Sommet Nutrition for Growth : La Fondation CMA CGM produira et déploiera 10 PharmaBox, une innovation issue de notre outil industriel et un levier stratégique pour l’action humanitaire
À l’occasion du Sommet Nutrition for Growth, la Fondation CMA CGM annonce la production et le déploiement de 10 PharmaBox, une innovation humanitaire conçue pour améliorer l’accès aux médicaments et aux traitements contre la malnutrition en zones de crise. Autonomes en énergie et facilement déployables par voie maritime, ferroviaire et routière, ces unités offrent une solution logistique essentielle pour sécuriser le stockage de médicaments. Après une première installation en République Centrafricaine, 9 nouvelles unités seront déployées en Afrique en partenariat avec Action contre la Faim, marquant une nouvelle étape dans l’engagement de la Fondation pour un accès renforcé aux soins.
À l’occasion du Sommet Nutrition for Growth, qui se tient du 27 au 28 mars 2025 à Paris, la Fondation CMA CGM annonce le déploiement de neuf PharmaBox supplémentaires, destinées à Action contre la Faim, pour faciliter l’accès aux médicaments et aux soins dans plusieurs zones de crise humanitaire en Afrique. Elles seront installées au Tchad, au Nigéria, en République démocratique du Congo, au Burkina Faso, à Madagascar et au Mozambique, en fonction de l’évolution des besoins humanitaires.
Parallèlement au Sommet, le Village des Solutions, organisé du 26 au 28 mars au Parc André Citroën, met en avant les innovations dédiées à la nutrition et à l’accès aux soins. Dans ce cadre, une PharmaBox y est exposée afin de mettre en lumière son rôle dans l’amélioration de la prise en charge médicale et nutritionnelle dans des zones humanitaires.
Fruit d’une collaboration entre la Fondation CMA CGM et Action contre la Faim, cette solution de stockage de médicaments témoigne d’un engagement commun pour renforcer la chaîne d'approvisionnement en médicaments et l’accès aux soins pour les populations les plus vulnérables dans les pays frappés par des crises humanitaires.
Avec PharmaBox, nous considérons que l’innovation sur notre outil industriel peut être un levier stratégique pour l’action humanitaire. Après une première installation réussie en Centrafrique, le déploiement de neuf nouvelles unités en Afrique marque une nouvelle étape dans notre engagement aux côtés d’Action contre la Faim. Grâce à cette solution mobile, nous facilitons l’accès aux traitements pour des milliers d’enfants atteints de malnutrition, là où les besoins sont les plus urgents.
Tanya Saadé Zeenny, Présidente de la Fondation CMA CGM
La nutrition et la santé de tous sont au cœur de la mission sociale d’Action contre la Faim alors que plus de 733 millions de personnes souffrent encore de la faim dans le monde. Action contre la Faim a des besoins croissants pour développer ses programmes de santé et rencontre des difficultés pour accéder à des capacités de stockage réfrigéré de médicaments au plus près de nos zones d’intervention parfois difficiles d’accès. Le déploiement plus large de 9 nouvelles unités de PharmaBox en Afrique grâce au soutien de la Fondation CMA CGM permettra aux équipes de relever ces défis logistiques ; de soutenir nos programmes de santé et de prise en charge de la sous-nutrition pour soigner des milliers de femmes et d’enfants.
Aïcha Koraïchi, Présidente d’Action contre la Faim
PharmaBox : une innovAtion humanitaire conçue, produite et livrée par la Fondation CMA CGM
Développée par la Fondation CMA CGM, en collaboration avec Action contre la Faim, la PharmaBox est un conteneur de 40 pieds transformé en pharmacie mobile et autonome en énergie. Son objectif est de garantir le stockage sécurisé des médicaments en zone de crise humanitaire, dans des conditions optimales :
- Température contrôlée entre 20 et 25°C et humidité inférieure à 65% pour assurer la conservation des médicaments,
- Capacité de stockage de 22m³, soit l’équivalent de 3 tonnes de médicaments, permettant le traitement de 50 000 enfants et femmes enceintes par an et par PharmaBox,
- Autonomie énergétique grâce à un kit de 10 panneaux solaires photovoltaïques, permettant son fonctionnement sans recours à un réseau électrique ni à des combustibles fossiles,
- Mobilité et facilité de déploiement, permettant son transport et sa relocalisation rapide en fonction des besoins humanitaires.
Une 1ère PharmaBox déjà déployée en République Centrafricaine
Installée à Bangui, en République Centrafricaine, et en phase de test terrain depuis février 2025, la première PharmaBox illustre l’efficacité du dispositif face aux besoins humanitaires. Expédiée depuis Marseille, elle a suivi un itinéraire multimodal combinant transport maritime jusqu’au port de Kribi (Cameroun) avant d’être acheminée par la route jusqu’à sa destination finale. Cette première opération a démontré la capacité de déploiement rapide et sécurisé de la PharmaBox, un atout essentiel pour garantir l’accès aux soins en situation d’urgence.
Un partenariat historique qui a déjà permis l’acheminement de 7 500 tonnes de matériel humanitaire
Depuis 2012, le programme Conteneurs d’Espoir permet à Action contre la Faim de s’appuyer sur le soutien logistique de la Fondation CMA CGM pour expédier gracieusement du matériel de première nécessité vers ses programmes à travers le monde. Grâce à ce partenariat historique, plus de 7 500 tonnes d’aide humanitaire ont été acheminés vers 22 pays, principalement en Afrique et au Moyen-Orient. Cette aide est essentiellement constituée de nourriture thérapeutique, essentielle pour soigner les enfants atteints de malnutrition. Dans des contextes de crise où les défis logistiques sont nombreux, cette collaboration joue un rôle clé pour permettre l’intervention d’Action contre la Faim auprès des populations vulnérables.