Aller au contenu principal
Par Fondation des solidarités urbaines - Publié le 4 décembre 2023 - 14:36 - Mise à jour le 4 décembre 2023 - 15:06
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Mathilde Pors rejoint l’équipe de la Fondation des solidarités urbaines, en tant que responsable de projets mécénat

La Fondation d’entreprise des solidarités urbaines compte une nouvelle recrue depuis septembre. Mathilde Pors a intégré l’équipe en tant que responsable de projets mécénat, aux côtés d’Agnès El Majeri, directrice de la Fondation. Nous lui avons posé 3 questions pour faire connaissance.

Mathilde Pors, Responsable de projets mécénat - Crédit photo : DR.
Mathilde Pors, Responsable de projets mécénat - Crédit photo : DR.

 

Avant de rejoindre la Fondation d’entreprise des solidarités urbaines, Mathilde Pors a occupé pendant 6 ans des postes de chargée de mission, d’abord à la Fondation SNCF, puis à la Fondation Culture & Diversité. En tant que responsable de projets mécénat, elle assure aujourd’hui l’accompagnement des structures d’intérêt général soutenues par la Fondation d’entreprise des solidarités urbaines et le suivi de leurs projets.

 

  • Comment définissez-vous votre rôle de Responsable de projets mécénat ?

 

Mathilde Pors : « Chaque projet est unique, chaque interlocuteur aussi, et tous n’ont pas les mêmes besoins d’accompagnement. Parce que nous allons au-delà de l’appui financier, mon rôle est donc de suivre et d’accompagner les porteurs de projets que nous soutenons de façon personnalisée et régulière. Je suis leur contact privilégié d’un point de vue opérationnel pendant toute la durée du projet, et même au-delà, dans le cadre d'actions de diffusion des résultats et enseignements tirés des projets. Cette relation de proximité se construit notamment grâce à des visites de terrain et des points d’étape réguliers avec chacun. »

 

  • Depuis votre arrivée, qu’est-ce qui vous a particulièrement frappée concernant les projets suivis ?

 

Mathilde Pors : « Les initiatives que nous soutenons étant toutes franciliennes, j’ai la chance de pouvoir aller vers chaque structure et d’être aux premières loges pour observer des projets de proximité, parfois dans mon propre quartier. Ce qui me frappe c’est leur richesse : certains sont très techniques, ils se penchent sur des sujets aussi variés que le pouvoir d’agir, la solidarité de proximité, comment créer du temps et des espaces en commun, la problématique de la biodiversité en milieu urbain… Ce poste m’offre un point de vue très large sur ce que font les structures d’intérêt général d’Ile-de-France auprès de bénéficiaires aux profils très divers. Et puis la singularité du parti-pris de la Fondation, à savoir soutenir des recherches-actions et des expérimentations, en accordant une place importante à l’évaluation, rend tout cela particulièrement enrichissant ! »

 

  • Et concernant la Fondation ?

 

Mathilde Pors : « Sa volonté et sa capacité de mutualiser et de coopérer. Cela se traduit très concrètement dans le fait qu’elle soit devenue une fondation « interbailleurs » en intégrant de nouveaux membres fondateurs, mais aussi dans son appel à projets mené en commun avec la Délégation Ile-de-France de la Fondation Macif, ou encore le soutien d’un porteur de projet – l’APSAJ – en partenariat avec la Fondation Batigère. Cette idée de mettre nos énergies en commun et de travailler ensemble pour une ville plus solidaire, inclusive et durable me plaît beaucoup ! »

En savoir plus
Vous pouvez désormais suivre la Fondation des solidarités urbaines sur LinkedIn.
Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer