Aller au contenu principal
Par Fondation Covéa - Publié le 5 septembre 2023 - 17:21 - Mise à jour le 5 septembre 2023 - 17:31
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

La Fondation Covéa soutient Énergie Jeunes pour lutter contre le décrochage scolaire

En faveur de l'insertion des jeunes dans la société, la Fondation Covéa signe un partenariat de 3 ans avec l'association Énergie Jeunes.

Laurent Tollié Président de la Fondation Covéa et Catherine Ozon Directrice Générale d'Énergie Jeunes
Laurent Tollié Président de la Fondation Covéa et Catherine Ozon Directrice Générale d'Énergie Jeunes

L’association Énergie Jeunes s’est donnée pour mission de lutter contre le décrochage scolaire au sein des classes du primaire et du collège pour créer des déclics chez les jeunes et leur donner le goût d’apprendre. Elle a initié un programme éducatif innovant pour développer les compétences socio-comportementales (concentration, autodiscipline, persévérance, confiance en soi…), compétences clés pour la réussite scolaire. Des bénévoles formés à la méthode interviennent ainsi en classe, 3 fois par an, pour accompagner plus de 120 000 jeunes. L'étude d'impact menée auprès de 23 000 élèves à la suite de ce programme a montré que les élèves étaient plus engagés dans leur travail scolaire, plus dynamiques et enthousiastes vis-à-vis de l’acquisition de connaissances nouvelles et plus optimistes pour eux-mêmes après le collège.

En France, 12,3 % des jeunes de 15 à 29 ans ont « décroché »

Ce sont plus d’un million de jeunes qui vivent en marge de la société (chiffres INSEE 2023). Les économistes les ont désignés par l’acronyme NEET (« neither in employment nor in education or training ») parce qu’ils ne sont ni en emploi, ni en formation ni en apprentissage. Cette situation a un coût très élevé pour la société : le cabinet BCG a ainsi estimé une perte de 230 000 € sur 40 ans pour la collectivité pour chaque jeune sorti de formation initiale sans diplôme.

Lutter contre le décrochage scolaire est essentiel

Plus l’action intervient tôt, meilleurs sont les résultats. C’est pourquoi la Fondation Covéa a choisi de soutenir financièrement le déploiement des actions d'Énergie Jeunes dès le primaire avec en particulier un nouveau dispositif qui sera mis en place par Énergie Jeunes dès la classe de CM1. Au-delà du soutien financier, le groupe Covéa proposera à ses collaborateurs de s’engager bénévolement avec l’association. Deux missions solidaires seront proposées aux salariés volontaires. La première, « Aimer apprendre au Collège et à l’Ecole », consiste à intervenir en classe pour livrer des méthodes et créer des déclics chez les jeunes. La seconde, « 100 % Parents », permet d’accompagner, par téléphone, les parents d’élèves bénéficiaires du programme.

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer