IM'PACTES, un projet associatif pour accompagner les enfants victimes de violence
Depuis 2022, l'association IM'PACTES prend en charge les enfants confiés à l'Aide Sociale à l'Enfance ainsi que les jeunes majeurs sortant de ce dispositif. Elle intervient globalement pour favoriser leur accès à la santé, accompagner le développement de leur parcours scolaire et culturel et les aider dans leur insertion professionnelle.
Les enfants pris en charge à l'Aide Sociale à l'Enfance, principalement ceux victimes de violences, risquent de perdre 20 ans d'espérance de vie à cause de pathologies chroniques, auto-immunes, de cancers, de maladies cardiovasculaires qu'ils développent bien plus fréquemment que la population générale. Leur scolarité est très impactée également puisque ces jeunes ne sont que 13 % à passer le brevet des collèges, 5 % à se présenter à un baccalauréat général et 1 % à faire des études supérieures. Enfin 45 % des jeunes sans-abri de 18 et 25 ans sont issus de l'Aide Sociale à l'Enfance.
Devant ces chiffres alarmants, l'association a décidé d’adopter une approche globale. Elle prend ainsi en charge les enfants de 0 à 25 ans et a mis en place un programme pluridisciplinaire de soutien scolaire, d’expression artistique, de bibliothérapie en plus de sorties culturelles, de séjours de vacances, de parrainage et de mentorat. Elle accompagne les jeunes majeurs dans leur insertion professionnelle au travers de séminaires de préparation à l'autonomie, de distribution de kits avenir (ordinateur, téléphone portable notamment), d'aides au passage du permis de conduire, de bourses d'études et de bourses d'aide à l'installation ou encore de jobs datings inversés. C'est plus de 100 jeunes aujourd’hui qui ont pu trouver un emploi, un stage en alternance, obtenir une bourse d'étude ou bien passer le permis de conduire. IM'PACTES agit aussi pour que ces enfants aient accès à la culture. En 2023, 602 enfants ont pu ainsi bénéficier de sorties culturelles collectives (concert, cirques, expositions, opéra...). Enfin, l'association intervient pour leur santé en créant le premier centre d'appui à l'enfance en France. Ce centre de santé expert sera dédié à la prise en charge somatique et psychique des enfants pris en charge par l'Aide Sociale à l'Enfance.
À l'avenir, l'association souhaite grandir et pouvoir proposer un accompagnement à tous les enfants confiés à l'Aide Sociale à l'Enfance en Île-de-France et étendre progressivement son action dans les autres régions.
La Fondation Covéa a rejoint la coalition «Les Entreprises de France mobilisées pour l'Enfance » en étant membre fondateur de l’association IM'PACTES.
Découvrez en vidéo notre interview de Céline Greco, présidente de l'association :