Aller au contenu principal
Par Fondation Bouygues Telecom - Publié le 15 mai 2023 - 12:23 - Mise à jour le 30 mai 2023 - 13:56
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Grâce à Incub’Asso, "nous avons professionnalisé notre approche" - promo 1, que sont-elles devenues ? (1/2)

Après plus d’un an d’accompagnement au sein d’Incub’Asso, l’incubateur créé par la Fondation Bouygues Telecom, les associations de la première promotion ont bien grandi ! Aujourd’hui, découvrez le parcours de trois jeunes pousses œuvrant dans le champ social.

La promo 1 d'Incub'Asso © Laurent Zylberman - Graphix Images
La promo 1 d'Incub'Asso © Laurent Zylberman - Graphix Images

Inclusion des personnes en exil : Kipawa

Un filet de sécurité dans cette phase de lancement où émergent beaucoup de questions.”

Quand Kipawa intègre Incub’Asso fin 2021, l’association vient tout juste de terminer une première promotion test, accueillant 3 personnes exilées. Le principe du programme est innovant : dispenser une formation à la langue française et la mettre en pratique en effectuant une mission bénévole au sein d’une association.

Se sont ensuivies trois autres promotions entre 2022 et 2023 : l’une de 11 personnes, puis les deux autres de 24 personnes. L’impact est tangible. 91,6% des participants affirment avoir bien progressé en français. 50% disent avoir très bien réussi à parler et à créer des liens lors de leurs missions de bénévolat. D’ailleurs, près de 92% trouvent que le bénévolat leur a permis de rencontrer de nouvelles personnes. Kipawa a consolidé son fonctionnement, et en particulier ses process de recrutement des participants et des bénévoles. Elle a développé une plateforme en ligne de suivi de la session de formation et d’inscription aux missions de bénévolat. Son conseil d’administration comprend aujourd’hui 10 personnes, contre 2 au tout début de l’aventure. Incub’Asso lui a en outre donné les outils nécessaires à la mise en place d’indicateurs d’impact de l’ensemble de ses actions.

Le point de vue de l’association

« Nous avons professionnalisé notre approche grâce aux formations animées par des experts, aux outils mis à disposition et aux échanges avec notre mentor. Le fait que l’incubateur soit dédié aux associations encore au début de leur activité rend l’accompagnement particulièrement adapté. Les partages d’expérience avec les autres associations incubées sont extrêmement constructifs. L’accompagnement dans la durée est un point fort du programme, car nos besoins évoluent vite. Pour Kipawa, être accompagné par la Fondation Bouygues Telecom est une formidable ressource, mais aussi un filet de sécurité dans cette phase de lancement où émergent beaucoup de questions ! » - Karine Richarme, fondatrice de Kipawa

Civisme en ligne : #jesuislà

Grâce à Incub’Asso, nous avons pu définir nos objectifs pour les cinq ans à venir.”

Initié sur Facebook, le mouvement #jesuislà répond de manière coordonnée à la haine et à la désinformation en ligne. L’objectif, pour les bénévoles, est d’apaiser les discussions et d’apporter plus de visibilité à un point de vue respectueux des règles élémentaires du civisme.

L’action de l’association a pris de l’ampleur. Le mouvement est désormais également présent sur Instagram, où il dénombre déjà plus de 1 000 followers. Côté plaidoyer, une campagne de sensibilisation mettant en scène des créateurs de contenus et des artistes victimes de cyberharcèlement ou de haine en ligne va prochainement être diffusée. Après avoir pris une part active à l’adoption du Digital Services Act, nouveau règlement européen sur les services numériques, #jesuislà souhaite veiller à sa mise en application par les plateformes de contenus en ligne. Grâce à Incub’Asso, #jesuislà a pu bénéficier, en plus du panel de services et formations, de l’accompagnement juridique de son mentor Juliette, juriste chez Bouygues Telecom. En 2023, l’association a effectué une levée de fonds de 165 000 euros pour continuer à développer ses actions et son équipe.

Le point de vue de l’association

« L’association se porte très bien. Grâce à l’accompagnement d’Incub’Asso, nous développons nos compétences en particulier en gestion, en gouvernance d’association, en recrutement et animation de bénévoles et sur les questions juridiques. Nous avons pu définir nos objectifs pour les cinq ans à venir. » - Shani Benoualid, co-fondatrice de l’association et conseillère à la Délégation Interministérielle à la Lutte Contre le Racisme, l’Antisémitisme et la Haine anti-LGBT (DILCRAH)

Lutte contre l’isolement et la précarité : Atelier 17.91

La force du groupe permet de nous solliciter et de nous aider les uns les autres.”

L’association, créée en 2020, propose des ateliers itinérants ludiques et utiles dans tout le département de la Moselle. Les activités pratiquées sont des leviers d’estime de soi, de sensibilisation au développement durable, mais surtout, elles sont créatrices de liens. 

En intégrant Incub’Asso, l’Atelier 17.91 développe considérablement son activité. La structure recense près de 2600 bénéficiaires en 2022, soit une progression de 137% ! Elle met en place de nouveaux projets, comme la lutte contre la fracture numérique via le don de 200 iPhones à des personnes issues des quartiers prioritaires – assorti d’une formation ad hoc. L’association a également mis au point une box intergénérationnelle, permettant aux enfants de remplir une boîte cartonnée d’objets personnalisés pour les offrir à une personne sénior isolée. Certains jeunes vont d’ailleurs directement apporter leur box aux aînés grâce aux partenariats noués par l’association auprès des communes et des bailleurs sociaux. L’Atelier 17.91 continue sur sa belle lancée en lançant dès 2023 une initiative en faveur de l’entrepreneuriat féminin dans les quartiers prioritaires. 

Côté développement, l’association a mis en place des process de recrutement et des parcours dédiés aux bénévoles, grâce à Incub’Asso. L’équipe compte désormais 5 salariés et une cinquantaine de volontaires.

Le point de vue de l’association

« L’Incub’Asso est une expérience unique ! C’est une aventure collective, partagée avec des personnes qui, comme nous, ont la volonté de faire évoluer la société de demain. Chaque association est différente mais nous avons des problématiques communes. La force du groupe permet de nous solliciter et de nous aider les uns les autres. Nous avons participé à de nombreuses formations de qualité pour développer notre structure. L’équipe de la Fondation Bouygues Telecom est très disponible pour nous aider à trouver des solutions en cas de difficultés. Nous avons également la chance d’avoir un mentor exceptionnel, Gaëtane, qui nous booste dans nos réflexions et nous apporte un point de vue extérieur indispensable. Aujourd’hui, grâce à ce que nous avons mis en place, nous sommes heureuses de dire ″Venez, nous sommes prêtes à vous accueillir !″ » - Mégane Albrecht-Delgado, co-fondatrice de l’Atelier 17.91

Rendez-vous très prochainement sur Carenews pour en savoir plus sur le parcours des lauréats Incub'Asso engagés dans le champ de l'environnement !

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer