Aller au contenu principal
Par Fondation d'entreprise ADRÉA - Publié le 17 décembre 2020 - 16:18 - Mise à jour le 17 décembre 2020 - 16:32
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Retour sur les Rendez-vous des partenaires de la Fondation d’entreprise ADRÉA 2020

Afin de respecter les règles et mesures liées au contexte sanitaire et célébrer comme il se doit les partenariats tissés depuis sa création en 2011, la Fondation d’entreprise ADRÉA a décidé de réunir ses partenaires au cours d’une matinée conviviale d’échanges en visioconférence.

Rendez-vous des partenaires de la Fondation d'entreprise ADREA 2020 en visioconférence le 2 décembre 2020
Rendez-vous des partenaires de la Fondation d'entreprise ADREA 2020 en visioconférence le 2 décembre 2020

La Fondation d'entreprise ADRÉA a en effet coutume de réunir ses partenaires autour d’un événement annuel participatif. Un moment privilégié pour échanger entre pairs et apporter des éléments de réponses grâce aux interventions d’experts de l’Economie Sociale et Solidaire sur des thématiques qui concernent directement les porteurs de projets dans la gestion de leurs activités au quotidien.

Mercredi 2 décembre 2020, Dominique Sainthuille, Présidente de la Fondation d'entreprise ADRÉA, a pu accueillir les 35 participants à cette édition inédite des Rendez-vous des partenaires à distance. Elle a ainsi présenté les 5 lauréats de l’année sélectionnés par le conseil d’administration dans le cadre de l’appel à projets 2020 de la Fondation « Un accompagnement plus humain des usagers du système de santé pour une expérience patient améliorée » et les 3 projets soumis aux votes des collaborateurs dans le cadre du dispositif Trophée Coup de cœur des collaborateurs du Groupe AÉSIO sur le renforcement des liens intergénérationnels afin de favoriser l’apprentissage mutuel.

Retrouvez plus d’informations sur le projet lauréat porté par le Fonds de dotation Pro Bono Lab en cliquant ici.

Elle a tenu à féliciter la capacité de résilience des structures d’accompagnement des usagers du système de santé, en particulier ces derniers mois. C’est cet engagement de chaque instant qui, avec la volonté d’accompagner ses partenaires dans la durée, ont décidé les administrateurs de la Fondation à mettre en place dans cette période difficile un dispositif de solidarité exceptionnel. 10 porteurs de projets que la Fondation accompagne ou a accompagné depuis sa création ont bénéficié de subventions afin de contribuer à résorber en partie les pertes financières liées au confinement et à soutenir la mise en place de nouvelles modalités d’intervention auprès des personnes accompagnées, dans le respect des normes sanitaires que la situation impose. 

Enfin, la présidente a rendu hommage à l’ensemble de la communauté de la Fondation d'entreprise ADRÉA, élus, représentants du personnel d’ADRÉA Mutuelle, personnalités qualifiées et l’équipe opérationnelle qui, ensemble, ont contribué au soutien de projets innovants dans les champs de la santé et du médico-social.  

Dans un second temps, chaque participant a pu rejoindre l’atelier auquel il s’était inscrit. La Fondation remercie chaleureusement les 3 expertes qui ont animé ces ateliers et partagé leurs connaissances et prodigués des conseils pratiques aux participants :

  • Flavie Deprez, directrice générale de Carenews qui a pu échanger avec les participants sur la thématique « Savoir communiquer autour de son projet et pitcher auprès des mécènes » et les bonnes pratiques en la matière.
  • Olivia Lejosne Lilette, responsable régionale NordEst chez Hello Asso, qui a donné de nombreuses pistes et recommandations pour « Réussir sa transition numérique, tout en maintenant du lien social ! »
  • Clara Lemonnier, directrice juridique et affaires publiques chez ADMICAL, qui a permis d’éclaircir l’actualité juridique et fiscale du mécénat d’entreprise en France.

 

Une rencontre pleine de bienveillance au terme de 10 années d’existence qui marque la fin de la Fondation d'entreprise ADRÉA et la création dès le 1er janvier 2021 d’une nouvelle Fondation. Cette nouvelle Fondation sera adossée à AÉSIO Mutuelle, issue de la fusion de 3 mutuelles : ADRÉA, APREVA et EOVI Mcd. La gouvernance de cette nouvelle Fondation sera constituée lors du premier trimestre 2021 et travaillera au choix d’un nouvel axe d’intervention thématique et les modalités d’accompagnement des porteurs de projets. Avec des moyens correspondant à l’échelle de ce Groupe, la nouvelle Fondation agira en suivant ces mêmes valeurs de solidarité et de proximité qui constituent le socle de l’ADN mutualiste et qui ont animé la Fondation jusqu’ici. 

 

« Tout ce que vous nous donnez nous donne vraiment plein d'idées, merci. » 

« C'est très important d'avoir pu bénéficier d'un rappel et de ces échanges. Cela nous conforte dans nos actions de levée de fonds. Merci beaucoup ! »

« Merci à vous, c'était très intéressant et très clair. »

 

Découvrir la Fondation d'entreprise ADRÉA :

La Fondation d'entreprise ADRÉA, adossée à ADRÉA mutuelle, mutuelle du Groupe AÉSIO, a eu pour mission depuis sa création en 2011, d’accompagner la réalisation de toujours plus de projets solidaires dans le domaine de la santé en France et ce en toutes circonstances. Cette ambition a pris la forme de différentes thématiques d’intervention au fil des années, avec une attention particulière portée aux personnes en fin de vie de 2016 à 2018 puis l’ouverture à l’ensemble des usagers du système de santé, toujours avec cet objectif de rendre chacun acteur de sa vie et de sa santé. Renforcer le pouvoir d’agir des usagers du système de santé est ainsi l’axe d’intervention principal de la Fondation depuis fin 2018, pour permettre une meilleure prise en compte de l’humain dans l’accompagnement des usagers pour une expérience patient améliorée.

Au total, 85 projets ont été soutenus par la Fondation au cours de son existence, pour pas moins de 85 000 bénéficiaires accompagnés sur tout le territoire.

 

Fermer
Fermer