Biodiversité en milieu urbain : notre webinaire avec la Fondation AgroParisTech disponible en replay !
Le 23 mai, la Fondation des solidarités urbaines organisait un webinaire pour échanger avec Sekou Coulibaly, chercheur en écologie des sols au sein de la Fondation AgroParisTech et Christophe Davalo, chef de service Espaces verts chez Paris Habitat. Découvrez-le en replay.
La Fondation AgroParisTech, sous l’égide de la Chaire Agricultures Urbaines, a mis en œuvre en 2022 et 2023, une recherche-action sur la biodiversité et les services écosystémiques liés aux toitures végétalisées en milieu urbain, soutenue par la Fondation des Solidarités urbaines dans le cadre d’un appel à projets sur la préservation et le développement de la biodiversité.
Mené par Sekou Coulibaly, chercheur en écologie des sols au sein de la Fondation AgroParisTech, ce projet a permis :
- de dresser un état des lieux des connaissances actuelles grâce à une recherche bibliographique ;
- d’enquêter auprès des décideurs sur la prise en compte de la biodiversité en milieu urbain ;
- de réaliser des prélèvements sur le terrain et de les analyser pour mieux connaître et comprendre la biodiversité des sols sur les toitures végétalisées.
Le webinaire du 23 mai, animé par Agnès El Majeri, directrice de la Fondation des solidarités urbaines, a permis de présenter les enseignements de cette recherche-action et a donné lieu à de riches échanges avec Sekou Coulibaly et Christophe Davalo, chef de service Espaces verts chez Paris Habitat.
Typologie des sols mis en œuvre sur les toitures végétalisées, profondeur, type de substrats, usage productif ou ornemental… Sekou Coulibaly et l’équipe de recherche ont pu croiser, sur le terrain, ces variables avec la biodiversité observée grâce à des échantillonnages. Ces travaux permettent ainsi d’améliorer la connaissance et de fournir des informations précieuses au service des acteurs de la ville et notamment des bailleurs sociaux et des collectivités locales.
Pour en savoir plus sur le projet et accéder aux livrables issus de la recherche-action, cliquez ici.