvé incroyable. Et pourtant vraie. Rencontrer sa star préférée, vivre une journée de princesse de dessin-animé, voler en hélicoptère, devenir pompier d’un jour… tout est possible avec les bénévoles de l’Association Petits Princes !
Mais pourquoi proposer une expérience hors du commun à un enfant dont le quotidien oscille entre traitements et examens médicaux pour lutter contre une maladie grave ? « Un enfant malade a besoin de se projeter dans l’avenir, explique Matthieu Jeanningros. Un enfant qui ne rêve plus, qui ne croit plus en la vie, va avoir plus de mal à accepter ses traitements. »
Réaliser un rêve, c’est se convaincre que tout peut arriver et que la magie et le bonheur sont là, bien présents. L’aventure se partage d’ailleurs en famille : frères, sœurs et parents sont pleinement associés à l’événement, que ce soit dans sa préparation, le jour J ou dans l’après. C’est aussi un outil médical pour les équipes soignantes, afin d’aider l’enfant à surmonter les moments difficiles.
En 2023, l’Association Petits Princes va franchir le cap du 9000ᵉ rêve d’enfant réalisé. Présente dans 150 services hospitaliers, la structure soutient des projets complémentaires, comme la réalisation d’un décor en peinture sur le plafond d’une salle d’IRM ou la venue d’une conteuse pour lire des histoires aux enfants.
15 ans d’histoire(s) avec la Fondation Bouygues Telecom
Les partenariats tels que celui tissé au fil du temps avec la Fondation Bouygues Telecom sont indispensables à la vie de l’association.
« Nous ne recevons aucune aide publique. Sans argent, nous n’aurions pu réaliser aucun des rêves accomplis depuis 35 ans »
Matthieu Jeanningros
En plus du soutien financier, l’association a pu compter sur l’implication des collaborateurs Bouygues Telecom. De nombreuses missions ont été réalisées avec leur concours, comme l’organisation d’un défi sur l’ensemble des sites Bouygues Telecom pour atteindre 19 millions de pas en une journée. Ou encore l’accès du Technopôle de Meudon et de sa salle dédiée à la supervision en temps réel du réseau à un enfant qui rêvait d’en voir les coulisses.
En 2023, le maintien du partenariat sera soumis au vote des collaborateurs, conformément à la nouvelle stratégie de gouvernance participative de la Fondation Bouygues Telecom. « Je trouve ça très sain !, réagit Matthieu Jeanningros. Permettre aux collaborateurs de s’exprimer sur les associations soutenues est la bonne approche pour qu’ils s’impliquent. »
Quelle que soit l’issue du vote, l’histoire entre l’Association Petits Princes et la Fondation Bouygues Telecom est une formidable aventure humaine, écrite de rêve en rêve pour redonner le sourire à ces enfants malmenés par la maladie.