Aller au contenu principal
Par Fondation Brico Dépôt pour l’habitat - Publié le 5 janvier 2023 - 09:01 - Mise à jour le 5 janvier 2023 - 17:49
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Mathieu Richard (Fondation Brico Dépôt) : « Intervenir partout en France pour améliorer l’habitat des plus fragiles »

Créée en septembre 2021, la Fondation Brico Dépôt s’engage contre le mal-logement partout en France, avec le concours de ses 123 dépôts et de son siège social. En 2023, elle lance son premier appel à projets. Les explications de Mathieu Richard, délégué général de la Fondation Brico Dépôt.

Mathieu Richard (Fondation Brico Dépôt) : « Intervenir partout en France pour améliorer l’habitat des plus fragiles ». Crédit photo : DR.
Mathieu Richard (Fondation Brico Dépôt) : « Intervenir partout en France pour améliorer l’habitat des plus fragiles ». Crédit photo : DR.
  • Pourquoi avoir choisi de créer la Fondation Brico Dépôt ?

 

En septembre 2021, nous avons créé la Fondation Brico Dépôt pour l’habitat. Mais c’est la concrétisation d’un engagement que nous portons depuis longtemps. Localement, nos directeurs et directrices de dépôts avaient déjà la possibilité d’aider financièrement des associations dans leur périmètre géographique. Nous avions également depuis 2009 un partenariat avec la Fondation Abbé Pierre, à laquelle nous reversions les bénéfices des ventes de nos sacs de caisse.

Nous avons créé la Fondation Brico Dépôt pour donner plus d’ampleur à notre engagement et aider davantage de personnes, en particulier à l’échelle locale. Nous souhaitons également avoir une vision d’ensemble de ce à quoi servent nos fonds.

 

  • Quels sont ses domaines d’intervention ?

 

Chez Brico Dépôt, notre mantra est de rendre accessible l’amélioration de l’habitat au plus grand nombre. Pendant les confinements, nous avons vu combien le logement occupait une place centrale.

C’est dans cette continuité que nous nous sommes engagés dans le domaine du mal-logement en France. Nous voulons agir auprès du plus grand nombre dans les domaines de l’amélioration de l’habitat, de l’aide au logement et plus largement de l’hébergement des personnes les plus vulnérables. Il ne s’agit donc pas seulement de rénovation et d’habitat dégradé, mais aussi d’accès au logement, y compris dans les situations d’urgence comme pour les sans-abris, les femmes victimes de violences conjugales, l’accueil des réfugiés ukrainiens ou encore les victimes de catastrophes naturelles.

 

  • Quelle place ont vos points de vente et vos collaborateurs au sein de votre action ?

 

Historiquement, notre engagement chez Brico Dépôt est très fort. Nos dépôts sont de véritables communautés, auxquelles nous voulons donner la main car les équipes connaissent très bien le tissu local des associations et leurs besoins.

Nous avons expérimenté en mars 2021 un challenge commercial entre tous nos dépôts. Cela a été très bien accueilli. C’est pourquoi, aujourd’hui, la Fondation Brico Dépôt donne la possibilité à chaque magasin de financer l’association de son choix, dans sa zone de chalandise. Chaque projet est présenté et validé par le comité exécutif de la Fondation.

Nous organisons également les « mardis de l’engagement ». Toute la journée, la marge réalisée sur les ventes de neuf produits à petit prix est reversée à la Fondation Brico Dépôt. À fin novembre, nous avons déjà atteint notre objectif de récolte de fonds des « mardis de l’engagement », qui viennent s’ajouter à la vente des sacs de caisse dont les bénéfices financent aussi la Fondation.

 

  • En quoi consiste le premier appel à projets que vous venez de lancer ?

 

Cet appel à projets est à destination directe des associations, qui ont jusqu’au 30 janvier 2023 pour déposer leur candidature auprès de la Fondation Brico Dépôt.

Les critères d’éligibilité sont les suivants : les projets doivent répondre à une problématique d’amélioration de l’habitat en faveur des plus vulnérables et se dérouler en France, à proximité de l’un de nos 123 dépôts. Nous serons attentifs à ce que la dotation ne dépasse pas 75 % du budget global du projet. Nous souhaitons que chaque dossier présente également des objectifs mesurables et concrets, afin de suivre l’usage des financements.

Après instruction des dossiers, nous sélectionnerons dix projets. Cette liste sera présentée aux dépôts ayant le plus contribué aux « mardis de l’engagement » ou aux ventes des sacs de caisse. Ce sont leurs collaborateurs qui choisiront les trois projets lauréats, validés par le comité exécutif de la Fondation.

À la clé : une dotation allant jusqu’à 100 000 euros, pour chacun des trois projets choisis. L’appel à projets concerne donc des initiatives de grande envergure, portées par des associations solides qui justifieront d’au moins un an d’existence.

 

  • Qu’en attendez-vous ?

 

Nous espérons aider beaucoup de monde. Nos projets locaux aident très concrètement des familles, des personnes fragiles, des petites communautés de bénéficiaires. Avec cet appel à projets, nous voulons changer de braquet et toucher un nombre bien plus important de personnes. Le nombre de bénéficiaires sera d’ailleurs l’un de nos critères prioritaires de sélection !

 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer