Vivre ensemble malgré nos différences : c’est tout l’esprit des colivings proposés par Les Fratries
La Fondation Covéa, qui a pour finalité l’inclusion sociale et humaine, a développé un certain nombre de partenariats en faveur de l’inclusion des personnes en situation de handicap et poursuit son action pendant 3 ans avec le Fonds de dotation Fratries.
Près de 7 millions de personnes en France sont confrontées à la solitude ou en situation d’isolement en France*. Les jeunes en situation de handicap mental ou cognitif sont les plus touchés par cet isolement relationnel.
L'association Fratries propose de nouvelles formes de logement inclusif pour lutter contre cet isolement. La raison d'être de Fratries, c’est de permettre à des jeunes actifs avec handicap mental ou avec des troubles du spectre autistique de prendre toute leur place dans la société en leur donnant la possibilité de vivre en milieu ordinaire et pas uniquement avec d’autres personnes en situation de handicap.
Pour cela, Fratries ouvre, depuis 2021, des maisons partagées, bien aménagées et situées en cœur de ville, qui accueillent des jeunes actifs avec et sans handicap.
Un responsable de maison, qui habite sur place, dédie une partie de son temps au job coaching. Il accompagne ainsi les colocataires avec handicap vers l’obtention d’un travail en milieu ordinaire qui corresponde à leurs talents.
Le 18 mars dernier, a eu lieu l'inauguration d'une nouvelle maison à Rennes. Dans ce nouveau coliving complètement rénové et équipé, 13 jeunes actifs dont 7 porteurs de handicap mental ou troubles autistiques sont heureux de vivre ensemble.
Le coup de pouce apporté par la Fondation Covéa permettra à l’association Fratries d’étendre le champ de ses actions et d’ouvrir notamment une nouvelle maison à Versailles fin 2024.
Découvrez en vidéo les témoignages de deux colocataires et du co-fondateur de Fratries.
*source : Fondation de France avril 2021