Aller au contenu principal
Par Fondation Bouygues Telecom - Publié le 25 mars 2024 - 14:35 - Mise à jour le 25 mars 2024 - 18:54
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Précarité étudiante : L’Équipage Solidaire lance son réseau de boutiques de vêtements solidaires Dressed

Après Delivr’Aide, service de livraison de kits alimentaires et d’hygiène pour les étudiants précaires, l’association L’Équipage Solidaire investit un autre domaine auquel doivent parfois renoncer les jeunes pendant leurs études : les vêtements. Devant le succès de son premier pop-up store « Dressed », installé à Paris, ce nouveau service solidaire s’implante dans de nouvelles villes et bénéficiera, dès septembre 2024, d’une appli dédiée.

L'Équipage Solidaire
L'Équipage Solidaire

Les vêtements, une simple affaire d’apparence ?

Chaque mois, l’addition est salée pour les étudiants, dont 30 % estiment ne pas avoir les ressources financières suffisantes pour couvrir leurs besoins mensuels*. Loyer, frais liés au logement, transports, alimentation, téléphonie, santé… 26 % déclarent avoir des fins de mois difficiles, voire très difficiles*.

Dans ce contexte, les dépenses liées aux vêtements apparaissent tout en bas de la liste budgétaire – quand elles y figurent. Pourtant, à un âge où l’apparence vestimentaire est un code social comme les autres, s’habiller n’est pas un sujet anecdotique, c’est une question de confiance en soi. Une problématique que L’Équipage Solidaire, association lauréate d’Incub’Asso – l’incubateur de la Fondation Bouygues Telecom, a vite identifié au contact des étudiants qu’elle aide chaque jour dans 14 villes françaises, via son service citoyen de livraison de kits alimentaires Delivr’Aide.

Un pop-up store 100 % gratuit pour les étudiants précaires

De là naît l’idée de « Dressed ». En avril 2023, L’Équipage Solidaire lance une boutique dans le 3e arrondissement de Paris, où les étudiants en situation de précarité viennent choisir gratuitement jusqu’à trois vêtements de marque neufs ou en excellent état. Leur visite se fait sur rendez-vous, après avoir rempli un questionnaire renseignant leurs tailles et leur situation sociale. Les dons de vêtements sont collectés auprès de grandes enseignes partenaires de l’opération. Des produits d’hygiène sont également proposés dans la boutique, tout comme des objets utiles tels que des gourdes ou des mugs.

« On a eu près de 6 000 inscriptions en 72 heures ! On ne s’attendait pas à un tel engouement. Depuis, on ouvre chaque semaine et aide plusieurs centaines d’étudiants », raconte Yovann Pigenet, fondateur d’Équipage Solidaire.

Plus précisément, l’association a déjà collecté 1 450 kilos de textile, soit 10 209 vêtements redistribués à près de 3 200 étudiants précaires dans sa boutique parisienne. Et la demande ne fait qu’augmenter. « On n’était pas en mesure de répondre à tout le monde, poursuit Yovann Pigenet. C’est là qu’on a décidé de créer une appli et d’ouvrir les dons de vêtements aux particuliers. »

Le pop-up store Dressed

 

L’appli Dressed, comment ça marche ?

Le donateur enregistre son don via l’application. Pour faciliter sa démarche, un bénévole de l'association vient chercher le ou les vêtements concernés. Une fois vérifié et accepté, le don est acheminé vers la boutique Dressed la plus proche, pour être mis à disposition des étudiants. En contrepartie, le donateur cumule des points pour bénéficier d’avantages dans les enseignes-partenaires de l’association. « À terme, nous envisageons des envois par La Poste pour pouvoir toucher les bénéficiaires éloignés de nos points de vente », précise Yovann Pigenet.

Bientôt tout un réseau

Parti d’une expérimentation dans son pop-up store de Paris, Dressed prépare ainsi son essaimage dans toute la France. Dès le 26 mars 2024, une boutique ouvrira à Toulouse, une autre est prévue à Strasbourg fin juin…

« D’ici à 2025, on aimerait disposer d’une boutique Dressed dans toutes les villes où notre service Delivr’Aide est déjà présent, soit 15 villes avec l’ouverture prochaine à Nantes, détaille Yovann Pigenet. Nous envisageons même de créer des points de vente en Belgique. »

L’appli Dressed est aujourd’hui en phase de test. Son lancement officiel est prévu pour la prochaine rentrée étudiante, en septembre 2024. Son impact permettra d’ailleurs à L’Équipage Solidaire de proposer aussi des vêtements aux familles en situation de précarité, via le don de vêtements pour enfants.

Si l’utilisation des outils numériques donne à Dressed des perspectives de développement importantes, pour toucher toujours plus de bénéficiaires, les bénévoles restent au cœur de l’action de l’association. « 90% des personnes qui agissent dans nos structures sont bénévoles. Ce sont eux qui font vivre nos missions, que ce soit pour Delivr’Aide ou dans nos boutiques Dressed », insiste Yovann Pigenet. Une volonté d’encourager l’engagement citoyen que l’association partage avec son mécène la Fondation Bouygues Telecom.

Rendez-vous à l’automne 2024 pour le lancement de l’appli Dressed !

 

*Source : Observatoire national de la Vie Étudiante, étude Repères conditions de vie 2023.

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer