Aller au contenu principal
Par Fondation Bouygues Telecom - Publié le 24 octobre 2022 - 07:00 - Mise à jour le 24 octobre 2022 - 10:10
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Faire du bénévolat en famille avec Benenova

En ces temps de vacances scolaires, pourquoi ne pas occuper les enfants en réalisant avec eux une mission solidaire ? L’association Benenova, partenaire de la Fondation Bouygues Telecom, met à disposition de toutes les familles de nombreuses missions testées et approuvées, accessibles aux adolescents et aux enfants dès 5 ans.

Crédits: Benenova
Crédits: Benenova

Le bénévolat à hauteur d’enfant

Chacun a le pouvoir de se rendre utile en passant la porte d’une association de sa ville, quel que soit le temps dont on dispose, quel que soit son profil. Cette philosophie est celle de Benenova, qui multiplie les formats innovants de bénévolat afin d’inciter tous les citoyens à s’engager. Une volonté que l’association partage en tous points avec son partenaire la Fondation Bouygues Telecom.

Et les enfants ne font pas exception à la règle, bien au contraire. Que l’on ait 7, 11 ou 16 ans, il n’y a pas d’âge pour apprendre à donner de son temps pour un projet solidaire ou environnemental. En Ile-de-France, à Nantes et à Rennes, Benenova a mis en place un programme de bénévolat dédié aux familles et aux enfants à partir de 5 ans

Il faut créer le réflexe bénévole chez les enfants. C’est formateur en termes d’ouverture à l’autre. Apprendre dès le plus jeune âge que l’on est acteur de la société dans laquelle on vit et non spectateur est très important. » - Sophie des Mazery, déléguée générale de Benenova

220 missions organisées par une centaine d’associations partenaires ont été proposées sur la plateforme depuis janvier 2022. 

Missions en famille, mode d’emploi

Pour choisir une mission, c’est très simple. Il suffit de renseigner sur le calendrier d’actions en ligne le filtre approprié avec l’âge des enfants. Puis on se laisse guider parmi les nombreuses missions disponibles. Toutes ont été choisies et éprouvées au préalable. « Benenova teste toutes les missions et les calibre avec ses associations partenaires pour qu’elles soient toujours utiles, bien renseignées et adaptées, précise Sophie des Mazery. Nous vérifions que les enfants soient bien acteurs de leur mission. » 

Crédits: Benenova

 

Un guide de la mission est proposé aux parents en amont, comprenant toutes les informations utiles, des jeux, ce qu’il faut savoir sur l’association et sur la problématique de la mission (gestion des déchets, redistribution alimentaire, économie circulaire, écosystèmes, etc.).

Se rendre utile, comprendre, transmettre

Le bénévolat est une sensibilisation par l’action à la citoyenneté et aux sujets qui animent la société dans laquelle les enfants évolueront demain. En jardinant, on s’intéresse à l’agriculture et aux enjeux environnementaux. En distribuant des repas aux personnes en précarité, on aborde la question de la pauvreté. En triant des déchets, on se familiarise avec l’importance d’une consommation responsable.

Crédits: Benenova

 

Mais c’est encore ceux qui ont participé aux missions qui en parlent le mieux. Comme Zoé, 10 ans : « On a fait des lotos en maison de retraite, des ramassages de déchets en forêt, des collectes alimentaires, des boîtes cadeaux pour des enfants… Ma mission préférée est la collecte alimentaire. Je fais ça avec mon père et c’est chouette. »

Ou bien Nara, mère de deux enfants de 12 et 8 ans : « Je pense que faire du bénévolat en famille nous permet d’être dans un environnement où nous apprécions, ensemble, de partager avec d’autres. Les enfants apprécient aussi le fait que d’autres adultes que leurs parents reconnaissent leurs efforts et leur engagement : en termes de confiance en soi et d’envie d’aller plus loin, c’est essentiel. »

En plus des domaines de la solidarité et de l’environnement, Benenova envisage d’étendre bientôt ses missions en famille à la protection des animaux. 

Le 30 novembre prochain, à Rennes, deux actions collectives seront également proposées aux familles : un « clean-walk » pour ramasser les déchets tout en se promenant, ainsi qu’une activité de jardinage dans le cadre des États Généraux de la vie associative. 

Pour passer à l’action, suivez le lien !

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer