Aller au contenu principal
Par Fondation Culturespaces - Publié le 27 septembre 2021 - 16:27 - Mise à jour le 27 septembre 2021 - 17:11
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Favoriser l'accès à l'éducation artistique et culturelle : un enjeu de lutte contre les inégalités

Depuis plus de dix ans, la Fondation Culturespaces s’engage en faveur de l’accès à l’Education Artistique et Culturelle (EAC) comme instrument puissant au service d’une éducation de qualité, de l’égalité des chances et du vivre-ensemble.

En août dernier, Marie-Amandine intervenait au Centre d'Hébergement d'Urgence du Samu social de Paris dans le cadre du programme Art en immersion 2021. Crédit photo : Fondation Culturespaces 2021
En août dernier, Marie-Amandine intervenait au Centre d'Hébergement d'Urgence du Samu social de Paris dans le cadre du programme Art en immersion 2021. Crédit photo : Fondation Culturespaces 2021

 

Dans le cadre de nos projets et programmes déployés en lien avec des sites culturels d’exception partout en France, nos équipes interviennent chaque année au sein de centaines d’écoles du Réseau d’Education Prioritaire et de structures sociales ou médico-sociales des Quartiers de la Politique de la ville ou des territoires ruraux et périurbains les plus éloignés de l’offre culturelle.

Notre expérience de terrain auprès des publics les plus fragiles, ainsi que les témoignages réguliers que nous recevons de la part des participants suite à nos interventions, nous permettent d’évaluer au quotidien les effets et impacts de notre action en matière d’EAC sur les enfants de 5 à 12 ans bénéficiaires de nos projets. De cette expérience, nous tirons aujourd’hui quatre enseignements.

1. L’EAC, UN MOYEN DE FAVORISER L’INCLUSION SOCIALE PAR LA CULTURE 

L’accès aux arts et au patrimoine est une condition essentielle d’appartenance à toute société et une clé de lecture indispensable à la compréhension du monde dans lequel on vit. De ce fait, la découverte des lieux culturels constitue un gage de participation sociale et citoyenne sur le territoire où l’on se trouve. 

Aujourd’hui, malgré une offre culturelle de plus en plus importante sur certains de ces territoires, les inégalités d’accès à l’art persistent pour de multiples raisons, qu’elles soient d’origine géographique ou encore socio-économique (les pratiques culturelles étant socialement différenciées et bien souvent héritées du milieu familial). 

Nos interventions, grâce à la médiation culturelle, utilisant une approche pédagogique et ludique, et intégrant la découverte systématique d’un site culturel dans le parcours de découverte, visent à rapprocher la culture des jeunes qui en sont le plus éloignés, tout en rendant plus accessible le contenu de l’œuvre à découvrir. Avec une ambition aux fondements de chacun de nos programmes : promouvoir l’accès à la culture pour tous.

Les familles que nous rencontrons n'ont pas accès à la culture et l'ouverture sur l'extérieur en général est difficile du fait de l'isolement du territoire, mais aussi des catégories sociales. Ce sont des axes de travail pour l'ensemble de nos accompagnements. 

Educatrice de l’Institut Don Bosco, Bordeaux, octobre 2020

Dans le cadre spécifique de notre programme « Art en immersion », le format monumental et immersif des expositions numériques que les enfants sont invités à découvrir, est un vecteur puissant au service de cette démocratisation culturelle : au sein des centres d’art numérique, les enfants ne sont plus tenus à distance muséale de l’œuvre artistique, mais peuvent au contraire littéralement s’y plonger pour mieux l’appréhender par les sens. Cette expérience immersive, rendue possible par le média numérique auquel les jeunes générations sont particulièrement réceptives et familières, permet ainsi une plus grande accessibilité de la rencontre avec les œuvres.

La volonté d’inclusion dans notre approche est aussi marquée par l’implication des familles à différentes étapes du projet : celles-ci sont invitées à accompagner leurs enfants lors de ces visites et à participer à un temps de partage des œuvres réalisées lors de l’atelier créatif. Cette mini-exposition, dernière étape du programme « Art en immersion », est l’occasion pour les enfants de valoriser leurs créations.

Ce temps de restitution qui, dans la grande tradition de la vie culturelle, ponctue et achève tout travail artistique, ouvre un espace de socialisation des enfants aussi bien que des parents, quel que soit leur milieu social d’appartenance. Sans compter que la mise en valeur de ces créations est à la fois une reconnaissance des compétences mobilisées par les enfants et l’occasion de faire évoluer les regards portés sur eux.  

2. L’EAC AU SERVICE DE LA REUSSITE SCOLAIRE ET DE L’EGALITE DES CHANCES 

Parce que la Fondation Culturespaces intervient dans tous les temps de la vie de l’enfant (en « intra », « péri » ou « extra-scolaire »), nous observons à quel point l’Education Artistique et Culturelle est un soutien et un prolongement des enseignements fondamentaux. Tout au long du parcours pédagogique que nous proposons, les enfants sont amenés à développer différentes compétences comme la créativité, l’imagination, la curiosité, l’esprit critique, l’expression orale, la capacité d’observation… Autant de compétences pouvant être réinvesties dans le parcours scolaire.

Le contenu et l’approche de nos projets permettent dès lors de croiser les connaissances et de travailler certains aspects des programmes de façon plus stimulante et ludique : en arts plastiques, évidemment, via l’étude des œuvres et des techniques picturales, mais également dans des matières fondamentales comme le français ou l’histoire en explorant la vie et l’univers d’un artiste et de son époque, ou même les mathématiques en analysant la symétrie et les volumes d’une œuvre. 

Ma classe a participé au projet « Architectures Extraordinaires » de la Fondation Culturespaces, que j’ai d’ailleurs intégré au temps d’enseignement des mathématiques. En effet, en observant l’architecture du Musée Jacquemart-André, les enfants découvrent de manière ludique et pratique des notions comme la symétrie, l’espace, les volumes… tout à fait en lien avec le programme de mathématiques de CE2. 

Enseignante , École Louis Aragon, Pantin, Juin 2021

Les ateliers pédagogiques et créatifs imaginés par la Fondation Culturespaces , associés à la découverte d’un site culturel, donnent alors l’occasion aux enfants d’apprendre autrement tout en s’amusant, d’échanger librement, d’exprimer leurs émotions, de s’écouter et de travailler collectivement dans le respect de l’autre. En mobilisant tout particulièrement l’intelligence émotionnelle et un savoir-être, l’EAC participe ainsi plus largement à l’éducation citoyenne de l’enfant.

Partenaire du ministère de l’Education nationale avec qui nous avons signé une convention cadre triennale, nos projets reposent sur les trois piliers de l’Education Artistique et Culturelle  :

  • l’acquisition de connaissances ;
  • la rencontre avec les œuvres et les artistes ;
  • la pratique artistique.

3. LES BIENFAITS DE L'EAC POUR LES ENFANTS EN SITUATION DE HANDICAP

Parce que la Fondation Culturespaces intervient aussi au quotidien auprès d’enfants en situation de handicap au sein de différentes structures médico-sociales ou médico-éducatives, nous pouvons témoigner aussi des bienfaits de la pratique artistique pour ce jeune public aux besoins éducatifs particuliers. Les compétences spécifiques sollicitées et développées par la pratique artistique et la fréquentation des œuvres permettent souvent à ces enfants de dévoiler leur potentiel, particulièrement lorsque leurs performances sont altérées par le handicap (trouble de la concentration, du langage, etc.).

Selon le handicap, qu’il soit moteur, psychique, mental ou cognitif, nous adaptons nos programmes éducatifs et culturels aux besoins de chaque enfant.

Ainsi le nouveau projet « Architectures extraordinaires - parcours dansé », développé au Musée Jacquemart-André, est-il spécialement adapté aux enfants en situation de handicap. Il propose de les initier à l’histoire de l’art et à l’architecture par une approche sensorielle originale et par l’expression corporelle.

Le parcours dansé, bientôt proposé au Musée Jacquemart-André, proposera un parcours de médiation autour de l’expression corporelle qui me semble particulièrement adapté pour nos enfants en situation de handicap : ils pourront ainsi reconstruire leur estime de soi en revalorisant leur corps par la danse. 

Educatrice spécialisée, IEM Michel Arthuis, Paris, Juillet 2021

Pour les enfants hospitalisés soutenus par la Fondation, les ateliers animés par nos médiatrices représentent une parenthèse récréative, propice à la distraction, au partage, au développement de liens sociaux et d’éveil, au cœur de leur journée rythmée par le parcours de soin. La pratique artistique est complémentaire, sinon partie intégrante du protocole de prise en charge thérapeutique pour les enfants souffrant de troubles psychiques et/ou psychiatriques. Aussi ces activités apparaissent-elles essentielles pour adoucir leur séjour et leur offrir des moments de détente autant que d’enrichissement, tout en leur permettant de rompre avec l’isolement.

De fait, les enfants malades (en particulier lorsqu’ils sont hospitalisés) sont souvent isolés ou en relation duelle avec les adultes : ils ont besoin, plus que d’autres, de vivre des expériences collectives, a fortiori depuis la crise sanitaire. C’est la raison pour laquelle la Fondation Culturespaces a établi un partenariat avec l’Hôpital Necker-Enfants malades pour lequel elle a conçu le projet sur mesure « Rendez-vous artistiques à l’hôpital », proposant aux enfants de bénéficier de médiations au chevet.

 

Les enfants de l'IEM Michel Arthuis lors de leur visite de l'Atelier des Lumières dans le cadre du programme Art en immersion
Les enfants de l'IEM Michel Arthuis dansent à l'Atelier des Lumières, dans le cadre du programme Art en immersion 2020. Crédit photo : Fondation Culturespaces 2020

4. VERS UNE EVOLUTION DE LA DEMARCHE PEDAGOGIQUE EN EAC

L’accès au dispositif pédagogique que nous proposons, flexible et adaptable, répond pleinement aux besoins exprimés par les acteurs de l’enseignement et du champ social, toujours avides de solutions nouvelles, intelligentes et ludiques, en matière d’éducation artistique et culturelle.

En partageant cette méthodologie originale, la Fondation Culturespaces enrichit les pratiques et cultures professionnelles, tout en les faisant évoluer. En milieu scolaire, nous facilitons l’autonomie des enseignants en les accompagnant dans la prise en main d’outils pédagogiques sur mesure. Notre objectif  : leur permettre, à terme, de créer un projet de classe sur l’année, qui dépasse largement les quatre étapes structurantes du programme proposé par nos équipes, de façon à en pérenniser les bénéfices pédagogiques et à en démultiplier les impacts en matière d’apprentissage pour les enfants.

De façon plus globale, notre approche favorise la coopération de l’ensemble des acteurs de l’éducation artistique et culturelle. Nos programmes sont conçus de manière à inviter encadrants et animateurs à poursuivre, chaque fois que possible, la découverte de l’artiste concerné par la visite d’une exposition au sein d’une autre institution culturelle.

Nos élèves ont pu visiter l’Opéra Garnier dont le plafond de la salle de spectacles est orné d’une fresque de Chagall ! Ils ont fait le lien avec les œuvres qu’ils avaient déjà découvertes et appréhendées lors des ateliers et de la visite de l’Atelier des Lumières !

Une enseignante d’une classe de CE2 d’Ile-de-France ayant participé au programme « Art en immersion » en 2020

Résumé

Sensibiliser les plus jeunes à la culture, à l’art et au patrimoine, de façon inclusive et engageante, est un levier puissant au service de la démocratisation culturelle et de l’égalité des chances.

Acteur de référence en France en matière d’éducation artistique et culturelle pour les enfants en situation d’exclusion, la Fondation Culturespaces s’appuie sur la découverte du patrimoine et de différentes formes d’art pour éveiller, développer et révéler la créativité d’enfants fragilisés par la maladie, le handicap ou la précarité sociale.

Conçus en plusieurs étapes, nos parcours éducatifs et culturels proposent une approche pédagogique innovante et ludique, adaptée aux besoins des enfants, aussi bien à l’école, qu’en milieu hospitalier ou dans des établissements sociaux.

En 2021, malgré une année marquée par les confinements successifs, ce sont près de 10 000 enfants qui auront bénéficié de nos programmes.

 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer