Les râteleurs, pour une alimentation saine, accessible à tous
À Sainte-Foy-la-Grande, en Gironde, l’association Les râteleurs prône une alimentation saine et durable, accessible à tous. Reportage.

Ce vendredi 27 novembre, les membres de l’association Les Râteleurs se retrouvent chez Jean-Michel Mezuret, producteur maraîcher. Au programme : récolte de légumes de saison qui seront ensuite cuisinés sur la place du marché à Sainte-Foy-la-Grande, puis distribués gratuitement lors d’une grande soupe collective.
Depuis des années, l’association milite en faveur du bien-être alimentaire et de l’accès à une alimentation saine pour tous et avec tous. Grâce au concours de producteurs locaux, ils récupèrent des produits frais qu’ils transforment ensuite lors d’ateliers de cuisine, ouverts à tous.
Des temps de partage pour apprendre à bien se nourrir avec des produits de saison mais aussi pour favoriser le vivre ensemble !
« Quelle que soit leur situation financière, les citoyens doivent pouvoir avoir du choix alimentaire, et bien se nourrir, explique Eric Prédine, co-fondateur des Râteleurs. Grâce à nos actions, nous voulons également lutter contre les situations d’isolement. Et quoi de mieux que de cuisiner des légumes ensemble, pour se comprendre, s’écouter et partager. C’est du lien social aussi que nous proposons. »
A l’issue des ateliers, chacun repart avec un pot de soupe à garder et un autre à offrir.
« Depuis dix ans, le nombre de personnes qui font appel à l’aide alimentaire a quasiment doublé, les besoins sont énormes, souligne Béatrice Bausse, déléguée générale de la Fondation de France Sud-Ouest. L’impact social de l’association est fondamental, elle réunit les gens et leur dit "on va cuisiner ensemble, partager des moments de vie", c’est très fort. Et puis il y a un impact environnemental important, avec cette volonté de bien manger, avec des jardins partagés, une manière beaucoup plus vertueuse de cultiver… C’est une action vraiment exemplaire que nous sommes fiers de soutenir à la Fondation de France. »