Aller au contenu principal
Par Fondation Bouygues Telecom - Publié le 21 novembre 2022 - 10:50 - Mise à jour le 21 novembre 2022 - 11:14
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Engagement des collaborateurs : paroles de parrains

L’une est installée à Nantes, l’autre dans les Yvelines et pourtant, les associations Tous en Mer et Le Chaudron ont un point commun : elles ont toutes deux été parrainées par un collaborateur Bouygues Telecom dans le cadre de l’appel à projets de la Fondation Bouygues Telecom. Récit croisé de deux engagements qui illustrent combien l’engagement citoyen à aujourd’hui toute sa place au sein de l’entreprise.

Crédits: Tous en Mer et Le Chaudron
Crédits: Tous en Mer et Le Chaudron

Les parrains, un rôle central dans la vie des associations

Les clients et les collaborateurs Bouygues Telecom engagés dans une association ont la possibilité de parrainer le projet qui leur tient à cœur auprès de la Fondation Bouygues Telecom, via un appel à projets annuel. Nouveauté 2022 : les lauréats sont sélectionnés par des jurys locaux, réunis dans les 8 sites Bouygues Telecom, à savoir Aix-en-Provence, Bordeaux, Bourges, Lyon, Meudon, Nantes, Strasbourg et Tours. Composés de collaborateurs Bouygues Telecom volontaires et formés par Pro Bono Lab, ces comités de proximité ont choisi de soutenir 23 projets à visée sociale ou environnementale, où l’engagement citoyen tient un rôle central.

Les associations Tous en Mer et Le Chaudron font partie des heureuses élues. L’une organise des séjours en mer inclusifs en Bretagne, l’autre crée une cantine solidaire à côté de son supermarché coopératif en Ile-de-France. Ces deux structures créées en 2018 sont unies par une histoire similaire : celle de leurs parrains respectifs, tous deux collaborateurs de longue date chez Bouygues Telecom et investis dans leur association depuis la première heure. 

Tous en Mer : la voile comme laboratoire du vivre ensemble

Quiconque a navigué sur un voilier sait combien un séjour en mer est une expérience forte pour tous ceux qui la partagent. C’est justement pour rendre accessible à tous la voile et ses bienfaits que l’association Tous en Mer a été créée en 2018 en Bretagne par Romain Godard, entouré de passionnés. Parmi eux : Corentin Calloch, collaborateur Bouygues Telecom depuis près de 20 ans. « J’ai appris la voile avec Romain. Lorsque nous avons commencé à louer des voiliers, nous emmenions notre entourage et nous nous sommes rendu compte de l’impact d’un séjour en mer. Nous avons eu l’idée de partager ces moments heureux avec ceux qui en sont les plus éloignés. » 

Tout l’écosystème associatif aux alentours manifeste rapidement son intérêt pour ces courts séjours hors sol et hors du temps à destination de publics en difficulté – jeunes issus des quartiers prioritaires, personnes en situation de handicap, personnes en réinsertion. En prenant la mer, on laisse un quotidien difficile à quai, on apprend à évoluer en équipe sur un voilier, on part à la découverte d’autres horizons. Trésorier de l’association, Corentin Calloch parraine une première fois Tous en Mer auprès de la Fondation Bouygues Telecom en 2020, puis une seconde fois en 2022 après une année blanche due à la crise sanitaire.

L’association grandit. Nous avons une forte demande. Les subventions privées comme celle de la Fondation complètent les financements publics et nous permettent de répondre à un plus grand nombre de demandes. C’est très précieux. » 

Le Chaudron : un lieu pour lier alimentation durable et lien social

Alain Martin Prével, collaborateur à la direction commerciale de Bouygues Telecom, cherche en 2018 une adresse associative de proximité pour s’alimenter sainement en circuit court. Il découvre alors la coopérative du Chaudron, tout juste créée dans son quartier du Chesnay (Yvelines). Bénévole impliqué, il parraine l’association auprès de la Fondation Bouygues Telecom lorsqu’elle décide de créer son premier supermarché coopératif en 2019, qui compte aujourd’hui plus de 350 coopérateurs. 

Vient s’ajouter une ressourcerie, puis en 2022, l’idée d’une cantine participative et solidaire pour laquelle il parraine à nouveau Le Chaudron. « Notre supermarché propose une alimentation durable et accessible. Dans sa continuité, nous voulions partager cela avec ceux qui n’ont pas les moyens d’aller au restaurant », explique Alain Martin Prével. Le Chaudron se veut un lieu ouvert et dynamique où tous les habitants peuvent se retrouver, quelle que soit leur condition sociale. « Nos projets allient partage, alimentation durable, mixité sociale et démarche zéro gaspillage. Ils participent au vivre ensemble dans le quartier, en recréant un lien social et solidaire. »

Partager des valeurs avec l’entreprise

En parrainant leur association auprès de la Fondation Bouygues Telecom, les deux collaborateurs ont fait entrer en résonance leur engagement citoyen avec les valeurs de leur entreprise. « J’apprécie que mon employeur mobilise des énergies et des moyens pour soutenir des projets associatifs, sans demander de contrepartie », explique Corentin Calloch. Un avis partagé par Alain Martin Prevel :

C’est enthousiasmant de travailler dans une entreprise qui prend acte de sa responsabilité sociétale en soutenant des associations. Cela fait d’ailleurs partie de mon investissement dans l’entreprise. » 

La Fondation Bouygues Telecom a choisi de promouvoir l’engagement de tous en faveur d’un impact social ou environnemental – la preuve par l’exemple avec les collaborateurs du groupe, dont l’énergie bénévole fait grandir les associations.

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer