Aller au contenu principal
Par Fondation Bouygues Telecom - Publié le 16 juin 2023 - 14:15 - Mise à jour le 20 juin 2023 - 11:52
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

La Fondation Bouygues Telecom remet 150 ordinateurs aux jeunes accompagnés par Break Poverty

Le 9 juin 2023, près de Saint-Nazaire en Loire-Atlantique, la Fondation Bouygues Telecom a remis en mains propres, aux côtés de son grand partenaire Break Poverty, un don d’ordinateurs à des jeunes pris en charge par l’aide sociale à l’enfance. Ce matériel leur ouvre les portes d’un programme d’accompagnement indispensable, incluant mentorat et connectivité.

Anthony Colombani remet les ordinateurs aux jeunes de l'ASE
Anthony Colombani remet les ordinateurs aux jeunes de l'ASE

Au plus près des jeunes

Break Poverty Foundation et la Fondation Bouygues Telecom ont choisi de se rendre vendredi 9 juin à Montoir-de-Bretagne, dans un foyer de l’Aide Sociale à l’Enfance, afin de remettre personnellement aux jeunes présents lors de l'événement un outil indispensable à leur parcours : un ordinateur reconditionné, complété d’une connexion Internet. Chaque jeune bénéficiera de l’accompagnement d’un mentor, en collaboration avec l’association Les Ombres

Ces jeunes de 16 à 20 ans sont des mineurs non accompagnés, sous protection de l’ASE, qui doivent avoir accès aux outils numériques pour poursuivre leur scolarité ou leur formation. Ils font partie du programme « Réussite Connectée » proposé par Break Poverty Foundation en partenariat avec la Fondation Bouygues Telecom, dont le président Anthony Colombani – pour ses derniers jours de mandat – a tenu à remettre en personne 16 des 150 ordinateurs prévus.

Aller à la rencontre des jeunes donne du sens à nos partenariats sur le terrain. Cela nous permet de comprendre leurs besoins réels, d’affiner nos programmes d’accompagnement en mesurant in situ leur impact. C’est également une forme de considération pour ces enfants et ces jeunes adultes, auprès de qui je représente aujourd’hui les 10 000 collaborateurs Bouygues Telecom. » - Anthony Colombani

Crédits: Fondation Bouygues Telecom

 

Le soutien de la Fondation est essentiel à la mise en place du programme, comme le confirme Valérie Daher, directrice de Break Poverty Foundation : « C’est grâce à la Fondation Bouygues Telecom que nous pouvons proposer aux jeunes défavorisés un accès au numérique, déterminant dans leur scolarité et leur insertion. »

Élu grand partenaire de la Fondation par les collaborateurs Bouygues Telecom, Break Poverty bénéficie d’un soutien tri-annuel de 80 000 euros. Mais, c’est aussi la dimension humaine du partenariat qui lui donne toute son envergure.

C’est une grande fierté de voir à quel point la Fondation Bouygues Telecom est engagée. Sa présence démontre que c’est un partenariat dans lequel elle est profondément investie, attachée à rencontrer et accompagner les jeunes qui en ont besoin. » - Valérie Daher

Être ou ne pas être connecté, une question centrale pour l’égalité des chances

Quelques chiffres pour comprendre le contexte. En France, 1 élève sur 5 est en risque de décrochage scolaire. 500 000 élèves ne disposent pas d’un ordinateur à domicile. Un quart des familles modestes juge son équipement informatique et son accès internet insuffisants pour répondre aux besoins éducatifs de leurs enfants*. 

En créant le programme « Réussite Connectée », Break Poverty Foundation souhaite que tous les jeunes puissent bénéficier des mêmes chances de réussir leur scolarité. Son principe est conçu en trois briques : un ordinateur, une connexion, un accompagnement sous forme de mentorat.

L’initiative a fait ses preuves. Plus de 11 000 jeunes défavorisés entre 11 et 18 ans ont été accompagnés. La moitié d’entre eux estime que sans le programme, ils auraient décroché de l’école ou de leur formation. Plus de 8 jeunes sur 10 déclarent être à l’aise avec l’outil informatique à l’issue de leur accompagnement. Deux jeunes sur trois se sentent moins isolés et ont gagné confiance en eux. 

Un programme co-construit par la Fondation Bouygues Telecom et Break Poverty

« Réussite Connectée » est né dans l’urgence de la pandémie. Isolés chez eux ou dans leur foyer, de nombreux jeunes déjà en situation de vulnérabilité se sont retrouvés privés de connexion, et avec elle, de toute possibilité d’interagir avec l’extérieur. 

Tandis que la crise sanitaire s’installe durablement, le programme « Réussite Connectée » se mue en une action pérenne. Bouygues Telecom  Entreprises, accompagnée par la Fondation, décide alors d’agir avec Break Poverty Foundation. Elle fait don de box Internet, de clés 4G, de galets 4G, en particulier dans les foyers de l’Aide Sociale à l‘Enfance. Jusqu’à devenir aujourd’hui l’une des modalités majeures de l’engagement de la Fondation Bouygues Telecom en faveur de l’insertion numérique des jeunes les plus fragiles. « Réussite Connectée est un programme puissant qui contribue à la poursuite de leur projet professionnel ou de leur scolarité. C’est aussi un levier d’insertion sociale, car à leur âge, la vie numérique est primordiale », affirme Anthony Colombani.

La Fondation Bouygues Telecom souhaite, aux côtés de Break Poverty, donner encore davantage de résonance à son action sur le terrain en s’investissant aussi en faveur des 18-21 ans qui, sortis de l’ASE, ont besoin d’être soutenus pour réussir pleinement leur insertion.

 

*Source : Break Poverty Foundation

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer