La Fondation CMA CGM et Salaam Baalak Trust inaugurent un cinquième centre éducatif à Mumbai
La Fondation CMA CGM et Salaam Baalak inaugurent un cinquième centre éducatif à Mumbai. Ces cinq centres, soutiendront chaque année plus de 800 enfants des rues à Mumbai, leur offrant un accès à des activités scolaires et parascolaires. Désormais, les initiatives de la Fondation CMA CGM en Inde bénéficieront à plus de 2 800 enfants par an à travers 10 centres.

La Fondation CMA CGM renouvelle son partenariat avec l’ONG Salaam Baalak Trust afin d’ouvrir un nouveau centre éducatif destiné aux enfants vivant dans les communautés de rue de la région métropolitaine de Mumbai. Ce cinquième centre marque une étape majeure dans une collaboration initiée en 2024, qui a déjà permis d’accompagner plus de 800 enfants marginalisés, âgés de 4 à 18 ans.
Ces centres d’accueil offrent un soutien global incluant l’accès à une éducation formelle et non formelle, des activités périscolaires, un accompagnement nutritionnel ainsi que des services de garde. L’objectif : favoriser l’épanouissement personnel et scolaire des enfants, en leur ouvrant les portes d’un avenir plus stable et prometteur.
Depuis 2024, quatre centres ont été ouverts à Ambujwadi Malvani, Kannamwar Nagar Vikhroli, Ganpat Patil Nagar Dahisar et Turbhe, accueillant chaque année environ 650 enfants. L’ouverture du cinquième centre permettra à 200 enfants supplémentaires de bénéficier d’un environnement propice à leur développement et à leur insertion dans le système éducatif officiel.
Dans le cadre de ce partenariat, les collaborateurs du Groupe CMA CGM sont invités à s’impliquer à travers des actions de bénévolat organisées chaque mois. Par ailleurs, des camps de santé et des sorties éducatives seront régulièrement proposés, afin de promouvoir le bien-être des enfants et de suivre leur évolution physique, mentale et sociale.
La Fondation CMA CGM : engagée pour l'éducation pour tous
À travers cette initiative et d’autres partenariats stratégiques, les dix centres éducatifs et sociaux soutenus par la Fondation CMA CGM à Mumbai accompagneront désormais plus de 2 800 enfants chaque année. Cette action s’inscrit pleinement dans la mission de la Fondation : favoriser un accès équitable à une éducation de qualité pour tous, partout dans le monde.
Depuis sa création en 2005, la Fondation CMA CGM a soutenu plus de 550 projets éducatifs à l’échelle internationale. Ces initiatives incluent la construction ou la rénovation de 20 établissements scolaires, notamment en Côte d’Ivoire, en Indonésie, au Kenya, au Vietnam et au Brésil. En partenariat avec des ONG locales, ces projets visent à créer des environnements d’apprentissage sûrs, inclusifs et durables.
Fondée en 1989, l’ONG indienne Salaam Baalak Trust se consacre à la protection et à l’éducation des enfants des rues. Depuis 35 ans, elle a accueilli et accompagné des centaines d’enfants vulnérables, leur offrant un cadre stable pour se reconstruire et se projeter vers l’avenir.
Le Groupe CMA CGM : une présence de longue date et un engagement renouvelé en Inde
Acteur clé du transport maritime et de la logistique, le Groupe CMA CGM est présent en Inde depuis plus de 34 ans, avec une équipe de 17 000 collaborateurs à travers le pays. Grâce à 19 services maritimes hebdomadaires, le Groupe contribue activement à la connectivité de l’Inde avec les marchés mondiaux.
CMA CGM développe également de manière stratégique ses infrastructures portuaires, notamment à travers des investissements dans des terminaux à Nhava Sheva Freeport (NSFT), près de Mumbai, et à Mundra Port, renforçant ainsi la capacité logistique nationale.
Cette forte présence a été mise en lumière lors de la visite d’État du Premier ministre indien Narendra Modi en France, en février 2025, au cours de laquelle il a été accueilli au siège marseillais du Groupe CMA CGM par son Président-directeur général, Rodolphe Saadé, aux côtés du président de la République Emmanuel Macron.
La filiale logistique du Groupe, CEVA Logistics, opère aujourd’hui sur 105 sites dans 31 villes indiennes, gérant près de 900 000 m² d’espace d’entreposage. L’acquisition de Stellar VCS en 2023 a permis de renforcer sa position sur le marché indien de la logistique contractuelle, en apportant des solutions innovantes et une expertise internationale au service de l’efficacité des chaînes d’approvisionnement.