Aller au contenu principal
Par Fondation de France - Publié le 30 mars 2022 - 17:05 - Mise à jour le 5 avril 2022 - 10:55
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

La Fondation de France et les fondations abritées distinguent 14 chercheurs pour leurs travaux innovants

© Fondation de France

La Fondation de France et 130 fondations abritées soutiennent chaque année de nombreux projets de recherche médicale. En 2021, cet engagement s’élève à près de 30 millions d’euros. Focus sur quelques-uns de ces projets innovants.

Ce 23 mars, la Fondation de France met en lumière 14 projets de recherche fondamentale ou appliquée qui ont été récompensés, dans des champs aussi variés que la cancérologie, l’ophtalmologie, les maladies psychiatriques ou encore l’impact de l’environnement sur la santé.

L’enjeu : faire en sorte que ces avancées débouchent sur des nouvelles approches thérapeutiques permettant de mieux prévenir, diagnostiquer et prendre en charge ces différentes pathologies.

« Depuis sa création il y a plus de 50 ans, la Fondation de France soutient la recherche médicale pour une meilleure compréhension, prévention et traitements des maladies. Qu’il s’agisse de lutter contre le cancer, les maladies neurodégénératives telles que Huntington et Alzheimer, ou encore les maladies infectieuses, notre approche repose sur une double conviction : c’est en croisant les savoir-faire et en misant sur le temps long que la recherche médicale continuera d’avancer. Ainsi, à travers les deux Prix Fondation de France et les différents prix des fondations abritées, nous sommes fiers de récompenser 14 chercheurs et leurs équipes qui contribuent à améliorer la santé de chacun », explique le Dr Nathalie Sénécal, responsable du département Santé et recherche médicale à la Fondation de France.

Les prix de la Fondation de France 

vignette En clair Prisons

Sandrine Humbert

Directrice de recherche à l’Institut des neurosciences de Grenoble, lauréate du Grand prix de la recherche senior pour son projet : « Neuro-développement dans la maladie de Huntington ».

 

Margueron

Raphaël Margueron

Directeur de recherche à l’Institut Curie (Paris), lauréat du Grand prix de la recherche junior pour son projet « Régulation épigénétique de la chromatine en condition normale et pathologique ».

 

OlivierGoureau

Olivier Goureau

Directeur de recherche Inserm à l’Institut de la Vision (Paris), lauréat du Prix de l’œil de la Fondation de France pour son projet sur les cellules souches pluripotentes au service de la modélisation et du traitement des maladies dégénératives de la rétine.

Les prix des fondations abritées 

Maladies infectieuses et maladies du système immunitaire

1

Arnaud Fontanet, épidémiologiste à l’Institut Pasteur (Paris), lauréat pour ses travaux sur les virus émergents, et notamment ses recherches sur le Covid-long. Le prix senior de la Fondation Jean Valade est destiné à des travaux trouvant une application diagnostique, physiopathologique ou thérapeutique potentielle.

 

Photo-CG-2021.jpg

­Carole Guillonneau, directrice de recherche CNRS au Centre de recherche en transplantation et immunologie (Nantes), lauréate du prix junior de la Fondation Jean Valade pour son projet sur les maladies auto-immunes. Le prix junior de la Fondation Jean Valade est destiné à un jeune chercheur (âgé de moins de 45 ans).

 

1

 

Mathilde Guzzo, chercheuse en microbiologie à l’Institut de biologie et de chimie (Lyon), lauréate pour son projet dédié aux nouveaux moyens de lutte contre les infections bactériennes. Le prix de la Fondation Jacques Monod décerne un ou plusieurs prix à de jeunes chercheurs ayant entrepris des travaux portant sur les aspects moléculaires des régulations cellulaires.

 

Veronique Carrire Sophie Thenet

Véronique Carrière, chercheuse Inserm à l’hôpital Saint-Antoine (Paris), lauréate pour son projet « Microbiote, intestin et inflammation ». Le prix de la Fondation Pierre Durand et Marie-Thérèse Chevalier soutient la recherche médicale sur les maladies de l’intestin.

 

Cancer

Photo David Castel

David Castel, chercheur à Gustave-Roussy (Villejuif), lauréat pour son projet sur les résistances des tumeurs cérébrales pédiatriques. Le prix de la Fondation Lucie et Olga Fradiss est décerné à un chercheur français ou une équipe de cancérologie fondamentale, en partenariat avec Gustave-Roussy.

 

Mario Terlizzi prix Mallet

Mario Terlizzi, radiothérapeute à Gustave-Roussy (Villejuif), lauréat pour son projet sur la radiothérapie en conditions stéréotaxiques. Le prix de la Fondation Lucien Mallet est attribué à des radiothérapeutes dont les travaux font avancer la recherche pour le soulagement ou la guérison des tumeurs malignes.

 

 

Génétique

research pasteur mart krupovic 002

Mart Krupovic, directeur de recherche à l’Institut Pasteur (Paris), lauréat pour son projet sur la virologie des archées. Le prix de la Fondation Thérèse Lebrasseur est décerné à un chercheur de l’Institut Pasteur qui n’a jamais eu recours à la vivisection.

 

Photo-M.jpg                 Beloin

Micheline Fromont-Racine et Christophe Beloin (Institut Pasteur, Paris), lauréats pour leurs projets « Génétique des interactions macromoléculaires » et « Génétique des biofilms » Les prix de la Fondation Georges Zermati récompensent des chercheurs de l’Institut Pasteur, quelle que soit leur discipline.

 

Maladies neurodégénératives

Andrea LAZZAROTTO

Andréa Lazzarotto, chef de clinique à l’hôpital Saint-Antoine (Paris), pour son projet : « Conséquences de l'échec de la remyélinisation corticale sur la progression de la sclérose en plaques ». Le prix de la Fondation Marie-Ange Bouvet Labruyère soutient les travaux présentant un caractère innovant sur la sclérose en plaques et les maladies de la myéline.

 

Aveneau

Clément Aveneau, de l’AP-HP, lauréat pour son projet biomarqueurs destiné à prédire la réponse aux traitements de lutte contre la maladie d’Alzheimer. Le prix de la Fondation Philippe Chatrier récompense un jeune chercheur pour un travail de recherche fondamentale ou clinique dans le domaine de la maladie d’Alzheimer.

 

Ouvrir
trigger
Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer