Aller au contenu principal
Par Fondation Bouygues Telecom - Publié le 14 janvier 2022 - 15:56 - Mise à jour le 14 janvier 2022 - 17:59
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Fondation Bouygues Telecom : les collaborateurs ont élu les partenaires majeurs de 2022 !

Pour la toute première fois, les collaborateurs Bouygues Telecom ont été directement sollicités dans la gouvernance de la Fondation. Ils ont voté en nombre pour choisir les quatre partenaires majeurs de l’année, engagés dans le champ social et environnemental. Voici leur verdict !

Premier vote des collaborateurs Bouygues Telecom
Premier vote des collaborateurs Bouygues Telecom

Une première édition réussie

Plus de 1 000 collaborateurs se sont exprimés fin 2021, pour un total de près de 4 000 votes. Neuf associations d’envergure nationale étaient soumises à leur suffrage – un scrutin ouvert à tous les salariés, y compris en boutiques. Ce bel enthousiasme démontre l’intérêt grandissant porté par les forces vives du Groupe aux actions menées par la Fondation Bouygues Telecom. Les quatre associations lauréates recevront chacune une dotation de 80 000€ pour l’année 2022. 

Quelques semaines après le lancement de l’incubateur d’associations, ce dispositif inédit de gouvernance participative illustre parfaitement la nouvelle stratégie de la Fondation Bouygues Telecom. Une feuille de route fondée sur l’engagement citoyen et l’implication directe des collaborateurs, pour un impact social et environnemental positif.

Il y a une vraie appétence de nos collaborateurs en la matière et nous voulions les faire passer de l’action à la décision. » - Sarah Alezrah, déléguée générale de la Fondation Bouygues Telecom

Et les gagnants sont…

En matière d’impact social, les collaborateurs ont élu deux associations dont ils connaissent déjà l’action. Il s’agit d’une part de Lire et Faire Lire, partenaire depuis 2019, dont les bénévoles de plus de 50 ans interviennent chaque semaine dans les écoles et structures d’accueil de jeunes enfants pour des lectures à haute voix. Ces séances, basées sur le lien intergénérationnel, donnent aux plus jeunes le goût de la lecture et de l’imaginaire. L’association va ainsi pouvoir former davantage de bénévoles et en recruter de nouveaux grâce notamment à la production d’un spot diffusé en ligne.

Toujours dans le champ de la solidarité, les collaborateurs ont accordé majoritairement leurs votes à Aïda. Cette association, soutenue en 2021 via l’appel à projets parrainé par des clients Bouygues Telecom, intervient auprès des jeunes touchés par la maladie : ses bénévoles dont 80% ont moins de 18 ans leur rendent visite dans les hôpitaux et organisent des actions de sensibilisation en établissements scolaires. Grâce à la dotation de la Fondation, Aïda va étendre sa présence sur le territoire, en particulier dans les villes moyennes. De nouveaux bénévoles vont être recrutés et formés.

Côté environnement, les collaborateurs Bouygues Telecom ont voté pour Wings of the Ocean et France Nature Environnement. La première est une jeune association, dont la mission est de protéger les océans et dépolluer les littoraux. Le soutien de la Fondation lui permet de mener à bien un projet d’envergure : dépolluer le bassin d’Arcachon. Pendant six mois, l’association va organiser près de 80 dépollutions et 30 événements de sensibilisation. Plébiscitée, Wings of the Ocean a recueilli plus de 700 votes.

Autre lauréat environnement, autre profil : les votes ont également désigné France Nature Environnement (FNE), fédération reconnue d'utilité publique fondée en 1968 qui rassemble 5 800 associations de protection de la nature et de l'environnement. Sa plateforme « Sentinelles de la Nature » est un espace où chaque citoyen peut signaler une atteinte à l’environnement, afin que les équipes de FNE y remédient. Elle vise aussi à mettre en lumière et essaimer les initiatives positives. En devenant partenaire majeur de la Fondation, l’association va renforcer l’usage de la plateforme sur le territoire et donner davantage de moyens aux équipes mobilisées pour la prise en charge des signalements.

Rendez-vous en 2022 pour la seconde édition du vote des collaborateurs !

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer