[PODCAST] Coup de projecteur sur Enfants du Désert, Les Banques Alimentaires, Réseau E2C, La Sauge, Les Capucines, Le Réseau Cocagne, Linkiaa et Sport Dans La Ville
"À l'unisson" réunit en huit épisodes, plusieurs des partenaires associatifs de la Fondation Carrefour autour de leurs enjeux et ambitions pour une transition alimentaire accessible au plus grand nombre. Des témoignages touchants, drôles mais surtout de terrain. Bonne écoute !
Pour le premier épisode du podcast À l'unisson, Antonella Francini est allée à la rencontre de Stéphanie en plein cœur de Bruxelles, à l’épicerie sociale Les Capucines. Dans le quartier des Marolles, au milieu des antiquaires et des friperies, on découvre un lieu précieux. Un véritable petit supermarché avec une caisse, des congélateurs et des cadis, remplis d’invendus des supermarchés Carrefour en Belgique. Tout le monde se salue, se sourit. Et dans un coin de la cour, les mercredis, on retrouve Stéphanie dans sa cuisine digne d’un restaurant.
Sylvie, directrice d’un pôle de l’association de protection de l’enfance Linkiaa à Saint-Nazaire, distribue des sourires chaleureux, des petits câlins et prend des nouvelles précises de tout le monde. Sylvie sait qu’il est important que ces enfants trouvent la confiance pour être solides sur leurs deux jambes, les pieds ancrés sur terre. Et pour ça, l’un de leurs outils est le jardinage. Oui, le jardinage, pour tisser le lien social entre les enfants du centre et les habitants du village, et pour que les enfants puissent s’exprimer, même lorsqu’ils n’ont pas les mots.
Pour ce 3e épisode, À l'unisson met à l'honneur l'action d'éducation nutritionnelle de Sport Dans La Ville auprès de ses jeunes bénéficiaires. L'association aide les jeunes issus de quartiers prioritaires sur le chemin de la réussite. Au village du Poët-Laval, Jean-Guy est animateur-jardinier pour des enfants et des adolescents de quartiers prioritaires dans leur insertion sociale et professionnelle.
Partez à la rencontre de Magalie et Dominique qui animent des ateliers au sein des Banques alimentaires de leurs départements. Elles recréent des communautés autour des personnes précarisées et isolées, et se plaisent à découvrir les cultures culinaires de leurs bénéficiaires autour du programme Bons Gestes & Bonne assiette. Elles travaillent aussi dans le sens de l’égalité, en offrant le savoir d’une alimentation saine et à bas prix. Car elles savent que l’inégalité économique est souvent doublée d’une inégalité de santé.
Au sein du Réseau E2C France, Jean-François est directeur de l’école de la deuxième chance de la Côte d’Opale et Samy, formateur référent. Pour que ces jeunes développent de nouvelles compétences en communication, en informatique, et pour leur faire découvrir les métiers agricoles, Samy et Jean-François les emmènent à la rencontre de trois producteurs des Hauts-de-France. Antonella Francini s’est rendue à Dunkerque pour comprendre comment Jean-François et Samy permettent à des jeunes de s’autoriser à rêver.
Le Réseau Cocagne compte aujourd’hui une centaine de jardins partout en France pour accompagner les personnes isolées dans leur retour à l’emploi et nourrir la population avec des produits bios, locaux et accessibles. En Flandre française, à Leffrinckoucke, près de Dunkerque et de la Belgique agit l’association A portée de main. C’est un jardin du réseau Cocagne, porté par l’AFEJI une association pour l’inclusion. En 2019, ils ont ouvert une légumerie, où des employés en réinsertion transforment, lavent, épluchent, coupent, mettent sous vide… les légumes des producteurs locaux et de leur propre jardin. Ils sont ensuite servis dans les écoles de la région. Mallory, salariée en insertion, nous raconte.
À mi-chemin entre la nature et la ville, entre la terre et l’asphalte, Benjamin a grandi à la campagne. Aujourd'hui, il transmet son amour de la nature aux enfants des villes grâce au projet porté par l'association La Sauge dans le 93.
Il nous emmène sur le grand pont, dans le potager où ses élèves se familiarisent aux êtres vivants - des végétaux, des petits insectes qu’ils ne connaissent pas dans ces grandes agglomérations.
Dans ce dernier épisode, Antonella Francini est allée à la rencontre de Jéromine, de l’association Enfants du Désert. Cette association œuvre à l’accès à l’éducation pour les enfants au Maroc et en Argentine. Elle se soucie aussi de leur santé, leurs conditions de vie, leur bien-être familial... Jéromine s’est rendue dans le nord de l’Argentine à Salta, pour accompagner le projet de jardin potager d’un centre thérapeutique. Des enfants en situation de handicap y apprennent à cultiver leurs légumes et à les cuisiner simplement et sainement.
Journaliste : Antonella Francini, musique et réalisation : Frédéric Fortuny, illustration : Mathilde Bel Production : Louie Créative, l'agence de création de contenus audios de Louie Média. Hébergé par Acast.