Aller au contenu principal
Par Fondation de France - Publié le 7 octobre 2021 - 16:07 - Mise à jour le 8 octobre 2021 - 17:49
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

[Événement] Retrouvez-nous au Forum des associations, le grand rendez-vous de ceux qui s’engagent !

La 15e édition du Forum National des Associations et Fondations se tiendra le 13 octobre à Paris. Un événement capital pour l’ensemble du secteur associatif et solidaire et pour lequel Fondation de France est partenaire.

 

INFORMATIONS PRATIQUES
Forum national des associations et fondations Mercredi 13 octobre de 8h30 à 19h Palais des Congrès de Paris 2, Place de la Porte Maillot 75017 Paris

Annulé l’année dernière pour cause de crise sanitaire, le Forum National des Associations et Fondations (FNAF) aura bien lieu cette année au Palais des Congrès de Paris, le 13 octobre. Ce rendez-vous incontournable des acteurs de la sphère associative et de l’économie sociale et solidaire s’annonce d’ores et déjà très prometteur avec près de 4000 participants attendus, 350 experts du secteur, 90 partenaires dont la Fondation de France et 90 conférences et ateliers.

Alors que le contexte pandémique a fragilisé la dynamique associative, autant qu’il a mis en lumière son rôle essentiel, cette journée sera l’occasion de remobiliser les acteurs de la cause non lucrative et de renforcer leur engagement et leur impact.

Au programme : des offres et des conseils en communication, stratégie de collecte, gestion numérique ou labellisation pour renforcer le pouvoir d’agir des associations, des temps d’information et d’échanges pour élargir son réseau et s’inspirer des bonnes pratiques existantes. Ou encore des rendez-vous individuels avec des entreprises clés du secteur ainsi que des interventions de personnalités phare telles que Yann Arthus-Bertrand, réalisateur et créateur de The Good Planet, Sarah Durieux, directrice France de Change.org, Axel Dauchez fondateur de Make.org ou Isabelle Giordano déléguée générale de la Fondation BNP Paribas.

Partenaire de l’événement depuis 2010, la Fondation de France participera à trois temps d’échange (accessibles en ligne) pour partager son expertise sur différents thèmes :

Générosité sans frontières : quelles opportunités à l’international ?

  09h00-10h30

Une conférence pour mieux cerner les problématiques des grands marchés de la générosité. Questions fiscales, outils de collecte, exemples de stratégie globale, autant de points qui seront présentés entre autres, par Marie Caillat, responsable du Développement international à la Fondation de France.

- Les yeux dans les yeux avec Alexandre Giraud, Directeur du Mécénat à la Fondation de France 

11h10-11h25

Alexandre Giraud sera interviewé sur l’actualité du secteur par Fabrice Lundy, journaliste-chroniqueur à France Musique.

 Solutions numériques, travail à distance, sécurité : comment développer l’agilité des associations et leur autonomie ?

 11h45-12h15

La crise sanitaire a agi comme un catalyseur du déploiement des technologies pour la mobilité et le travail à distance. Elle a aussi été un révélateur de l’ampleur croissante des cyber-fraudes.

Cet atelier est l'occasion de partager les choix qui ont permis à la Fondation de France de gérer cette situation exceptionnelle et permettra d’explorer des pistes d’action pour transformer les organisations et les rendre plus mobiles, agiles & résilientes. Christophe Bregeras, responsable de la Sécurité des systèmes d’information à la Fondation de France en assurera l’animation.

- Pour une philanthropie stratégique dans les territoires : comment accompagner les associations au niveau local ?

 14h00-15h30

Une réflexion sur l’intérêt d’agir à l’échelle d’un territoire. A ce niveau, les coopérations entre acteurs permettent de conduire des projets mobilisateurs et porteurs de changement. Comment soutenir, accompagner, développer des initiatives collectives incluant tous les acteurs des territoires pour inventer des réponses nouvelles à des problématiques sociales et environnementales au plus près des besoins ? Une conférence animée entre autres, par Béatrice Bausse, déléguée générale de la Fondation de France Sud-Ouest et Jean-Marie Bergère, président du comité Inventer demain de la Fondation de France.

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer