Aller au contenu principal
Par Fondation Bouygues Telecom - Publié le 5 mars 2024 - 10:30 - Mise à jour le 5 mars 2024 - 16:36
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Paradons lève plus de 50 000€ en faveur de La Chorba

La jeune association Paradons, nouvelle lauréate de l’Incub’Asso de la Fondation Bouygues Telecom, a organisé son grand week-end de levée de fonds solidaire du 23 au 25 février 2024. Records battus pour cette 4ᵉ édition : 56 137 euros ont été récoltés au nom de l’association La Chorba.

Crédits : Efrei Picture Studio
Crédits : Efrei Picture Studio

17 streamers, 2 jours, 1 cause solidaire

Streamer pour la bonne cause ? C’est exactement le principe du Paradons !

Pour sa quatrième édition, l’association a vu les choses en grand. Après neuf mois de préparation technique et logistique, 17 streamers se sont réunis du vendredi 23 au dimanche 25 février dans une grande salle spécialement équipée, pour un streaming exclusif et en simultané diffusé sur Twitch. Au programme : des contenus propres à chaque streamer, jeu vidéo, dessin, musique, beaucoup de fun, mais surtout… une grande opération de levée de fonds en faveur de l’association La Chorba, désignée cette année comme bénéficiaire de la collecte après l’AFSA-Angelman, Les Petites Bosses et Aïda pour les éditions précédentes.

Un an de matières premières pour la préparation de repas solidaires

Pendant deux jours, chaque streamer incite sa communauté à faire des dons, directement envoyés vers une cagnotte Hello Asso reliée à l’événement par un bouton dédié sur les écrans. Chaque alerte sonore de don donne lieu à un moment festif, et les plus gros montants font l’objet d’une vraie célébration. En fonction des montants, les streamers doivent relever des défis ludiques, seuls ou en groupe. De quoi motiver les troupes !

Pour ce nouveau week-end solidaire, 1 516 donations ont été enregistrées, pour un montant total de 56 137 €. Un record. Et surtout une très bonne nouvelle pour La Chorba, qui toute l’année distribue des repas chauds et améliore les conditions de vie des plus précaires. « Cela correspond à un an d’achat de matières premières pour les repas préparés par les bénévoles puis distribués dans leur grand centre installé Porte de la Villette », explique Eliott Fréchard, 19 ans, le tout jeune fondateur et président de Paradons.

Coup de projecteur sur La Chorba

Le Paradons n’est pas qu’une levée de fonds. C’est aussi une véritable vitrine pour l’association soutenue. Tout au long du week-end, les streamers ont tenu à donner de la visibilité aux actions menées par La Chorba. Ils ont notamment appelé régulièrement leur communauté à s’engager en tant que bénévole auprès de l’association – une action qui résonne pleinement avec la mission d’engagement citoyen de son mécène la Fondation Bouygues Telecom, dont elle vient d’intégrer l’incubateur depuis décembre 2023.

L’équipe de La Chorba s’est également impliquée tout au long du week-end du Paradons. Le samedi, une grande interview de quatre de ses membres a été réalisée et retransmise en live par tous les streamers en simultané. Le dimanche, La Chorba a continué à suivre à distance la collecte et, à chaque nouveau palier franchi, indiquait quel impact concret les dons allaient couvrir. Par exemple, 50 000 euros, c’est 250 000 repas distribués. De précieuses informations délivrées au fil de l’eau à la communauté, qui ont donné encore plus de sens à leurs dons.

Et ce n’est pas tout. Des membres de l’équipe Paradons sont allés en amont de l’événement sur le terrain, faire une distribution de repas chauds – un moment qui sera ensuite débriefé sur leur chaîne Twitch. D’autres opérations concrètes de ce type sont à prévoir.

« C’est très important pour nous et pour tous les donateurs de suivre l’association, d’aller au contact et de montrer à quoi servent concrètement les dons », précise Eliott Fréchard.

Car tous ceux qui suivent les streamers du Paradons sont très réceptifs aux sujets solidaires. « Certains économisent pendant l’année pour répondre présent lors du Paradons ! Notre événement veut renvoyer une belle image de notre génération, qui sait s’engager sur des sujets qui la touchent. »

Crédits : Efrei Picture Studio
Crédits : Efrei Picture Studio

Pourquoi avoir créé Paradons ?

Tout est parti de l’histoire personnelle d’Eliott Fréchard, touché de très près dans son entourage par le syndrome d’Angelman. C’est la raison pour laquelle il a lancé avec quelques amis streamers, en 2021, son tout premier événement solidaire en faveur de l’AFSA-Angelman. « J’avais 16 ans, je me suis lancé et je ne m’attendais pas à rencontrer ce succès. C’est là que j’ai créé Paradons, pour reconduire chaque année l’opération avec d’autres associations », raconte Eliott. La première édition a alors permis de lever 16 000 euros, suivie chaque année d’une progression exponentielle des dons, jusqu’au record de la quatrième édition en 2024. 

L’aventure Incub’Asso

Paradons vient d’intégrer pour trois ans Incub’Asso, l’incubateur de la Fondation Bouygues Telecom. Sélectionnée sur sa capacité à mobiliser les citoyens sur une cause solidaire, par le don et par l’appel à l’action, Paradons a déjà bénéficié d’un impact immédiat : le soutien financier de la Fondation a en effet permis d’alléger la participation de La Chorba aux frais techniques de l’opération. De même, tous les PC utilisés par les streamers ont pu être loués, plutôt que de demander à chacun d’apporter son matériel – un confort non négligeable qui simplifie les questions de sécurité et de logistique. « Les streamers viennent de divers endroits en France et en Belgique ! ».

Les outils prévus par l’incubateur, comme la mesure d’impact ou l’accompagnement sur la gouvernance, vont être très utiles à l’association pour se structurer. Tout comme les conseils humains, puisqu’un collaborateur Bouygues Telecom, Vincent, s’est porté volontaire pour être leur mentor :

« Vincent est venu nous voir ce week-end pendant le Paradons, c’était génial, explique Eliott. Il va pouvoir nous aider sur plein d’aspects. »

Maintenant que l’événement annuel est passé – avec brio – l’équipe de Paradons va pouvoir prendre le temps de réfléchir à ses perspectives d’avenir, soutenue par toute l’expertise mise à disposition auprès des jeunes pousses d’Incub’Asso par la Fondation Bouygues Telecom.

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer