Aller au contenu principal
Par Fondation des solidarités urbaines - Publié le 13 juin 2024 - 08:00 - Mise à jour le 18 juin 2024 - 21:56
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Podcast #5 : à Grigny, une démarche pour accompagner des femmes immigrées vers l’entrepreneuriat collectif

Découvrez l’épisode 5 de notre série de podcasts « Ville solidaire, ville durable », consacré au projet « Démarche pour l’Engagement des Femmes Immigrées (DEFI) », une recherche-action menée dans la ville de Grigny (91) par l’association « GRDR Migration - Citoyenneté - Développement ».

Ville solidaire, ville Durable - épisode 5 : accompagnement de femmes immigrées pour créer leur activité de restauration solidaire
Ville solidaire, ville Durable - épisode 5 : accompagnement de femmes immigrées pour créer leur activité de restauration solidaire

 

Depuis 2020, la Fondation des solidarités urbaines a mené 5 appels à projets qui ont permis de soutenir une trentaine d’expérimentations et recherches-actions portées par des organismes d’intérêt général en Île-de-France. Aujourd’hui, 15 de ces projets sont arrivés à leur terme et ont permis aux structures qui les ont menés d’en tirer des conclusions riches d’enseignements. 

Pour diffuser ces résultats et inspirer les acteurs associatifs ou institutionnels qui souhaitent construire une ville plus solidaire et inclusive, nous avons choisi d’offrir un espace de partage d’expérience aux porteurs de projets dont nous avons soutenu les expérimentations. 

Jusqu’à l’été, nous diffuserons les épisodes donnant la parole aux acteurs de terrain et chercheurs lauréats de notre premier appel à projets qui avait pour thème « Lutter contre l’isolement des personnes fragiles ».

 

Ville solidaire, ville durable - Épisode 5  

Dans ce cinquième épisode, Jonathan Stebig, directeur des Opérations France et Europe chez « GRDR Migration - Citoyenneté - Développement », nous parle, au micro du journaliste Frédéric Vuillod, de la recherche-action « Démarche pour l’engagement des femmes immigrées » (aussi appelée DEFI). Ce projet, soutenu par la Fondation des solidarités urbaines, a permis d’accompagner un groupe de femmes immigrées pour passer d’une activité informelle – la vente de brochettes « à la sauvette » aux abords de la gare de Grigny – à la création de leur activité de restauration solidaire, grâce à l’entrepreneuriat collectif. L’objectif : se servir de leurs savoir-faire et compétences exercées de façon informelle comme vecteurs de leur insertion, et renforcer ainsi leur capacité d’agir et leur estime de soi afin de rompre leur isolement.

 

 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer