Stage national "Jeunes à Potentiel" : révéler les talents du handisport
La Fondation Covéa, grand mécène de la Fédération Française Handisport, soutient le programme "Parcours Jeunes" de la FFH afin de favoriser l’inclusion des jeunes en situation de handicap par le sport.
Chaque année, pendant la première semaine des vacances de la Toussaint, le Centre de Ressources, d’Expertise et de Performance Sportive (CREPS) de Bourges accueille le stage national « Jeunes à Potentiel », organisé par la Fédération Française Handisport.
Découvrez les journées des JAP 2025 à travers les témoignages de Flavien Arnal, entraineur national en paracyclisme et Bastien Drobniewski, coordinateur des filières d’accès de haut niveau de la FFH.
Des jeunes venus de toute la France
Cette année, ce rassemblement accueille 80 jeunes de 11 à 19 ans, atteints de handicaps moteurs ou sensoriels, venus de métropole et d’outremer. Encadrés par une vingtaine de cadres techniques fédéraux, ces jeunes découvrent et pratiquent entre une et trois disciplines paralympiques d’été parmi les huit proposées :
- Athlétisme
- Escrime-fauteuil
- Basket-fauteuil
- Goalball
- Boccia
- Natation
- Cyclisme
- Tennis de table






Un programme intensif
Durant cinq jours, les jeunes vivent une expérience immersive :
- Entraînements biquotidiens avec des entraîneurs experts
- Séances de musculation et tests physiques
- Soirées et ateliers thématiques sur la nutrition, la récupération, le dopage et le mouvement handisport…
- Sensibilisation à la gestion de l’image numérique et des réseaux sociaux.
- Activité de cohésion pour renforcer les liens et relâcher la pression
- Rencontres avec des athlètes de haut niveau, élus et cadres de la FFH

Un tremplin vers le haut niveau
Le dispositif JAP vise à détecter et accompagner les jeunes ayant un potentiel pour intégrer un parcours de sportifs de haut niveau.
Certains, parfois isolés, ignorent les perspectives qui s’ouvrent à eux. Ce stage leur permet de prendre conscience de leurs capacités, de comprendre les exigences du haut niveau et de s’épanouir dans une discipline choisie ou conseillée.
En 2024, 50 % des médaillés français aux Jeux Paralympiques étaient issus de ce programme, soulignant ainsi son efficacité et son importance.

Comment intégrer le stage JAP ?
Pour participer, les jeunes doivent de préférence :
- Être licenciés à la FFH
- Être âgés de 11 à 19 ans
- Présenter un potentiel physique (force, souplesse, endurance ainsi qu’une condition physique générale), motivationnel et morphologique afin d’être orientés vers la ou les disciplines les plus adaptées à un parcours de performance durable.
- Avoir une pathologie éligible tel que défini par l’IPC
- Avoir déjà participé à un stage JAP régional et démontré leurs aptitudes physiques et mentales lors de compétitions de niveau régional ou national
