Jacques, à l’heure de la retraite, ne souhaitait par rester inactif : il s'est donc engagé dans le bénévolat
Jacques, bénévole adjoint au Délégué du site-relais de Nancy, hébergé par VINCI ENERGIES, témoigne de son implication au sein de la Fondation de la 2ème Chance, en particulier dans le cadre d’instructions de dossiers et de parrainage de lauréats.
« Pendant près de 40 ans, j’ai exercé mon activité professionnelle dans le secteur bancaire. A l’heure de la retraite, je ne souhaitais par rester inactif. J’ai alors décidé de m’engager dans le bénévolat au sein de l’association ECTI, spécialisée dans le Bénévolat Sénior de Compétences.
L’un de mes collègues m’a parlé de la Fondation de la 2ème Chance et j’ai tout de suite été volontaire pour devenir instructeur et parrain avec d’autres. En 2017, quand l’occasion s’est présentée, j’ai accepté avec enthousiasme de reprendre l’activité de délégué adjoint sur le site-relais de Nancy.
Dans mon ancien métier de banquier, j’avais eu à gérer des situations difficiles de clients qui avaient des problèmes de santé, de famille, de logement ou qui se retrouvaient sans emploi. J’ai tout de suite vu que la Fondation de la 2ème Chance pouvait venir en aide à des personnes en difficulté, qui souhaitaient s’en sortir et rebondir. Je trouvais intéressant de pourvoir les aider en leur apportant un soutien tant moral que financier.
La réaction des candidats est toujours bonne, car au moment où ils sont en difficulté, un organisme et des bénévoles peuvent leur venir en aide et les accompagner dans leur projet. C’est le sens de l’engagement des parrains qui œuvrent pour la Fondation de la 2ème Chance.
Je travaille en collaboration avec mes collègues d’ECTI et je les sollicite en fonction de leurs connaissances et de leurs centres d’intérêt. Cela permet aux lauréats d’avoir un accompagnement plus proche et souvent un partage de compétences.
Les bénéficiaires sont très reconnaissants envers la Fondation de la 2ème Chance. Les voir repartir ou se lancer dans une nouvelle vie nous apporte énormément de satisfaction sur le plan personnel.
Par ailleurs, en ma qualité de délégué de site adjoint, j’organise des réunions (quand cela est possible) ou je participe à des manifestations afin de faire connaître la Fondation, par exemple au sein des services sociaux du Conseil Départemental 54 ou de Pôle Emploi. Ce sont souvent eux qui prennent le relais en incitant les porteurs de projet à solliciter la Fondation de la 2ème Chance.»