Aller au contenu principal
Par Fondation des solidarités urbaines - Publié le 28 octobre 2025 - 08:30 - Mise à jour le 28 octobre 2025 - 08:30
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Le lycée avant le lycée, le Tiers-lieu des Savoirs – Découvrez le bilan de l’expérimentation menée par le Plus Petit Cirque du Monde

Les expérimentations et recherches-actions soutenues par la Fondation d’entreprise des solidarités urbaines sont toujours porteuses d’enseignements. La Fondation a conçu des fiches techniques accessibles à tous afin de partager ces connaissances le plus largement possible. Découvrez celle du projet “Le lycée avant le lycée, le Tiers-lieu des Savoirs”, porté par l’association le Plus Petit Cirque du Monde.

Projet "Le lycée avant le lycée" - Le Plus Petit Cirque du Monde - Crédit photo : Mary-Lou Mauricio
Projet "Le lycée avant le lycée" - Le Plus Petit Cirque du Monde - Crédit photo : Mary-Lou Mauricio

 

Transformer de manière innovante et créative un espace a priori inhospitalier – le terrain vide sur lequel sera bâti un futur lycée – en un lieu de mobilisation collective où les habitants, et plus particulièrement les jeunes, inventent et préfigurent la ville et l’éducation de demain, c’est le défi lancé à Bagneux (Hauts-de-Seine) par l’association Le Plus Petit Cirque du Monde, en partenariat avec La Preuve par 7* et la municipalité.  

La colline des Mathurins, sur les hauteurs de Bagneux, est un ancien site industriel et militaire destiné à devenir un écoquartier qui accueillera plus de 6 000 habitants. Dès le départ, la ville envisage la création d’un lycée au sein de ce futur quartier, pour combler une importante lacune, vécue comme une injustice par les habitants : l’absence de lycée public dans cette commune de 40 000 habitants, dont 40 % ont moins de 30 ans.

En 2021, Le Plus Petit Cirque du Monde lance, in situ, l'expérimentation “Le lycée avant le lycée, le Tiers-lieu des Savoirs” : l’association investit le futur site en occupation temporaire et en fait un lieu d’échange, de solidarité, de découverte et de transmission. Ce lieu citoyen fédérateur s’appuie sur un programme pluridisciplinaire ouvert à tous, mêlant réflexions sur la pédagogie, chantiers participatifs et rendez-vous artistiques.

 

Découvrez la fiche technique de cette expérimentation 

Fiche technique "Le lycée avant le lycée"

 

 

Découvrez les différentes ressources de la Fondation des solidarités urbaines sur les enseignements des projets soutenus 

Depuis 2020, la Fondation d’entreprise des solidarités urbaines a lancé 6 appels à projets et soutenu 33 expérimentations et recherches-actions dont plus de la moitié sont arrivées à leur terme. Que ces projets aboutissent ou non aux résultats attendus, et parce que leur processus expérimental est toujours instructif, tous se clôturent par un bilan riche d’enseignements, source potentielle d’inspiration pour d’autres acteurs de l’innovation sociale urbaine.  

Pour aider à comprendre leurs rouages et éventuellement les reproduire ou s’en inspirer, la Fondation d’entreprise des solidarités urbaines a pensé plusieurs supports complémentaires : 

  • des fiches techniques, pratiques et détaillées, pouvant servir de guide dans la mise en œuvre d’autres actions
  • le podcast Ville solidaire, ville durable qui donne la parole aux protagonistes des projets soutenus et fait raisonner leurs témoignages 
  • des cahiers thématiques, pour faire dialoguer les résultats d’expérimentations ou de recherches-actions qui partagent une problématique ou des enjeux communs

En complément de la fiche technique, le projet du Plus Petit Cirque du Monde est également mis à l’honneur dans l’épisode 9 du podcast Ville solidaire, ville durable, qui donne la parole à Eleftérios Kechagioglou, directeur de l’association.

Par ailleurs, un cahier consacré aux tiers-lieux paraîtra en 2026, mettant à l’honneur “Le lycée avant le lycée” aux côtés de l’expérimentation “Du potager à la marmite”, menée par l’association LAB3S-Sols Savoirs Saveurs. 

Ne manquez pas nos actualités : suivez notre page LinkedIn @Fondation des solidarités urbaines !

 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer