Aller au contenu principal
Par Fondation d'entreprise ADRÉA - Publié le 23 juin 2020 - 10:00 - Mise à jour le 23 juin 2020 - 10:00
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Apprendre avec l’autre : la Fondation d’entreprise ADRÉA lance un nouvel appel à projets pour renforcer les liens intergénérationnels

« Apprendre avec l’autre : Quand les jeunes et les aînés s’associent. » La thématique retenue pour le nouvel appel à projets de la Fondation d'entreprise ADRÉA s’inscrit en réponse à l’isolement des personnes âgées dépendantes accentué par le contexte sanitaire actuel, en promouvant les projets intergénérationnels.

Appel à projets Trophée coup de coeur des collaborateurs 2020
Appel à projets Trophée coup de coeur des collaborateurs 2020

Le contexte sanitaire actuel, et notamment la période de confinement que nous avons connue, a mis en lumière et souvent renforcé l’isolement des personnes âgées, fragiles ou en situation de précarité. Le confinement a fortement limité leurs opportunités d’interaction avec leurs pairs, leur entourage, mais aussi avec le personnel soignant ou accompagnant. Les échanges intergénérationnels ont quant à eux été quasiment réduits à néant afin de protéger les personnes les plus fragiles face au coronavirus. Aujourd’hui, les visites sont de nouveau autorisées, avec elles, la joie des retrouvailles et la possibilité de partager des moments loin de la maladie ou de la vieillesse. Dans ce contexte post-confinement, en garantissant le respect des gestes barrières, il est important d’initier à nouveau des moments d’échanges et de transmission entre les générations.

Cette thématique reflète également l’engagement de la Fondation d’entreprise ADRÉA dans le but d’améliorer le pouvoir d’agir des usagers du système de santé, en impliquant les participants, quel que soit leur âge, dans un projet qui les concerne. Les jeunes investis dans des projets intergénérationnels  apprennent à se responsabiliser et à s’ouvrir aux autres. En plus de lutter contre la solitude et l’isolement, les projets intergénérationnels permettent de lutter contre les préjugés et d’encourager les actions solidaires.  C’est là l’un des grands enjeux des années à venir : accompagner le bien vieillir et favoriser le lien entre les générations par un enrichissement personnel mutuel. 

 

L’appel à projets ouvert jusqu’au 21 août 2020 inclus vise à soutenir et accompagner des projets valorisant l’entraide intergénérationnelle et la transmission des savoirs dans des projets co-construits avec les jeunes et les aînés, sur tout le territoire français.  Les projets soutenus devront avoir pour finalité :

  • D’encourager le « Faire ensemble »
  • De lutter contre l’isolement des personnes âgées dépendantes 
  • De favoriser l’accès à la culture, au numérique ou à toute forme de transmission des souvenirs ou des passions.
  • D’innover et expérimenter autour de l’intergénérationnel.

Le lauréat de cet appel à projets sera soutenu à hauteur de 48 000 euros.

Retrouvez le cahier des charges de cet appel à projets sur le site internet de la Fondation et posez vos questions en envoyant votre message à : fondation@adreamutuelle.fr  

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer