Aller au contenu principal
Par Fondation Bouygues Telecom - Publié le 17 juillet 2023 - 10:01 - Mise à jour le 17 juillet 2023 - 17:13
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Fondation Bouygues Telecom : les lauréats d’Incub’Asso développent leur gouvernance avec Passerelles et Compétences

Lundi 3 juillet, les deux promotions d’Incub’Asso, l’incubateur de la Fondation Bouygues Telecom, étaient rassemblées à Paris pour partager un après-midi d’ateliers collectifs. Au programme : deux modules sur la gouvernance et un atelier animé par Pro Bono Lab, le tout imprégné de beaucoup de convivialité et d’échanges constructifs.

Crédits: Laurent Zylberman - Graphix Images
Crédits: Laurent Zylberman - Graphix Images

Appréhender ensemble des problématiques communes

C’est avec enthousiasme que les deux promotions d’Incub’Asso – l’une incubée depuis décembre 2021, la seconde depuis décembre 2022 – se sont retrouvées début juillet à Paris pour une session collective d’échanges et de travail, organisée par la Fondation Bouygues Telecom.

Premier temps fort de l’après-midi : deux ateliers animés par Passerelles et Compétences autour de la gouvernance. Proposés pour la première fois aux lauréats, les thématiques choisies répondaient à des besoins exprimés par les associations auprès de la Fondation. D’une part, l’élaboration d’un plan stratégique – autrement dit une feuille de route fondée sur l’analyse hiérarchisée des forces, des faiblesses et des objectifs de l’association. De l’autre, la définition d’une charte éthique. Ce document, travaillé en équipe, détermine de quelle façon la structure interagit avec l’ensemble de ses parties prenantes (financeurs, bénéficiaires, bénévoles).

Sur ces deux sujets majeurs, chaque groupe a bénéficié des conseils méthodologiques de Passerelles et Compétences, qui a développé depuis trois ans un programme dédié au bénévolat de gouvernance. Accompagnés d’exercices pratiques, les ateliers ont été des moments riches d’échanges et de partages d’expériences.

Second événement au programme : un jeu pour que les lauréats apprennent à mieux se connaître. Chaque association devait deviner à tour de rôle, à partir d’une feuille indiquant quatre informations – un succès, une difficulté, un défi, un objet –, quelle était l’association représentée. 

L’après-midi s’est clôturée par une session dédiée aux relations entre l’association et son mentor. Incub’Asso prévoit en effet que chaque lauréat soit accompagné par un collaborateur volontaire Bouygues Telecom, pour l’épauler dans son développement. L’objectif de l’atelier, mené par Pro Bono Lab, était de mettre chaque duo sur la bonne voie afin d’en exploiter tout le potentiel.

La gouvernance, une question clé pour les jeunes associations ?

Incub’Asso accueille des associations en démarrage, dont l’existence n’excède pas trois ans. À ce stade, la gouvernance n’est généralement pas structurée, ni prioritaire. Et pourtant. « Travailler sur la gouvernance se fait sur le long-terme, explique Anne Verniers, membre de l’équipe Bénévolat de Gouvernance de Passerelles et Compétences. Il est primordial d’y penser dès le début pour organiser la prise de décision et se préparer à intégrer un nouvel administrateur dans les meilleures conditions possibles. »

En 2020, Passerelles et Compétences, spécialisée depuis 20 ans dans le bénévolat de compétences, crée un programme dédié pour aider les associations à recruter les administrateurs bénévoles dont elles ont besoin. 120 associations ont déjà été accompagnées, avec un taux de réussite dépassant 70 %. C’est cette expertise particulière qu’est venue chercher la Fondation Bouygues Telecom pour ses lauréats d’Incub’Asso. 

Nous avons tout de suite accepté d’accompagner ces jeunes associations car c’est important d’anticiper pour ne pas gérer la gouvernance dans l’urgence d’une crise. Organiser la redistribution des pouvoirs, ça s’apprend ! »

Anne Verniers

Les deux sujets choisis, l’élaboration d’un plan stratégique et la définition d’une charte éthique, étaient particulièrement pertinents pour un travail en ateliers collectifs. Il s’agissait également de deux fondamentaux complémentaires, indispensables à la prise de décision et au développement serein de l’association. 

Et que dire des lauréats Incub’Asso ? « Ces associations sont toutes intéressantes, témoigne Anne Verniers. Elles m’impressionnent par leurs idées, leur professionnalisme et leur engagement. »

Dotées d’outils supplémentaires pour leur gouvernance, les jeunes pousses d’Incub’Asso ont désormais une corde de plus à leur arc pour faire grandir leur projet associatif !

 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer