Aller au contenu principal
Par Carenews INFO - Publié le 29 décembre 2025 - 07:45 - Mise à jour le 29 décembre 2025 - 07:45
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Les meilleures infographies de Carenews en 2025

Carenews publie régulièrement des infographies sur l'économie sociale et solidaire, la responsabilité sociétale des entreprises, la philanthropie, et les questions environnementales. Retour sur quelques-unes de ces infographies publiées en 2025 en cliquant sur les liens ci-dessous.

Carenews vous propose de (re)découvrir le meilleur des infographies publiées en 2025. Crédit : Carenews.
Carenews vous propose de (re)découvrir le meilleur des infographies publiées en 2025. Crédit : Carenews.

 

 

Sur les questions environnementales 

 

 

Un rapport publié le 29 octobre par l’ONG détaille le niveau et la croissance des émissions de gaz à effet de serre en fonction des revenus. Elle formule plusieurs propositions pour lutter équitablement contre le changement climatique.

 

 

L'Observatoire des inégalités consacre un dossier de son Rapport sur les inégalités en France, publié le 3 juin, à la question des inégalités environnementales et à la manière dont l’exposition aux pollutions et ses conséquences touchent différemment les catégories sociales.

 

 

Le Réseau action climat a testé avec l’institut de sondage Ipsos BVA plusieurs politiques publiques visant à répondre à nos objectifs climatiques et environnementaux, auprès d’un échantillon représentatif de 1 000 personnes. Les personnes sondées se déclarent en majorité favorables à ces mesures.

 

 

L’entreprise GreenFlex a dévoilé l’édition 2025 du Baromètre de la consommation responsable, ce 1er juillet. Réalisée en collaboration avec l’Agence de la transition écologique (Ademe), l’enquête démontre que malgré la conscience des enjeux environnementaux, les Français se trouvent moins enclins à consommer de manière responsable.

 

 

Les personnes interrogées par l’Ademe et l’Obsoco dans un baromètre sur la sobriété adoptent très souvent une posture critique vis-à-vis la consommation et se disent inquiètes pour la protection de l’environnement. Cependant, une majorité d’entre elles ne sont pas prêtes à faire évoluer les aspects de leur mode de vie personnel qui ont le plus d’impact. Elles se prononcent en revanche en faveur de politiques publiques de sobriété.

 

sur l'économie sociale et solidaire et le monde associatif

 

 

54 % des associations employeuses et 37 % des associations non-employeuses indiquent rencontrer, de manière ponctuelle ou récurrente, des problèmes de trésorerie, selon une enquête du Mouvement associatif sur la santé financière des associations. Parmi les subventions déjà attribuées pour 2025, près de la moitié sont en baisse légère ou importante. Ces tendances ont déjà un impact sur l’activité des associations, qui sont contraintes de s’y adapter, au risque de ne plus répondre de manière satisfaisante aux besoins sociaux.

 

 

En 2024, le secteur associatif a continué sa politique d’équité et ses efforts de revalorisation des rémunérations, selon la 4e édition du baromètre Tenzing des salaires, que Carenews vous dévoile en exclusivité. L’étude note toutefois des tensions sur certains métiers, et souligne la question de la soutenabilité de ces efforts, dans un contexte de restrictions des financements publics.

 

 

Chaque année, les 2 200 entreprises d'insertion et entreprises de travail temporaire d'insertion accompagnent près de 100 000 personnes vers l'emploi durable en France. En leur donnant accès à un emploi d'insertion, elles leur permettent d'acquérir des compétences, de résoudre leurs difficultés sociales et d'élaborer un projet professionnel, afin qu'elles puissent s'intégrer ensuite durablement sur le marché du travail.

 

 

Le réseau Andès compte désormais 619 épiceries solidaires, contre 380 en 2019, selon son Observatoire des épiceries solidaires 2025. Une forte hausse liée à la croissance de la précarité alimentaire en France. Les bénéficiaires sont des allocataires du RSA ou des demandeurs d'emploi, mais aussi des personnes en emploi, des étudiants ou des retraités.

 

 

La moitié des Français pratiquent une activité associative ou collective, selon la 4e édition du Baromètre de l'engagement citoyen et solidaire, réalisée par OpinionWay pour HelloAsso. La moitié d'entre eux ont également effectué un don à une association au cours de la dernière année. Des chiffres plutôt rassurants, dans un contexte où le soutien des pouvoirs publics aux associations est pourtant en constante baisse.

 

Sur le mécénat et la générosité des Français 

 

 

3 000 fondations et 2 833 fonds de dotation ont été identifiés dans le Baromètre de la philanthropie, publié par la Fondation de France le 9 avril. Le total de ces structures, portées par des philanthropes de plus en plus jeunes, a augmenté de 4 % par rapport à l’année précédente.

 

 

Dans le Panorama des fondations et fonds de dotations créés par des entreprises mécènes, Les Entreprises pour la cité, le Centre français des fonds et fondation et EY Services France dressent un état des lieux de ce type de structures.

 

 

Admical dévoile sa première édition du Baromètre régional des entreprises mécènes. Parmi les enseignements de ce baromètre : une forte disparité du poids du mécénat d'entreprise selon les régions, mais aussi un ancrage territorial de plus en plus affirmé des entreprises mécènes. Néanmoins, celles-ci ne semblent pas prendre suffisamment en compte les besoins prioritaires des territoires sur lesquels elles agissent.

 

 

Le Baromètre de la solidarité de la Fondation Apprentis d’Auteuil, publié annuellement depuis 2020, met en lumière une hausse des inquiétudes des Français, liée au contexte économique et politique. Alors que le nombre de donateurs et le montant des dons sont plutôt stables, une aggravation du contexte pourrait se répercuter sur les dons, estime le baromètre.

 

 

L’épargne solidaire sert à financer des projets à impact positif, social ou environnemental. Si les montants sont en croissance, elle ne représente que 0,46 % de l’épargne française totale, selon le baromètre publié par l’association Fair et le journal La Croix le 25 juin.

 

Sur la responsabilité sociétale de l'entreprise et les entreprises de demain 

 

 

1 961 entreprises, rassemblant plus d'un million de salariés, ont obtenu la qualité de société à mission en France à la fin 2024, selon le Baromètre des sociétés à mission dévoilé ce jour. Parmi elles, 175 sont des entreprises de l'économie sociale et solidaire.

 

 

OpinionWay a publié le 6 février la deuxième partie du Baromètre 2024 « L’entreprise de demain ». Ce baromètre réalisé pour la CG Scop interroge un échantillon de 1 016 salariés et de 500 dirigeants sur leurs attentes pour atteindre un modèle d’entreprise plus humain et responsable.

 

 

Les start-up engagées pour la planète et la société répondantes au Mapping des start-up françaises à impact positif sont de plus en plus nombreuses, selon l’édition 2025 publiée le 9 avril par Bpi France le Hub, France digitale et le Mouvement Impact France. L’étude s’intéresse aussi à leur secteur d’activité, au lieu de leur siège social et à leur impact.

 

 

Chef.fe de projet économie circulaire, responsable RSE en temps partagé… Pour la septième année consécutive Birdeo publie son Top 5 des métiers à impact qui recrutent en 2025.

 

 

Dans une étude publiée mardi 4 janvier, l’entreprise Great Place to work se penche sur le bien-être au travail des salariés français. Si le travail représente pour une majorité de salarié une opportunité de progresser, des mal-être sont encore ressentis en particulier chez les femmes et chez les seniors.

 


Pour en savoir plus : retrouvez toutes nos infographies sur cette page


 

La rédaction 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer