Aller au contenu principal
Par FONDATION DE LA 2e CHANCE - Publié le 3 novembre 2017 - 16:15 - Mise à jour le 9 novembre 2017 - 11:15
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Être Délégué de Site pour la Fondation de la 2ème Chance

La Fondation vit notamment grâce aux contributions d’une centaine d’entreprises qui constituent le réseau national de ses partenaires. Parmi eux, un grand nombre a décidé d’aller plus loin et plus concrètement dans sa démarche vis-à-vis de la Fondation, en hébergeant un site-relais. Le responsable de ce site-relais, le « délégué de site », est nommé parmi les salariés du partenaire. Il bénéficiera de l’aide d’un adjoint, salarié ou retraité du partenaire, et ils constitueront une équipe de bénévoles. Des locaux sont mis à disposition pour organiser des réunions et recevoir les lauréats pour réaliser les instructions et parrainages. Le Délégué de site assure par ailleurs la représentation de la Fondation auprès de l’ensemble des structures sociales locales. Les sites-relais permettent à la Fondation d’aider des lauréats partout en France.

tre Délégué de Site pour la Fondation de la 2ème Chance
tre Délégué de Site pour la Fondation de la 2ème Chance

Bertrand Cousin, est Délégué du site-relais de Reims :

Voici maintenant 13 ans, le 9 juin 2004 très exactement, que Michel Giraud procédait au lancement du site-relais de Reims en partenariat avec le Groupe Rémy Cointreau. J’avais accepté d’être le délégué de ce site et le suis encore aujourd’hui.

Commencer à partir de rien nécessita la constitution d’une petite équipe de bénévoles, d’abord au sein de l’entreprise, puis relayée aujourd’hui par des séniors plus disponibles et aux compétences riches et complémentaires. Des personnes issues du monde de l’entreprise, de l’Éducation Nationale ou encore du milieu médical. Cette complémentarité de compétences permet d’avoir des instructions de qualité et des parrainages mieux adaptés aux divers profils des projets. Ma première priorité fut de faire connaître la Fondation au-delà des personnes présentes le jour du lancement. Ce fut alors le temps des multiples réunions de présentation auprès des CCAS, des structures d’insertion sous l’égide de la Direction Départementale du Travail, des organismes d’appui à la création, des chantiers d’insertion et plus généralement auprès de ceux et celles qui accompagnent des personnes répondant aux critères d’éligibilité de la Fondation de la 2ème Chance.

La responsabilité des tâches administratives du site et l’animation de l’équipe de bénévoles constituent une part importante de la gestion du site et demandent du temps à y consacrer. Mais là n’est pas l’essentiel, ce qui motive mon engagement demeure la formidable aventure humaine que constituent les rencontres avec chacun des porteurs de projet. Être disponible et ouvert, à l’écoute des difficultés et des accidents de parcours de chacun, intégrer leur réflexion sur le projet à mener, c’est finalement être solidaire et partager efficacement une part de leur vie.

Lors de l’instruction, à laquelle est convié le représentant de la structure accompagnatrice du candidat, nous expliquons d’abord l’objet de la Fondation et le but de notre rencontre avant même de parler du parcours de vie et du projet. La confiance s’instaure en général très rapidement, le dialogue est franc et ouvert, ce qui nous permet de comprendre les accidents vécus, l’intérêt et la faisabilité du projet et d’évaluer les conditions matérielles de sa mise en œuvre.

Le parrainage noue également un lien fort avec le lauréat qui nous informe ensuite des étapes de réalisation et de l’issue de son projet. Les réussites de nos lauréats sont nombreuses. Ils nous témoignent volontiers leur gratitude et remercient la Fondation sans qui leurs projets n’auraient pu se réaliser. Leurs messages ne nous laissent pas indifférents, comme par exemple celui d’Hélène qui nous envoie depuis son lieu de formation une jolie carte postale avec ces simples mots : «Merci de m’avoir permis de construire ma vie et longue vie à votre Fondation».

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer