Aller au contenu principal
Par Fondation Carrefour - Publié le 20 octobre 2025 - 15:02 - Mise à jour le 12 novembre 2025 - 10:25
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

La Table de Cana Marseille : au cœur de l’insertion et de la solidarité alimentaire

Depuis 2023, la Fondation Carrefour soutient Festin, une association majeure de l’insertion sociale et professionnelle à Marseille. Parmi ses projets phares figure La Table de Cana Marseille qui fait partie des plus grandes entreprises d’insertion du secteur de la restauration dans la région du Sud de la France. À travers sa mission d’insertion par la cuisine, elle contribue à la lutte contre la précarité alimentaire, tout en accompagnant des personnes vers un emploi durable.

Photo Table de Cana
Photo Table de Cana

Une entreprise d’insertion au cœur du lien social

Fondée il y a plus de 30 ans par l’association Festin, La Table de Cana Marseille fait partie du réseau national La Table de Cana, un ensemble d’entreprises d’insertion engagées dans la formation et l’accompagnement de personnes éloignées de l’emploi par la cuisine.

Ainsi, chaque année, La Table de Cana Marseille accompagne une cinquantaine de personnes en parcours d’insertion qui produisent chaque semaine des repas complets, équilibrés et de qualité pour les bénéficiaires. 

 

Une implication concrète dans deux projets solidaires majeurs

 

Bien plus qu’une entreprise d’insertion, La Table de Cana Marseille permet aux personnes en parcours d’insertion de devenir acteurs de la solidarité en cuisinant pour des dispositifs de lutte contre la précarité alimentaire. Ainsi, les salariés en insertion de la Table de Cana passent du statut d’aidés à celui d'aidants en contribuant à une aide alimentaire de qualité. Cette dynamique se traduit concrètement à travers deux projets :

 

Le dispositif DADA (Dispositif Alimenter D’Abord) :

C’est un programme multi-acteurs qui répond à l’urgence alimentaire des personnes hébergées en hôtels sociaux, souvent dépourvues de cuisine. Il repose sur une coordination entre plusieurs acteurs dont La Table de Cana. En effet, l’entreprise d’insertion y joue un rôle clé en assurant la production de repas sains et complets, dans le respect des exigences nutritionnelles et avec des produits locaux, bio et anti-gaspi.

Quelques chiffres à retenir :
  • 15 000 repas distribués en un an : soit 80 repas par jour, 4 jours par semaine
  • 140 bénéficiaires

 

Le dispositif DADA illustre une aide alimentaire digne, qualitative et structurante, au croisement entre urgence sociale et insertion professionnelle.

 

Vendredi 13 qui lutte contre la précarité étudiante :

Depuis 2021, La Table de Cana Marseille collabore avec l’association Vendredi 13 pour proposer une aide alimentaire adaptée aux étudiants en situation de précarité.

Quelques repères clés :
  • Plus de 18 000 repas ont été fournis par la Table de Cana depuis le début du partenariat.
  • 100 repas par semaine produits par les salariés en insertion et destinés aux étudiants.

Cette aide est pensée de manière réaliste : les étudiants ne disposant pas tous d'équipements pour cuisiner, les repas sont prêts à consommer et évitent ainsi le gaspillage alimentaire lié aux colis bruts. 

 

Une vision solidaire, durable et collective

À travers les projets DADA et Vendredi 13, La Table de Cana Marseille, avec le soutien de la Fondation Carrefour, montre qu’il est possible de conjuguer solidarité alimentaire, insertion professionnelle et engagement écologique.

Chaque repas distribué est un soutien concret pour une personne en difficulté, mais aussi un tremplin pour un salarié en insertion. Dans une ville comme Marseille, où les besoins sociaux sont immenses, des structures comme Festin et La Table de Cana démontrent qu’il est possible d’agir autrement, avec exigence, humanité et ancrage local.

Lien vers notre podcast : Jonathan à la Table de Cana : cuisiner pour se reconstruire

 

Photo Table de Cana

 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer